Enfin un site recensant les applications spécialisées pour personnes avec autisme

applications autisme cover

Actuellement, 600 000 personnes en France sont concernées par l’autisme, handicap qui altère les relations sociales. Dans un précèdent article, “Les tablettes peuvent-elles aider les enfants autistes ?”, nous mettions en évidence l’utilité des applications numériques comme outil de développement de l’autonomie et favorisant les apprentissages et l’acquisition des compétences.

Aujourd’hui, pour aller plus loin, nous vous présentons applications-autisme.com, premier site collaboratif répertoriant les applications pour personnes avec autisme. “Le numérique au service de l’accompagnement des personnes avec autisme”

Qui se cache derrière Applications-autisme.com ?

Applications-autisme.com est né de la collaboration entre Auticiel, start-up éditeur de logiciel spécialisé pour les personnes ayant des déficiences cognitives, la Fondation Orange, engagée pour la solidarité numérique, et l’Unapei, fédération d’associations française défendant les intérêts des personnes handicapées mentales.

Quels sont les contenus disponibles ?

  • Une sélection d’une centaine d’applications utiles et adaptées aux personnes avec autisme.
  • Un moteur de recherche très complet vous permet de trouver l’application qui vous convient puisque chacune d’entre elle est référencée de manière intelligente à partir de différents critères : par appareil, par langue et par domaine d’apprentissage ou d’aptitude de l’utilisateur (huit domaines d’apprentissage et douze aptitudes).
  • Un blog d’articles témoignages d’utilisateurs et de reportages sur l’utilisation dans des structures spécialisées.
  • Un forum pour partager et poser des questions.
  • Une fiche pour chaque application. Chaque application est noté sur 5 et possède une fiche descriptive complète qui se présente de la façon suivante :

applications-autisme

Un site collaboratif avant tout

Enfin, il ne faut pas oublier que cette plateforme est avant tout un lieu d’échange et de partage. Il vit grâce à la participation des parents et éducateurs qui notent les applications !
Si une app que vous avez testé n’est pas référencée ? Pas de soucis, il suffit de se connecter comme utilisateur pour l’ajouter dans la base de données.
Revoyez les critères de la fiches descriptive s’ils vous semblent incorrectes ou incomplets.
Participez au forum.

Y a plus qu’à

Maintenant vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à cliquer et tester Applications-autisme.com.
Nous attentons avec impatience votre retour d’expérience en commentaire !

Le 2 juin 2016

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares