Le débarquement

Fiche application
Coup de coeur
Le débarquement une
Histoire,
Prix : 4,99
Conseillé pour 6 à 10 ans
  • Ambiance : 5,0
  • Ergonomie : 5,0
  • Educatif : 5,0
  • Durée de vie : 5,0
  • Note globale : 5,0 1
debarquement raconte aux enfants

Le Débarquement raconté aux enfants

Amazon FR DE EN

Téléchargement

  • Disponible sur Amazon

A l’occasion du cinquantenaire du débarquement, Quelle Histoire nous propose de revenir sur cet événement avec une application spécialement dédiée aux enfants de 6 à 10 ans.

Une application toujours bien conçue

L’application suit la trame habituelle des applications Quelle Histoire. L’histoire est racontée au moyen de scènes linéaires: la préparation de l’opération Overlord, le sabotage des ponts par la Résistance, les parachutistes et les étapes du débarquement. Chaque scène représente un moment-clé de l’événement. Des commentaires qui peuvent être lus ou écoutés accompagnent la scène. Comme toujours, on apprécie énormément le langage simple et clair employé pour expliquer ces événements compliqués à de jeunes enfants. Et pour bien ancrer ce qui a été raconté, un jeu reprend les éléments de la scène à chaque page. Les jeux sont variés: puzzle, quizz, différences, memory… Si l’enfant réussit le jeu, il obtient des cartes qui vont se placer dans un album. Chaque carte représente un personnage clé du débarquement et explique son rôle dans l’histoire.
De même, une carte est disponible à chaque page pour permettre à l’enfant de bien situer les éléments expliqués. Par exemple une carte illustre le trajet des navires alliés pendant l’opération Overlord, une autre l’emplacement des sabotages effectués par les résistants…

application-histoire-débarquement-soldats

 

Un sujet difficile à comprendre sans contexte

L’objectif est délicat car expliquer le débarquement nécessite évidemment de revenir un minimum sur le contexte dans lequel il se situe, soit la Seconde Guerre Mondiale. Ceci est assez bien fait à l’aide notamment de scènes mettant en scène Eisenhower ou Churchill. Mais il est tout de même nécessaire d’ajouter quelque explications. Ceci peut se faire en accompagnant l’enfant à la découverte de l’application (ce que je préconise) ou bien en posant des questions à l’enfant après le déroulement de l’application.

application-histoire-débarquement-jeu

 

Mais une application historique pour enfant réussie

Dans tous les cas, c’est encore une fois une très belle application qui permet d’aborder des événements complexes avec les enfants. A noter, on apprécie beaucoup, la possibilité de « naviguer » dans la scène en penchant l’iPad, fonctionnalité déjà présente dans Ulysse. Elle ajoute du dynamisme à l’application et permet de s’immerger encore mieux dans l’histoire.

application-histoire-débarquement-carte

 

  • Ambiance : 5,0

  • Ergonomie : 5,0

  • Educatif : 5,0

  • Durée de vie : 5,0

  • Notre avis : 5,0

    Une application solide pour aborder un événement historique complexe.

debarquement raconte aux enfants

Le Débarquement raconté aux enfants par Quelle Histoire

FR DE EN

Téléchargement

  • Disponible sur Amazon
Le 13 août 2014

Dans le même thème

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *