Les habits neufs du Président, une histoire classique revisitée

Fiche application
Les-habits-neufs-du-Président-480x330
Livres interactifs,
Prix : 1.99
Conseillé pour dès 4 ans
  • Ambiance : 2,5
  • Histoire : 3,0
  • Narration : 3,5
  • Interaction : 3,0
  • Note globale : 3,0 1
Les habits neufs du Président

Les habits neufs du Président

Apple

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store

Un histoire animée et multilingue

Les enfants, deux garçons de 4 et 10 ans, ont aimé l’application Les habits neufs du Président parce qu’au-delà de l’histoire, ils ont pu apprécier la qualité de chaque plan, comme un livre avec lequel on s’amuserait à observer les details des illustrations mais en version animée.
Ils ont aussi (et moi aussi) apprécié la possibilité de changer de langue, par curiosité surtout des sons qu’ils allaient entendre ! Ils ont été un peu déçus de ne pas pouvoir entendre le chinois ou le japonais mais ils se sont dit que cela viendrait sûrement dans les prochaines mises à jour.

Pouvoir entendre et lire l’histoire en anglais est en tout cas un formidable avantage. Mon fils de 4 ans découvre l’anglais en maternelle et à la maison, celui de 10 ans l’approfondit, ils ont aimé comme moi cette possibilité (que l’on retrouve d’ailleurs de plus en plus dans les applications éducatives, notamment type Montessori). It’s priceless !

Habits neufs président jaune

Un style découpage un peu rétro

Ils n’ont pas du tout été interloqués ou surpris par le style des dessins et de la musique, plutôt rétro à mon goût. Ils ont au contraire vraiment aimé le style de cette application. Petite précision : le plus petit est déjà familier de ce style, qui fait penser à des découpages en feutrine/papier avec l’application Albert. La bande son de l’application est en rapport avec le style des images et leur plaît aussi.

Je pense que l’application gagnerait beaucoup à mettre par défaut la lecture de l’histoire (et en option, le texte). Un plus intéressant serait une icône haut-parleur pour avoir la possibilité de couper la musique (mais garder la narration).

les-habits-neufs-du-président-vert

Des mini-jeux originaux mais pas faciles à trouver !

L’application n’est pas facile à comprendre au premier abord et nous sommes passés facilement à côté des petits plus amusants ou des possibilités d’avoir un narrateur lors des premières utilisations. Je suggère des icônes plus explicites ou bien des flèches avec explications courtes.
Les ronds qui grandissent et diminuent avec une flèche à côté sont par contre très faciles à comprendre et cette navigation par rond est très intéressante et esthétique.

Nous n’avons pas compris par contre pourquoi il fallait revenir à chaque fois à la page d’accueil pour passer à la page suivante.
Quant à l’accès aux mini-jeux, nous sommes passes complètement à côté les 3 premières fois où nous avons utilise l’application. Je n’ai pas trouvé à quel moment la phrase « Piste : fais pivoter l’écran pour découvrir des mini-jeux !» apparaît.

Concernant ces mini-jeux, ils rajoutent vraiment un plus à l’histoire. C’est une idée vraiment très originale. Nous avons ensuite imaginé un ou deux livres que nous lisons actuellement fonctionner sur le même mode et c’est fantastique comme idée ! Un tout petit bémol, ils ne sont pas très faciles à réussir au premier abord.

les-habits-neufs-du-président-bleu

Une application pour presque tous les âges à conserver sur l’iPad

Ce n’est probablement pas une application sur laquelle les enfants vont revenir au quotidien sauf s’ils veulent progresser sur les mini-jeux. C’est difficile d’estimer correctement ce point sans recul et il serait intéressant de pouvoir mettre à jour mon avis dans un mois. En me basant sur des applications légèrement similaires (une histoire racontée aux enfants), je pense que cette application peut être laissée sur l’iPad et les enfants y reviendront au besoin. Elle a un grand avantage : elle s’adresse à un public large (en terme de tranche d’âge) car je ne la limiterai pas à 8 ans (mon fils de 10 ans qui connaît déjà l’histoire a utilisé plusieurs fois l’application).

 

  • Ambiance : 2,5

  • Histoire : 3,0

  • Narration : 3,5

  • Interaction : 3,0

  • Notre avis : 3,0

    Application qui a un fort potentiel à développer.

Les habits neufs du Président

Les habits neufs du Président par El Pudu Studio

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
Le 1 avril 2015

Dans le même thème

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *