Comprendre la mécanique avec Simples Machines

Fiche application
simple machine tinybop
Sciences,
Prix : 2,99
Conseillé pour 6 à 8 ans
  • Ambiance : 3,0
  • Ergonomie : 4,0
  • Educatif : 5,0
  • Durée de vie : 4,0
  • Note globale : 4,0 1
Simple machine app ingenerie

Machines simples - Tinybop

Apple

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store

Simples Machines, c’est l’application qui explique comment fonctionnent les lois de base de la mécaniques. Poulies, roues, essieux… L’enfant regarde, expérimente et comprend ! Une application bien conçue avec pleins d’options pour aller plus loin.

Des machines, oui, mais qui marchent comment ?

On entre dans Simples Machines avec un menu très simple, justement ! Nous avons le choix entre 6 formes plus ou moins géométriques. Chaque forme nous emmène vers une nouvelle machine.

Le rond nous emmène par exemple dans une scène linéaire où un personnage est juché sur un vélo. Un indice s’affiche à l’écran pour nous aider à faire avancer notre curieux équipage. Et nous voilà partis, les doigts glissant sur l’écran à faire avancer plus ou moins vite notre bicyclette, lui faisant franchir des obstacles, sauter en l’air… Amusant? C’est certain mais ce n’est pas tout. On balaye l’écran sur la gauche et en appuyant sur la petite étiquette, on fait apparaître les noms des éléments qui composent notre machine. En occurrence, la roue et l’essieu pour le vélo. De quoi mieux comprendre son fonctionnement.

Puis avec un doigt, on fait glisser le curseur situé en bas de l’écran vers la gauche. Le paysage s’efface pour ne retenir que les éléments essentiels à la compréhension.
Enfin il est temps de tester ce mécanisme de roues et d’essieux avec de légères variations. Comment fonctionnent-ils sur une trottinette ou encore un vélo à roues carrées ?!
Une fois chaque concept complètement expérimenté, on passe au suivant. Leviers, poulies, plans inclinés… n’auront plus de secrets pour vos enfants !

simple-machine

 

Une application complète et bien conçue

Pour une fois, ce n’est pas pour rien que cette application est dans la sélection d’Apple. Il faut bien dire qu’elle est intelligente et très bien conçue. Le fonctionnement de l’application est intuitif pour les enfants. Cependant pour en tirer vraiment profit, il est important d’accompagner l’enfant dans sa découverte. Il intègrera bien mieux les différents concepts si vous les lui expliquez en jouant.

L’application est clairement ludique. Détruire le château fort avec le levier ou jouer au flipper avec les plans inclinés, c’est vraiment amusant, quoique pas toujours facile !
Le design est aussi très agréable. Simple et sobre, il met en valeur le concept à expliquer tout en conservant un environnement attrayant pour les enfants.

Simples-Machine chateau

 

Des options intéressantes

L’application propose d’aller plus loin en téléchargeant un manuel et même en proposant des machines à réaliser avec les enfants « pour de vrai » (section en anglais). Il est également possible de créer un tableau de bord pour suivre son enfant et de créer plusieurs profils pour que toute la fratrie puisse apprendre à son rythme.

simple_machine avions

 

  • Ambiance : 3,0

  • Ergonomie : 4,0

  • Educatif : 5,0

  • Durée de vie : 4,0

  • Notre avis : 4,0

    Apprendre en s’amusant

Simple machine app ingenerie

Machines simples - Tinybop par Tinybop

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
Le 30 juin 2015

Dans le même thème

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *