Monster Messenger, la messagerie pour les enfants
Monster Messenger par EduPad
FR EN
Monster Messenger n’est malheureusement plus disponible sur les stores.
Monster Messenger propose aux enfants de communiquer entre eux via une messagerie. Une première initiation sécurisée aux réseaux sociaux.
Pour qui ?
Monster Messenger s’adresse aux enfants à partir de 7 ans, en demande d’outils supplémentaires pour communiquer avec leurs amis.
Qu’est-ce que c’est ?
L’application permet à l’enfant d’échanger des messages avec ses copains, à la façon d’un WhatsApp ou SnapChat. Ils écrivent des messages, peuvent ajouter des stickers ou des emojis, ils peuvent se prendre en photo et ajouter des autocollants sur leurs photos ou même encore créer des dessins et se les envoyer. Ils peuvent enfin s’enregistrer et envoyer des messages vocaux.
L’application propose un ami fictif, Betty, qui permet de se familiariser sans risque avec l’envoi des messages.
Quelle sécurité ?
Monster Messenger est une application sécurisée. Les enfants ne peuvent pas inviter d’amis ou accepter des invitations sans l’accord de leur parent. Pour ouvrir un compte Monster Messenger, lorsque l’enfant a moins de 13 ans, un adulte doit d’abord ouvrir son propre compte avant de pouvoir créer celui de l’enfant. Lorsque l’enfant reçoit une invitation, le parent est notifié et doit valider pour que l’enfant puisse commencer à échanger.
Si la conversation tourne mal entre l’enfant et son correspondant de manière répétée, le parent peut bloquer le correspondant. Il est aussi possible de signaler un utilisateur qui n’aurait pas un comportement approprié. Son cas sera alors revu par le community manager de Monster Messenger et il peut recevoir un avertissement voire être banni du service.
Et alors ?
Nous avons testé Monster Messenger pendant 1 mois avec ma fille de 8 ans. Une seule de ses amies a installé l’application car il faut bien le dire, la majorité des parents sont plutôt réticents.
Les points positifs
- L’utilisation de l’application a énormément rapproché les deux amies. Elles y échangent sur des thèmes différents, plus intimes. Elles se montrent des photos de leur chambre ou de leur peluche préférée, elles s’envoient des dessins.
- Ma fille peut utiliser l’application pour échanger avec moi lorsque je suis en déplacement. Ça rend l’absence moins importante.
- L’application permet de prendre tout de suite de bonnes habitudes qui serviront plus tard. Avant que je ne lui laisse utiliser l’application, nous avons eu une grande discussion avec l’établissement de points non négociables :
- Respect : l’application ne doit pas être utiliser pour dire du mal de personnes qui ne sont pas là (autres copines…)
- Droit à l’image : on peut échanger des photos mais jamais dévêtues. On ne prend pas en photo d’autres personnes (papa, maman, frère, copine de passage) sans leur accord.
- Intimité : on ne prend pas en photo des endroits intimes de la maison.
Les points négatifs
En réalité, il n’y en a qu’un. J’ai un peu l’impression d’avoir une pré-ado à la maison ! Attrait de la nouveauté oblige, la première semaine, elle est devenue un peu « obsédée » par ces messages. Cette réaction est toutefois assez normale.
Nous y avons vite remédié en instaurant des règles. Pas de discussions de plus de 10 minutes. Pas plus de 2 fois par jour en semaine et 3 fois le week-end. L’utilisation de l’application se fait toujours depuis un lieu de vie pour qu’on puisse avoir un œil sur ce qu’elle y fait.
Maintenant que les choses sont rentrées dans l’ordre, le constat est plutôt positif. Elle utilise l’application dans le cadre des règles établies et la majorité des discussions ne durent pas plus d’une minute parce que sa copine n’est tout simplement pas là et elles s’échangent des messages en différé.
Cela nous a permis d’avoir des discussions intéressantes sur ce qu’on peut partager ou non via une messagerie et nous allons étendre l’utilisation de l’application à ses cousines et à sa grand-mère qui vivent loin de chez nous.
Deux conseils
- Désactiver le son des notifications dans le menu réglages. Le signal sonore de l’arrivée d’un message rend difficile l’établissement de règles sur les moments où consulter les messages.
- Demander à l’enfant d’éviter les messages vocaux autant que possible. Écrire les messages même avec les propositions de la tablette permet d’améliorer leur orthographe.
Monster Messenger par EduPad
FR EN
Commentaires
Pour mémoire, encore une application à destination des enfants qui incluait les plus gros pisteurs du monde (Facebook et Google) ! Je trouve curieux de voir une évaluation lui accordant la note maximale (5/5), peut-être faudrait-il ajouter de nouveaux critères ?
Source : https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/8220/
Bonjour tonton Geek, Merci de nous suivre 😉
En effet, ce sont des critères que nous n’avons pas noté. L’application en elle même était sécurisée pour les enfants et c’est surtout ce critère que nous avons noté. C’était un réseau social bien pensé et bien conçu pour les enfants. Belle journée !
Bonjour,
je viens d’apprendre la fermeture de Monster messenger avez vous une autre application aussi sécurisée pour mes enfants?
Merci d’avance
Bonjour Amandine, Quel dommage en effet, que la fermeture de Monster Messenger! Pour le moment, nous pouvons vous proposer de vous tourner vers la messagerie de Bayam. Mais il s’agit plus d’une première boite mail que de réseaux sociaux… Nous allons creuser la question, voir quelle alternative à FB nous pouvons proposer. Nous vous tiendrons au courant sur le site. Belle journée ! Stelline
Bonjour
L application est incompatible avec les Samsung?
Merci de votre reponse
Bonjour Elodie, Merci pour votre message. Je découvre cette triste nouvelle avec vous ce matin. L’éditeur indique sur son site que l’application n’est plus disponible 🙁 J’espère avoir plus de nouvelles prochainement… Belle journée, Stelline
J’ai bien aimer mais une question ses pas comme facbook
Bonjour,
C’est effectivement très différent de Facebook comme vous pouvez le constater dans l’article ci-dessus.
BonJour
Mon fils à la tablette GALAXY TAB 2 et nous n’arrivons pas à télécharger l’application normal ? Merci
Bonjour Cindy, je vous propose de contacter directement l’éditeur de l’application: [email protected].
Ils pourront vous orienter directement. Bonne journée et tenez nous au courant!
Bonjour
L’application n’est pas compatible avec la galaxy tab kids, ma fille est fortement déçue surtout qu’il n’existe aucune autre application du même genre. Sinon l’application semble bien mais nous n’avons pas pu aller plus loin ….
Bonjour Axelle, en effet, Monster messenger n’est pas compatible avec la galaxie tab kids. Mais si vous souhaitez utiliser cette application peut-être pouvez vous la télécharger sur votre smartphone afin de l’utiliser avec votre fille ? Excellente journée!
Bonjour ma fille voudrait parler avec des copines, comment peut-on faire, je ne vois pas?
Il vous faut télécharger l’application Monster Messenger. Ensuite tout est expliqué !
bonjour, je souhaite ouvrir un compte monster messanger à ma fille, mais je ne sais pas comment faire.
Il vous faut d’abord télécharger l’application sur iOS et Android. Ensuite l’application vous guidera pour ouvrir un compte.
Moi je les envoie jouer au foot… Et s.il pleut vraiment beaucoup au Scrabble ou aux cartes
Bonjour Justine.
A chacun sa façon de faire ! Mais je ne crois pas que’avoir une messagerie les empêche de jouer au foot ou au Scrabble 😉
Tout afficher