Zoom sur l’application d’accompagnement des 1000 premiers jours de l’enfant

Fiche application
Coup de coeur
Accompagnement parental,
Gratuit0
Conseillé pour Tous les parents et futur parents de jeunes enfants
  • Ambiance : 4,5
  • Ergonomie : 5,0
  • Educatif : 5,0
  • Durée de vie : 5,0
  • Note globale : 4,9 1

1000 premiers jours

Apple Android FR

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
  • Disponible sur Google Play

En ligne

Accéder au site

L’application 1000 premiers jours, mise à disposition par le gouvernement, accompagne les parents afin qu’ils prennent soin de toute leur famille : le quotidien, juste après la naissance connaît de véritables perturbations. Alternance de bonheurs intenses et de grands désarrois, les 1000 premiers jours de nos enfants sont comme des montagnes russes à franchir. Et pourtant, en étant accompagnés au quotidien, les parents sont guidés vers l’harmonie familiale et la gestion de ces deux années durant lesquelles le développement de chaque enfant est essentiel.  L’objectif de 1000 premiers jours est d’informer de manière fiable et de donner des clefs aux parents afin que chacun devienne celui qu’il souhaite être.

Un parcours en huit étapes répondant à vos besoins du moment, qu’App-enfant est ravi de vous décrypter. C’est parti !

Des réponses adaptées au parcours de chacun

 

Première étape : remplir son profil

remplir-son-profil-1000-premiers-jours

Chaque couple, en fonction de son âge et de ses projets personnels, franchit, au fil du temps, de nouvelles marches.

Un jour, on décide de fonder une famille et de se lancer dans cette fabuleuse aventure de donner la vie. A partir de cet instant, commence un long chemin, parfois sinueux.

L’application 1000 premiers jours vous propose de renseigner l’étape à laquelle vous êtes afin de vous informer sur les problématiques vous concernant à cet instant T : vous trouvez alors recommandations, informations et outils spécifiques répondant à vos multiples interrogations.

5 fonctionnalités que vous propose l’application

  • La parenthèque : Ressources d’informations et de documentation
  • Des articles fondés sur des connaissances scientifiques pour comprendre, agir et être accompagné
  • Un questionnaire d’auto évaluation de votre bien-être
  • Un calendrier que vous pouvez personnaliser afin de suivre chaque étape du parcours 1000 jours et de consulter les derniers messages de santé publique.
  • Un moteur de recherche : Trouvez les articles et géocalisez les professionnels

 

8 capsules progressives pour répondre à vos questions sur les 1000 premiers jours

L’application 1000 premiers jours propose 8 étapes clés durant lesquelles les questionnements sont nombreux pour chaque parent. Une fois votre profil rempli, vous voilà partis pour une découverte de la vie de parents, avant, pendant et après la grossesse. Au programme, les sections :

  • Projet de parentalité.
  • Conception.
  • Début de grossesse.
  • Suite et fin de grossesse.
  • Accouchement.
  • De 0 à 3 mois.
  • De 4 mois à 1 an.
  • De 1 an à 2 ans.

Dans chacun de ces chapitres, vous trouvez des réponses pertinentes à toutes vos questions. Et ça rassure : on se sent parfois démunis lors de l’arrivée de notre bébé. L’application 1000 premiers jours est d’une grande utilité, à conseiller à tous les jeunes parents et futurs parents !

 Les articles informationnels : une mine de renseignements utiles !

Articles-informationnels-1000-premiers-jours

Une fois entrés dans la section correspondant au moment que vous êtes en train de vivre, divers articles sont proposés, concernant des problématiques que vous risquez fort de rencontrer.

Vous avez deux possibilités :

  • scroller la page et lire ceux qui vous intéressent ;
  • filtrer en fonction de votre questionnement précis.

Les filtres permettent de mettre en avant les grandes thématiques dans lesquelles s’inscrivent les articles : en effet, la parentalité implique une connaissance du fonctionnement des enfants, mais aussi du système médical et des droits et devoirs.

Voici un petit aperçu, non exhaustif des rubriques proposées.

  • Santé : le baby blues , les habitudes alimentaires, le sommeil de l’enfant, le suivi médical de bébé…
  • Développement de l’enfant : le besoin de sécurité affective de bébé, l’attachement parent-enfant…
  • Handicap : diagnostic et découverte du handicap, repérage des troubles du neuro-développement…
  • Parcours santé et médical : l’examen post-natal, le suivi de grossesse, le carnet de santé…
  • Actualités
  • Droits : congé paternité, congé parental d’éducation, déclarer sa grossesse, protection et droits…
  • Articles généraux : l’allaitement, comment s’y préparer, la vie de couple quand on devient parents, la fatigue des parents…

L’application met à disposition un document très important dans la section « de 0 à 3 mois » permettant de se poser les bonnes questions après la naissance de son enfant et de savoir si l’on souffre de dépression post-partum. L’objectif étant de pouvoir rapidement en parler à un professionnel de santé et de se soigner. Une ressource vraiment très utile.

Nombreuses sont les interrogations auxquelles vous trouverez une réponse en parcourant ces contenus. Ils sont très qualitatifs et renvoient vers des liens constituant des sources pertinentes comme des conseils d’experts de la petite enfance.

Focus sur la prévention de la dépression post-partum: le Test EDPS

On vous propose directement sur l’application un focus sur la prévention de le dépression du post partum via l’EPDS qui est un questionnaire disponible sur l’application et également en widget pour les sites car c’est le coeur de l’application.

Le widget s’adapte à votre site internet pour proposer le passage du test EDPS aux parents. Cela va servir à  aider les parents à se questionner sur leur état émotionnel et à identifier s’ils souffrent d’une dépression post-partum.

Une fois ajouté à votre site internet par votre équipe de développement en quelques minutes, le widget permet aux parents se connectant à votre site de bénéficier du test EPDS. En 10 questions, 5 minutes, vos visiteurs peuvent avoir un aperçu de leur état émotionnel actuel.

Le widget embarque aussi la possibilité pour les visiteurs de bénéficier du support moral de notre partenaire experte en soutien à la parentalité et de ses capacités d’orientation vers des professionnels de santé proches de leurs domiciles.

Non seulement vos visiteurs peuvent comprendre rapidement s’ils souffrent, ils peuvent aussi obtenir une écoute immédiate. Ce service, proposé par le ministère de la santé, est gratuit.

Les 1000 premiers jours : une période clé

Pourquoi cette application existe-t-elle ? Sur quelles ressources scientifiques est-elle construite ? Nous souhaitons vous parler davantage des constats établis par les professionnels de l’enfance pour expliquer à quel point elle est importante.

Quelques chiffre

Les 1000 premiers jours, c’est :

  • 1000 jours de la naissance jusqu’aux deux ans de l’enfant ;
  • 200 000 connexions neuronales par minute ;
  • 2 à 5 fois moins d’hospitalisations pour un enfant ayant grandi dans un univers sécurisé durant cette période…

Ces chiffres montrent combien le rôle d’accompagnement des parents est essentiel durant cette période clé.

Anthony Lake, directeur exécutif de l’Unicef, explique, en 2016 que :

« Les études scientifiques montrent que la biologie ne décide pas de notre destin et que c’est le vécu des enfants lors des tous premiers jours et années qui conditionne et définit leur avenir. »

1000 jours pour agir

Dès la grossesse, notre rôle de parents prend tout son sens : dès la conception, il est possible de mettre en place des attitudes et habitudes favorables au développement futur et à le bonne santé physique et mentale du bébé. Une découverte appuyée par toute une communauté de scientifiques, pédopsychiatres, spécialistes de l’éducation et des neurosciences.

L’application 1000 premiers jours permet de donner des clés aux parents afin qu’ils agissent favorablement durant cette période, sans pour autant les culpabiliser lorsqu’ils ne mettent pas tout en application. Être parent est un métier, appris sur le tas, au fil des ans !

« La plasticité cérébrale, psychologique, est telle qu’un bébé est très facile à blesser, mais très facile à rattraper. »

Boris Cyrulnik, neuro psychiatre

Chez App-enfant, nous aimons les ressources fiables aux contenus pertinents : le net regorge de fakes, ou d’approximations. Vous pouvez vous fier à 1000 premiers jours, l’appli vous donnant les clés pour permettre à votre famille de miser sur cette période essentielle !

  • Ambiance : 4,5

    Cette application gouvernementale n’a pas vocation à amuser mais à accompagner et à donner des informations pertinentes à un public adulte en quête de réponses. La mission est largement remplie. Il pourrait toutefois y avoir quelques ressources filmées, qui permettraient de rendre certaines thématiques plus vivantes, avec, par exemple, l’intervention de professionnels.

  • Ergonomie : 5,0

    Très simple d’utilisation, la logique du passage entre les rubriques et les articles est parfaitement pensée. Les visuels sont simples et explicites.

  • Educatif : 5,0

    Cette application est une mine d’or : les sujets sont traités avec professionnalisme et les termes adoptés dans les différents articles permettent de les rendre accessibles à tous. Le pari est donc gagné : accompagner chaque couple désirant en savoir davantage sur ces 1000 premiers jours si importants pour le développement de l’enfant.

  • Durée de vie : 5,0

    Du désir d’enfant jusqu’aux deux ans, l’application accompagne les parents en leur fournissant les informations nécessaires et les liens vers des ressources complémentaires ou vers des professionnels.

  • Notre avis : 4,9

    Une application d’utilité publique, à diffuser autour de vous, afin d’aider chaque parent ou futur parent à comprendre les enjeux de cette période clé.

1000 premiers jours par Fabrique des ministères sociaux

FR

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
  • Disponible sur Google Play

En ligne

Accéder au site
Le 13 juin 2022

Dans le même thème

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.