Le choix du nom de l’application Georgia est inspiré d’une des plus célèbre chanson de jazz : « Georgia on my mind ». L’application accompagne également la comédie musicale Georgia joué en France depuis Février 2018. Que vous ayez vu ou non le spectacle, si vous appréciez les expériences différentes ou que simplement vous aimez la musique, Georgia vous plaira !
L’objectif de cette application est de faire jouer les enfants mais pas seulement (!) autour de la musique. Elle marie la musique au visuel, rend l’auditeur acteur de son écoute et crée une musique interactive.
Ainsi, sur la page d’accueil, 4 petites icônes nous dirigent dans l’app.
Georgia ou comment passer d’auditeur à acteur de la musique
Pour nous rendre actif, l’application est imaginée autour de la musique et de petits jeux. On retrouve par exemple, en cliquant sur l’icône du dé, un mémory visuel et musical ou simplement musical. On commence avec un mémory très classique où les visuels à marier sont associés à des musiques. Puis on avance dans le jeu et les visuels disparaissent pour ne nous laisser que les titres à associer. Très habile et surtout très sympa !
L’icône de l’ampoule éclaire sur l’histoire du projet Georgia, la relation entre le rêve et la réalité, et l’engagement de l’association SOS Village enfant.
L’icône du disque mène à une sélection de 6 titres interprétés par l’ensemble Contraste. Les animaux tournent autour d’une lampe sur la droite de l’écran. Avancez plus vite le disque, ralentissez le rythme, la musique suit vos instructions. Vous devenez scratcheur et vous vous appropriez ces titres magnifiques. Très amusants pour les plus jeunes !
Mon titre préféré : La petite fée 🙂
Georgia on my mind dans l’Histoire !
La dernière icône (géolocalisation) propose une frise interactive qui reprend l’histoire de la chanson « Georgia on my mind », reprise par 15 artistes à différentes périodes de l’Histoire et sur plusieurs continents.
On apprend ainsi que Hoagy Carmichael composa la chanson en 1930, puis elle fut reprise par par Louis Armstrong, Marylin Monroe et Ella Fitzgeral, Ray Charles en 1959, et tellement d’autres…
En mode découverte on découvre une présentation des artistes en suivant une frise historique et interactive, puis en mode jeu, il faut retrouver les différents artistes et les replacer au bon endroit dans la frise. Amusant !
On se laisse vite prendre et surtout surprendre par cette application. Les chansons sont magnifiques, les images très colorées, les jeux très sympas et bien pensés. Une application coup de cœur chez nous !
Découvrez ici les autres applications musicales de Sonic Solveig
Commentaires