La magie des mots : cette application fait rêver de par son nom. Avec cette application orthographe, les enfants vont apprendre à associer des lettres pour en faire des mots, puis vont travailler leur composition.
La magie des mots, comment ça marche ?
La magie des mots propose une découverte des lettres et de la formation des mots assez ludique.
Sur l’écran d’accueil sont affichés 4 exercices pour une découverte progressive de la formation des mots.
ALPHABET MOBILE PARLANT
L’alphabet mobile parlant c’est la grande force et le point d’ancrage de cette application. Ici, les enfants découvrent les lettres et leur son.
Les lettres sont toutes affichées en bas de l’écran, les voyelles en rouge et les consonnes en bleu. L’enfant peut s’en saisir et découvre qu’en les plaçant les unes à la suite des autres, il forme des mots. Une voix de synthèse, assez bluffante de naturel, énonce les mots formés qu’ils aient un sens ou non.
Ce jeu va permettre aux plus jeunes de s’approprier chaque lettre et de jouer à faire des sons. L’app gagne toujours dans la prononciation des mots formés, c’est très ludique !
Une fois que l’enfant maîtrise bien le son de chaque lettre, il peut passer à l’étape suivante : Apprendre en recopiant.
APPRENDRE EN RECOPIANT
Dans cet exercice 12 listes de mots sont déjà proposées. On y trouve des mots pour les débutants, 1 500 mots les plus utilisés, des mots sur la famille, les animaux, la maison, les vêtements…
Il est également possible et très simple de créer sa propre liste de mots.
Une fois la liste sélectionnée, l’enfant est invité à recopier chaque mot l’un après l’autre. Et toujours selon le même principe, le mot est énoncé à haute voix pour une meilleure compréhension par l’enfant du mot qu’il travaille.
Le mot à recopier s’affiche en haut de l’écran. L’enfant doit trouver toutes les lettres qui le constitue pour le recopier. La voix de synthèse énonce chaque lettre sélectionnée ainsi que le mot en formation.
Cet exercice est très pratique pour débuter la révision d’une dictée !
LETTRES MELANGEES
Cet exercice est sur la même base que le précédent, mais avec un défi supplémentaire. Le mot est annoncé oralement, les lettres le constituant sont toutes sélectionnées mais elles apparaissent mélangées sur l’écran. L’enfant doit les associer dans le bon ordre.
DICTÉE
Et pour finaliser l’apprentissage, l’enfant passe à la dictée ! La voix de synthèse énonce le mot à écrire dans la liste prédéfinie. L’enfant doit sélectionner chaque lettre et les associer dans le bon ordre.
Un bouton indice en haut à gauche de l’écran peut donner un petit coup de pouce à l’enfant en difficulté.
La technologie au service de l’apprentissage
Cette application orthographe est vraiment bien pensée et bien conçue. Pour s’adapter aux besoins de l’enfant de très nombreux paramètres sont disponibles:
- voix de femme ou d’homme
- vitesse d’élocution
- lettres cursives ou scriptes
- lettres minuscules ou majuscules
- phonème ou nom de la lettre
- clavier azerty ou alphabétiques
- et j’en passe !
Ils sont accessibles à tout moment afin de suivre l’évolution et les apprentissages de l’enfant.
Celui-ci pourra travailler et jouer avec les mots de manière assez autonome, une fois les réglages bien paramétrés.
La voix de synthèse est une vraie aide dans l’apprentissage de l’orthographe. Elle n’énonce pas les règles, mais elle les applique. L’enfant comprend ainsi ce qui fonctionne ou non.
On apprécie beaucoup de pouvoir régler cette voix. Une vitesse d’élocution plus rapide ou plus lente sera fort appréciée par les enfants (et par les parents !). Des voix d’enfant sont également disponibles ainsi qu’une voix avec l’accent du Québec.
Utilisation à l’école
L’application la magie des mots peut être utilisé à la maison pour rendre plus fun la révision d’une dictée, mais également en classe pour un usage personnalisé suivant les besoins des élèves.
Découvrez aussi les autres applications de l’Escapadou :
ici
Commentaires