Kidjo, des vidéos sur iPad pour les petits

Fiche application
Kidjo TV sur iPad
Créer, Découvrir
Prix : Gratuit puis abo mensuel env. 5
Conseillé pour 3 à 7 ans
  • Ambiance : 5,0
  • Ergonomie : 5,0
  • Educatif : 4,0
  • Durée de vie : 5,0
  • Note globale : 4,8 1
Kidjo TV iPad

Kidjo - Un Max De Vidéos Pour Grandir Malin

Apple Android Amazon FR EN ES DE

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
  • Disponible sur Google Play
  • Disponible sur Amazon
Que l’on soit en période de confinement, comme en ce moment, ou dans une période avec un rythme plus classique, les enfants sont toujours très demandeurs de dessins animés ou de contenus vidéos pour s’occuper. La solution de facilité, c’est YouTube avec ses contenus vidéos inépuisables, mais aussi son manque de contrôle sur le contenu, le temps d’écran, etc…
C’est là qu’intervient Kidjo !

 

Kidjo une plateforme vidéo personnalisée

 

Kidjo s’utilise comme une plateforme vidéo personnalisée. On commence par créer des profils pour ses enfants, 3 profils d’enfant disponibles par abonnement. On renseigne leur prénom et leur âge et on leur choisit un avatar.
L’objectif ? Qu’ils puissent ensuite utiliser seul l’application.
Quand l’enfant utilise l’application, il sélectionne son avatar et accède à de multiples vidéos.
L’intérêt ? Les contenus sont filtrés en fonction de l’âge saisi par les parents.

 

Kidjo Petit ours brun Molang

 

Des contenus vidéos pour enfant riches et variés

La plateforme Kidjo recense plus de 2’500 vidéos ludiques ou éducatives. Le choix est donc très large. Les vidéos proposées sont réparties en 2 grandes catégories : « S’amuser » et « Apprendre ».

 

La catégorie « S’amuser » propose une large palette de dessins animés soigneusement sélectionnés pour les enfants jusqu’à 7 ans.
On y retrouve les incontournables TroTro, Petit Ours brun, Mouk, SamSam, etc… Mais aussi des livres (à écouter), des fables et des contes à écouter, ainsi que des jeux tels Memory ou puzzles.

 

La catégorie « Apprendre » propose des vidéos permettant à l’enfant d’acquérir de nouvelles compétences. 
On y trouve les fabuleux Films d’animation « Les fondamentaux » du réseau Canopé qui expliquent une par une les notions fondamentales du cycle scolaire élémentaire (Grammaire, géométrie, opérations, sciences…). Il y a également de nombreux tutoriels proposant de réaliser des expériences scientifiques, de créer des jouets, de faire des tours de magie, de créer ses propres bijoux ou de faire des dessins…

 

Les contenus ont été sélectionnés en suivant les recommandations de la psychologue pour enfant Natasha Crandall, connue pour ses collaborations avec Disney et Nickelodeon.

 

Kidjo les fondamentaux sciences

 

Des contenus vidéos sélectionnés par les parents

La distinction faite entre ces 2 catégories « Apprendre » et « S’amuser » est une réelle bonne idée. Cela permet de fixer des objectifs à l’enfant en un clic. Et ça chez App-enfant on apprécie beaucoup !
Ainsi, en fonction de l’activité de la journée, l’adulte va pouvoir orienter les vidéos à regarder par l’enfant. Si l’après midi a été riche en jeux, le moment de vidéos sur Kidjo peut être réservé à des contenus d’apprentissage où l’enfant va devoir raisonner, être actif devant l’écran.
Si au contraire les apprentissages scolaires ont été intenses et la journée très studieuse, un moment de détente en sécurité avec des vidéos adaptées à son âge et ses héros préférés est une bonne option pour relâcher la pression.

 

Paramètres affinés : utilisation raisonnée des écrans

L’application Kidjo a été pensée pour une utilisation en autonomie par les enfants.
La navigation a donc été simplifiée à l’extrême : l’ensemble des vidéos sont accessibles sur le même écran.
Chaque vidéo est représentée par une carte. L’ensemble des vidéo d’un même dessin animé est donc logiquement représentée par une pile de cartes. Un clic sur la pile fait apparaître toutes les vidéos de la série, un second clic les rassemble.
Les enfants n’ont qu’à faire défiler les piles de cartes sur l’écran pour choisir la vidéo à regarder. Pas besoin de bouton retour, on ne peut pas se perdre dans Kidjo !

 

Des temps d’écran sous contrôle
Kidjo contient une option minuteur pour garder le contrôle sur les temps d’écran. Ce paramètre permet de définir un temps limite d’utilisation de Kidjo pour chaque jour. Ce réglage n’est malheureusement pas paramétrable par profil, mais il est toutefois possible de modifier le temps de visionnage d’un clic dans les paramètres de l’application.

 

Kidjo paramètres

 

Vidéos disponibles hors connexion
Les vidéos peuvent être téléchargées à l’avance pour être disponibles hors connexion. C’est le mode « Sac à dos ». Attention toutefois à l’espace occupé par ces vidéos sur votre tablette.

 

Multi langues
Kidjo est également disponible dans plusieurs langues. Pour accéder au catalogue de vidéos en anglais, allemand, espagnol, portugais, italien… rendez-vous dans les paramètres de la plateforme. Vous y trouverez quelques séries de vidéos que votre enfant connait déjà en français, mais aussi de nouvelles séries fortement appréciées dans ces autres pays.

 

Et bien sûr, pas de publicité dans la plateforme !

 

Kidjo SamSam

 

Téléchargement et abonnement

Kidjo est une plateforme accessible sur l’App Store, Google Play, et Amazon mais également disponible directement sur le web.
Nous recommandons toutefois une utilisation sur un écran du type tablette qui sont beaucoup plus maniables pour les petites mains des enfants.
Kidjo est disponible via un abonnement mensuel (environ 5€) ou annuel (environ 35€).

 

En bref, Kidjo est une belle alternative à la télévision et surtout à Youtube Kids !
Mais attention ! Si les contenus et les temps d’écran sont maîtrisés, n’oubliez pas l’interaction et le dialogue avec votre enfant. Qu’a-t-il regardé aujourd’hui ? Qu’a-t-il préféré ? A-t-il appris quelque chose de nouveau ?
L’interaction est importante à conserver avec votre enfant pour que le moment des écrans reste un moment serein. Lire aussi : Les 5 erreurs à ne pas faire en laissant les enfants devant l’écran.

 

Kidjo tours de magie

 

  • Ambiance : 5,0

    L’ambiance est simple et colorée, adaptée à l’âge des enfants.

  • Ergonomie : 5,0

    Point fort de cette application, sa prise en main est extrêmement facile, y compris pour de très jeunes enfants. La nouvelle interface permet de naviguer très facilement dans l’ensemble des contenus.

  • Educatif : 4,0

    Des contenus de bonne qualité, validés par une psychologue mais pas d’interactivité pour valider les acquis.

  • Durée de vie : 5,0

    Des contenus variés avec des dessins animés déjà plébiscités par les enfants et des contenus éducatifs

  • Notre avis : 4,8
Kidjo TV iPad

Kidjo - Un Max De Vidéos Pour Grandir Malin par Kidjo

FR EN ES DE

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
  • Disponible sur Google Play
  • Disponible sur Amazon
Le 1 mai 2020

Dans le même thème

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *