Syllabozoo, comprendre les syllabes en inventant des animaux
Apprendre à lire avec le Syllabozoo par Sejer
FR DE EN
L’apprentissage des syllabes avec les animaux
Le syllabozoo propose de jouer avec les animaux pour comprendre le fonctionnement des syllabes. Dans notre zoo se trouvent beaucoup d’animaux différents. Dauphin, panda, lézard, cochon, blaireau, pigeon, scorpion, et bien d’autres sont réunis pour jouer avec nous. Mais ils ne sont pas seuls. Car en décomposant leur nom, syllabe par syllabe, nous allons pouvoir créer une multitude de nouveaux animaux imaginaires : blaizard, daupion, cogeon, léda…
C’est évidemment très drôle.
Des jeux de syllabes très progressifs
Tout d’abord, commençons par visiter notre zoo. L’enfant fait connaissance avec tous les animaux présents dans l’application (les vrais) et peut écouter leur nom. Avec la roue des animaux, il peut ensuite commencer à créer par hasard de nouvelles espèces. Maintenant qu’il a bien compris le principe, l’enfant créé lui-même ses animaux imaginaires en assemblant deux moitiés d’animaux différents. Il peut même les ajouter à sa collection d’animaux imaginaires.
Grâce au memory et au loto, l’enfant s’entraîne à reconnaître et associer les animaux. Ces exercices renforcent la compréhension du mot composé de syllabes. La difficulté va jusqu’à la visualisation du nom de l’animal à l’écrit pour les enfants de CP qui savent déjà lire.
Enfin, l’enfant manipule les syllabes écrites. Le nom d’un animal imaginaire est écrit (par exemple, ta|reau) et l’enfant doit le reconstituer avec les images d’animaux.
Le tout dernier exercice demande à l’enfant de reproduire l’exercice précédent à l’envers : un animal imaginaire est présenté et l’enfant doit écrire son nom à l’aide des lettres de l’alphabet situées au bas de l’écran.
Une application de syllabe idéale pour les enfants de CP et de grande section de maternelle
On apprécie le choix du thème des animaux, toujours très bien accepté par les enfants.
L’application du Syllabozoo n’est peut-être pas la plus fun. Mais on y retrouve toute l’expérience des professionnels des éditions Retz. C’est une très bonne application pour développer la fusion syllabique (consultez notre dossier méthodes et applications pour apprendre à lire).
L’application est bien décomposée entre l’exemple et les jeux. L’enfant avance très progressivement dans l’acquisition et la compréhension des syllabes. Et l’enfant se sent vraiment encouragé dans ses progrès.
C’est une application à faire ensemble avec papa ou maman, pour expliquer bien sûr mais aussi pour partager l’apprentissage, encourager, motiver, dédramatiser les difficultés et féliciter l’enfant dans son parcours.
» C’est très rigolo de faire des nouveaux animaux. Moi, j’ai fait un blaitue ! » A., petit testeur de 7 ans.
Apprendre à lire avec le Syllabozoo par Sejer
FR DE EN
Commentaires