iNaturalist et Seek : les applications d’observation de la nature
iNaturalist et Seek par iNaturalist
EN
Quel est le nom de ce drôle d’insecte ? Comment s’appelle cette jolie fleur si colorée ? INaturalist et Seek permettent d’identifier les espèces observées lors d’une balade, grâce à une simple photo. Elles s’avèrent être de véritables encyclopédies de la nature, parfaites pour assouvir la curiosité des petits explorateurs en herbe. Voilà deux applications d’observation de la faune et de la flore, gratuites (et sans pub), pour initier les enfants à la découverte de la nature.
Identifier les espèces en quelques secondes
Seek et iNaturalist sont deux applications National Geographic, utilisant la technologie de la reconnaissance d’images, pour identifier les espèces. Trouver le nom d’un animal ou d’une plante à partir d’une simple photo devient un jeu d’enfant ! Les deux applications utilisent la même base de données d’images, mais présentent quelques différences d’ergonomie.
Identifier les espèces sur iNaturalist
Pour découvrir le nom d’une espèce sur iNaturalist, il suffit de commencer par prendre une photo de la plante ou de l’animal que vous souhaitez identifier. Vous pouvez alors indiquer ses caractéristiques et prendre des notes sur votre observation. En fonction de la photo, l’application suggère des noms d’espèces. On peut alors comparer notre photo avec des images, issues d’une immense base de données d’espèces renseignées.
Ici la plante photographiée (en-haut) est comparée à une photo issue de la base d’iNaturalist. Il suffit de comparer alors la forme des feuilles, la couleur, les tiges, pour s’assurer qu’il s’agit bien de la bonne espèce : le zamioculcas.
Fonctionnalité amusante pour les enfants : on peut voir ce qui a été observé autour de nous. Si vous constatez, par exemple, que des cigognes ont été enregistrées sur la base près de chez vous et récemment, il y a fort à parier que les enfants vont scruter le ciel les jours suivants !
Identifier des espèces sur Seek
Sur Seek, l’observation des espèces est encore plus intuitive. Pour cela, rien de plus simple : on prend une photo et le logiciel détecte l’espèce automatiquement. Attention, il faut parfois prendre la photo sous plusieurs angles, pour que l’intelligence artificielle puisse associer l’image à la bonne espèce. Elle s’ajoute alors à nos observations et l’application nous donne toutes les infos nécessaires concernant la fleur, l’arbre, la plante, l’insecte ou l’oiseau observé !
Les petits botanistes seront conquis et les balades en famille prendront une tournure beaucoup plus ludique ! Et si jamais vous n’avez pas de réseau, vous pouvez prendre les photos et découvrir les noms des espèces dès votre retour à la maison.
iNaturalist et Seek : quelles différences ?
Ces 2 applications d’observation de la nature fonctionnent avec la même base de données. Seek a même été développée par iNaturalist. Elles présentent cependant une différence majeure, liée à la publication des observations. Zoom sur leur principe de fonctionnement.
iNaturalist : participer à l’étude de la biodiversité
Dans iNaturalist, les observations réalisées sont publiques et datées. Le but : aider les scientifiques dans leur immense tâche d’observation pointue de la biodiversité de notre planète. L’appli fonctionne sur le principe de collecte de données. Toute la communauté de naturalistes de l’application fait des observations, qui enrichissent ainsi la base de données. On partage donc nos observations, qui peuvent être validées ou commentées par d’autres membres.
Pas de jeux dans cette application. On adopte une posture d’observation quasi-scientifique. On peut ainsi contribuer à des projets de recherche, en recensant les espèces présentes sur un certain territoire. On peut même participer à des missions intéressantes ou organiser des événements.
On le constate aisément : cette application est destinée aux grands (elle est déconseillée au moins de 13 ans). Mais elle peut être un outil intéressant, à utiliser en famille pour découvrir la nature environnante.
Seek : découvrir la nature devient un jeu d’enfant
Le principe de fonctionnement de Seek est un peu différent : les observations réalisées restent sur le téléphone. Il n’y a pas d’identification personnelle. Les données ne sont pas partagées avec une communauté de scientifiques. Le modèle pour identifier les espèces reste le même, mais les observations ne sont pas confirmées par les autres membres… Un peu moins fiable donc mais plus facile d’accès pour les enfants.
Seek : partir à la découverte de la nature en famille
Plus adaptée aux enfants, l’application Seek s’avère plus intuitive. Elle est construite pour faciliter l’observation de la faune et de la flore, mais aussi pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature, un enjeu de taille pour les générations à venir.
Identifier plantes et animaux facilement
Les observations, réalisées grâce à l’intelligence artificielle de reconnaissance d’images, sont classées sur l’application, afin que l’on puisse s’y retrouver facilement. Les espèces observées sont ainsi regroupées en différentes catégories :
- plantes ;
- amphibiens ;
- champignons ;
- poissons ;
- reptiles ;
- arachnides ;
- oiseaux ;
- insectes ;
- mollusques ;
- mammifères.
L’enfant découvre la classification des espèces. Pour chaque observation, on a accès à une fiche pour en apprendre davantage et plusieurs éléments sont notés :
- La date de l’observation ;
- Le nombre de naturalistes ayant observé l’espèce à proximité ou dans le monde ;
- Sa saisonnalité ;
- Sa famille.
Elle dresse donc un tour d’horizon assez complet, pour tout savoir sur une espèce.
Initier les enfants au respect de l’environnement
Pourquoi faire découvrir la nature aux enfants est-il aussi important ? Cela permet de leur faire prendre conscience de la biodiversité et d’aborder le thème de la préservation de la nature. Seek l’a bien compris et donne quelques conseils pour bien se comporter dans la nature :
- Préserver les zones protégées ;
- Ne pas manger ce que l’on trouve ;
- Respecter les autres êtres vivants ;
- Rester en sécurité.
Observer la nature via Seek est une formidable opportunité de sensibiliser les enfants à la protection de la nature.
Relever des défis et progresser
Pour que cette observation se fasse de façon ludique et motivante pour les enfants, l’application présente des fonctionnalités amusantes. L’enfant peut ainsi relever des défis. Ces défis ont été pensés en lien avec le film « Notre Planète » diffusé sur Netflix. Une fois le défi relevé, il remporte un badge et visualise sa progression.
Seek et iNaturalist permettent aux enfants de découvrir des tas d’informations sur la faune et la flore. Se connecter à la nature grâce à des applis bien conçues est possible. Elles nécessitent néanmoins la présence d’un adulte, pour superviser les observations et aider dans l’interprétation et la compréhension. Des applis idéales pour motiver les troupes lors d’une balade en pleine nature !
iNaturalist et Seek par iNaturalist
EN
Commentaires
J’utilise Seek depuis une année et au début, cela me semblait tout à fait valable. Depuis plusieurs mois, les identifications sont plutôt « à côté de la plaque ». En plus, j’ai changé de portable et du coup, en me reconnectant à mon compte, toutes les observations ont disparu. Apparemment, pas moyen de les récupérer. Je vais donc me passer de cette application et en prendre une plus performante et surtout, qui conserve mes observations.
Bonjour. Merci pour ce retour. Nous allons remonter l’information à l’éditeur. C’est vrai qu’ils ont été précurseurs et l’application est gratuite mais pour plus de précisions, je comprends que vous souhaitiez en utiliser une autre. N’hésitez pas à nous dire ce que vous utilisez et nous pourrons en faire un avis détaillé
Tout afficher