L’éditeur de l’application cite le philosophe Stuart Mill pour présenter son application Paires de mots. Celui-ci pensait que « l’association d’idées est la source de toute connaissance car elle assure la continuité de notre vie intellectuelle. »
Notre pensée se développe en passant d’une chose à une autre, en faisant des associations d’idées grâce à des choses ou des mots.
L’application paires de mots
Partant de ce constat, ABC Applications a développé cette application qui propose aux enfants d’associer des paires de mots.
Le principe est simple, une liste de mots sur la colonne de gauche, une autre dans la colonne de droite. En suivant la consigne annoncée en haut de l’écran, il faut retrouver les mots associés et les faire glisser dans leur colonne afin qu’ils soient sur une même ligne.
Les enfants associent ainsi des contraires, des mots de même famille, des mots de même consonance ou traitant du même sujet.
J’aime tout particulièrement les associations à faire entre des mots ayant un lien comme l’herbe et la verdure ou un roi et une épée. La consigne est vague « Ces mots ont un lien. Trouve un lien entre eux en associant les bonnes étiquettes ». L’enfant n’est pas plus guidé. Il doit ainsi trouver de lui même le lien qu’il peut y avoir entre tous les mots. Cela exerce donc aussi réflexion et concentration.
L’exercice est plus ou moins simple à réaliser en fonction des thèmes et du niveau de difficulté sélectionné.
L’entrainement à ce type d’exercice contribue au développement intellectuel des enfants. Il peut également les guider dans la mise en place d’automatismes comme ceux nécessaires en grammaire en associant les mots verbes vs sujets ou pluriel vs singulier.
L’application est purement éducative : 2 colonnes de mots à remettre dans le bon ordre. Aucune gamification, aucun fil conducteur qui accompagnerait l’enfant dans un univers ludique. On reste concentré et focus sur les associations.
Une application à utiliser en classe !
Commentaires