Géométrie Montessori comme son nom l’indique permet aux enfants d’apprendre des formes, de les manipuler et de savoir les reconnaître.
Géométrie Montessori : mode d’emploi
Tout débute avec le cabinet de géométrie pour découvrir toutes les formes. Ici, il faut choisir une famille de formes. L’enfant a le choix entre les disques, rectangles, triangles, polygones, quadrilatères et les formes courbes. Une fois la famille sélectionnée, vient le détail. Par exemple, si l’enfant choisit les polygones, il va manipuler pentagone, heptagone, hexagone, nonagone, décagone et octogone. Il va devoir les classer, les retrouver dans une image complète, puis il aura accès aux formes 3D qu’il pourra orienter selon ses souhaits. Lors du classement et du visionnage 3D, à chaque fois qu’il touchera une forme, il entendra son nom.
La partie 3D est également accessible dans l’écran d’accueil via le crayon sur la gauche.
Vient ensuite la partie jeux à explorer et celle ci est plutôt bien fournie ! L’enfant joue avec les formes sous toutes leurs coutures. ABC des formes, suite logique, intrus, quizz de formes, puzzle, contre la montre et mix & Match.
Apprentissage par la manipulation
Tous ces jeux sont autour des formes et de leur manipulation. L’enfant joue et apprend les noms des familles, mais aussi de nombreux mots compliqués tels que « triangle isocèle obtusangle », « triangle curviligne » et j’en passe !
Et même si les jeux autour des formes ne sont pas les jeux vers lesquels les enfants se seraient tournés d’eux même, le principe marche car les enfants sont fiers d’apprendre des mots scientifiques et compliqués que même vous auriez du mal à trouver seul 😉
Le côté Montessori est évidemment bien présent également dans Géométrie Montessori.
Il n’y a pas vraiment d’ordre. L’enfant est libre de découvrir les choses selon son propre choix. Il manipule, il explore. Il n’y a pas d’erreur que de la progression.
Géométrie Montessori : une jolie découverte !
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