Jeux pour lire avec Sami et Julie

Fiche application
Lettres-Julie-et-Sami-application-lecture-1-2
Apprendre à lire,
Prix : Gratuit puis 4.49
Conseillé pour dès 4 ans
  • Ambiance : 4,5
  • Ergonomie : 4,5
  • Educatif : 4,5
  • Durée de vie : 2,5
  • Note globale : 4,0 1
Jeux pour lire Sami Julie

Jeux pour lire avec Sami et Julie Lite, pour iPad

Apple FR

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store

Cette application lecture joyeuse et colorée nous est proposée par Hachette. Elle découle d’une méthode éditée par Hachette  qui initie à la lecture au travers de deux personnages sympathiques, Sami et Julie. La méthode utilisée correspond à la méthode syllabique (lire notre dossier méthodes et applications pour apprendre à lire pour en savoir plus). Ici, il faut s’arrêter un moment pour féliciter Hachette qui ne s’est pas contenté de transposer la méthode – livre en application mais a bien repensé la méthode pour l’univers interactif que représentent les smartphones et tablettes (ce qui n’est pas le cas de tous les éditeurs « traditionnels »…).

La première activité propose de reconnaître les images qui contiennent une syllabe « simple » type « BA », « TO »… dans une scène. Les objets que l’enfant peut toucher sont signalés par des étoiles, ce qui évite d’avoir à essayer tous les éléments de l’image. L’enfant peut appuyer sur n’importe quel objet pour entendre son nom ainsi que sur la syllabe à trouver. Le niveau augmente de manière progressive. Au départ, l’enfant doit retrouver des mots qui commencent par la syllabe proposée puis des mots qui la contiennent.

Lettres-Julie-et-Sami-application-lecture-1-3

La deuxième activité propose de décomposer les syllabes en deux sons (consonne/voyelle) et de retrouver l’animal qui prononce correctement la syllabe recomposée. C’est une bonne initiation au déchiffrage et à l’association des lettres avec leur son. Là encore la difficulté augmente progressivement.

Lettres-Julie-et-Sami-application-lecture-1-4

La troisième activité propose de retrouver la syllabe manquante dans un mot. L’aspect ludique est renforcée dans cette activité puisque l’enfant doit viser le personnage qui détient la bonne syllabe avec un lance-pierre.

Lettres-Julie-et-Sami-application-lecture-1-5

 

La quatrième activité permet à l’enfant de composer un mot à l’aide de syllabe. Suivant le niveau de l’enfant, il peut soit déchiffrer chacune des syllabes ou les toucher pour entendre leur son.

Lettres-Julie-et-Sami-application-lecture-1-1

L’ambiance du jeu est très dynamique. Les jeux sont courts et ne sont donc pas lassants pour l’enfant. Les scènes sont très colorés et les animations amusantes. La navigation est simple et les consignes vocales très claires. Apprendre en s’amusant décrit bien cette application. Elle est certes moins complète que le Son des lettres – Montessori par exemple mais elle est clairement plus ludique.

Seul reproche, une durée de vie un peu faible. Les scènes par activité sont trop limitées et l’enfant revient assez vite sur ses pas. Il est regrettable qu’il n’y ait pas de mises à jour avec de nouvelles scènes qui permettraient de rallonger le jeu.

 

  • Ambiance : 4,5

  • Ergonomie : 4,5

  • Educatif : 4,5

  • Durée de vie : 2,5

  • Notre avis : 4,0
Jeux pour lire Sami Julie

Jeux pour lire avec Sami et Julie Lite, pour iPad par Hachette

FR

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
Le 1 février 2013

Dans le même thème

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *