Orthophonie Premiers Mots est une application conçue par une orthophoniste pour aider les tout-petits ou les enfants autistes à acquérir leurs premiers mots.
Les premiers mots d’un enfant
Domino apps rappelle que les premiers mots d’un enfant arrivent régulièrement entre son premier et son second anniversaire. Chaque enfant a son parcours à lui et chacun a ses propres premiers mots. Ceux-ci varient en fonction du parcours de chaque enfant, de ses émotions, de ses envies. De même, certains enfants mettront plus de temps que d’autres pour « sortir » leur premier mot.
Il peut arriver que des parents fassent appel à l’aide d’une orthophoniste si aucun son / mot n’est encore oralisé par un enfant en fin de sa seconde année de vie. Cette aide d’un professionnel permet de faire un bilan et de mettre en place une stratégie adaptée aux besoins de l’enfant pour stimuler sa communication.
L’application « Premiers mots »
L’application Premiers mots peut-être utilisée par une orthophoniste mais aussi directement par les parents avec leur enfant. En effet, certains enfants seront plus à l’aise, plus captivés par une tablette que par un échange avec une tierce personne. L’application répétera inlassablement les mots avec une constance de prononciation qu’une personne physique aura du mal à égaler.
Quoiqu’il en soit, la présence de l’adulte au côté de l’enfant reste toujours primordiale pour l’encourager et l’accompagner dans ses apprentissages.
Premiers mots propose des photos d’objets classés par catégories. L’enfant les retrouve au travers de 4 jeux. A chaque fois il associe le mot entendu et son image.
Ce que j’aime particulièrement dans cette application c’est que l’on travaille à partir de photos et non d’images graphiques. L’enfant est donc stimulé à partir d’images tirées du réel et de sa vie quotidienne.
Deux séries de mots sont personnalisables afin d’intégrer des images et du vocabulaire spécifique au quotidien de chaque enfant.
Les paramètres vous permettent également d’adapter l’ensemble des jeux aux besoins de votre enfant. Il est ainsi possible de régler l’ordre aléatoire ou non des images, le son et la musique, les animations, le vocabulaire…
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