Lil Reader une application pour apprendre à lire en anglais, qui s’adresse en priorité aux enfants natifs/anglophones. Cependant, si vous accompagnez votre enfant dans sa démarche, l’application est accessible pour tous.
Un beau mix Montessori et méthode Satpin
Lil Reader propose un véritable cheminement vers la lecture. Pour
apprendre à lire en anglais, l’enfant débute en découvrant les lettres et les « phonics », puis il lit des mots de 2-3 lettres pour terminer par lire des phrases complètes.
On retrouve de la méthode Montessori les 3 étapes pour aider l’enfant à mémoriser
- « This is…. » = je te montre la lettre F et je te dis « C’est un F » / je te montre le mot « CAT » et je te dis « This is CAT »
-
« Show me » = je te montre 3 lettres et je te demande de trouver la lettre F permis celles-ci / Je te montre 3 mots et je te dis « Show me CAT »
-
« What is this » = je te montre la lettre F et je te demande de la nommer / Je te montre le mot « CAT » et je te demande de le lire
La méthode Satpin, quant à elle, est la méthode officielle pour apprendre à lire en Angleterre.
Cette méthode doit son nom aux 6 premières lettres que l’enfant apprend S A T P I N. Structurée et progressive, elle permet aux enfants d’apprendre de nouvelles lettres et de nouveaux sons selon une démarche construite.
Une belle association lettres en bois et numérique
Lil Reader est une application qui a tout pour elle. En plus des 2 méthodes reconnues expliquées ci-dessus, les enfants apprennent à lire grâce à une belle association entre lettres en bois et numérique. Numérique, car évidemment, l’application est disponible sur tablette iPad ou android. Mais surtout, elle fonctionne grâce aux Smart Letters.
Les
Smart Letters sont des lettre en bois très maniables pour les petites mains des enfants. Lorsqu’ils posent une de ces lettres sur l’écrans de la tablette, celle-ci la reconnait et selon l’exercice chante le son, inscrit la lettre sur l’écran…
Cette association permet d’avoir les atouts ludiques du numériques qui attire tant les enfants, mais elle permet aussi aux enfants de manipuler les lettres, de jouer avec elle pour se les approprier.
Apprendre à lire en anglais
L’application est entièrement en anglais. Deux types d’accents sont proposés : anglais ou américains, mais aucun mot en français n’est prononcé ! Les consignes sont brèves et simples à comprendre pour les jeunes enfants.
Dans chaque petit exercice, une image rigolote vient illustrer le mot appris. Les graphismes sont très doux et les animations rigolotes !
Lil Reader propose plus de 100 mots de vocabulaire aux enfants. Dans la méthode proposée, l’enfant découvre également comment utiliser des « sight words » (ex : this is …) qui lui permettent de lire ou construire seul une phrase.
Pour motiver l’enfant, il gagne des flashcards au fur et à mesure de ses apprentissages.
Des booklets ou petites histoires courtes et drôles sont également téléchargeables régulièrement. Elles sont à lire ensemble ou par l’enfant seul, lorsqu’il sera plus avancé dans l’application.
Commander les Smart Letters
L’application Lil Reader est gratuite au téléchargement, par contre elle ne fonctionne qu’avec les Smart Letters.
Les lettres et chiffres du Smart kit vous permettront également de débloquer toutes les autres applications magnifiques de Marbotic :
Dernière remarque : comme nous l’avons mentionné au début de cette fiche. Lil Reader est une application qui s’adresse notamment aux enfants natifs anglophones. Et donc, si vous estimez que votre enfant à plus de peine à suivre les exercices dans Lil Reader, nous vous recommandons vivement que vous testiez Holy Owly. Celle-ci est une application destinée aux enfants francophones pour apprendre l’anglais et qui bénéficie également d’une solution de reconnaissance vocale.
Commentaires