Appidys, la liseuse des enfants DYS

Appidys

La liseuse numérique Appidys propose aux enfants dyslexiques d’avoir plus facilement accès à la lecture, en leur fournissant un outil adapté à leurs troubles spécifiques. Ce projet innovant, initié par la start-up toulousaine « Mediatools », est encore à l’état de prototype, mais sera prochainement commercialisé.

Qu’est-ce que les troubles « DYS » ?

Les « DYS » sont des troubles spécifiques des apprentissages chez l’enfant, qui peuvent s’améliorer à l’âge adulte grâce à une rééducation adaptée.

Il existe plusieurs types de « DYS » : la dyslexie (grandes difficultés à lire et à écrire), la dysphasie (difficultés à s’exprimer à l’oral), la dysgraphie (difficultés à coordonner ses gestes pour rédiger), la dyscalculie (difficultés à apprendre les nombres et à réaliser des opérations) et la dyspraxie (difficultés à automatiser ses gestes et à se repérer dans le temps / l’espace).

Un enfant « DYS » est un enfant qui ne parvient pas à apprendre alors que son intelligence devrait le lui permettre.

Le projet Appidys et ses objectifs

Appidys est une liseuse numérique totalement adaptée aux enfants atteints de dyslexie, tant au niveau de son support que de son contenu.

En effet, elle dispose de fonctionnalités techniques particulières, facilitant sa prise en main et son utilisation. En outre, elle donne accès à une bibliothèque virtuelle d’ouvrages numériques, adaptés aux jeunes personnes souffrant de troubles spécifiques de l’apprentissage.

Dans l’application, différents outils permettent d’accompagner et de simplifier la lecture : surlignage du texte, choix des polices, réglage de la vitesse de déchiffrage et synthèse vocale de l’histoire quand l’enfant fatigue.

L’objectif d’Appidys est de stimuler le goût de la lecture chez l’enfant souffrant de « DYS », malgré ses difficultés, en lui donnant accès à de nombreux ouvrages adaptés à ses troubles, et ainsi lui permettre de se ré-éduquer.

L’état d’avancement du projet Appidys

Pour l’heure, la liseuse numérique Appidys est encore à l’état de prototype car la société qui le conçoit souhaite le perfectionner avant de le commercialiser. Il est d’ailleurs possible de tester l’application, sur le site Internet qui lui est dédié, et de laisser un commentaire. A terme, l’appareil s’adaptera à tous les enfants souffrant de « DYS ».

Visiter le site Appidys

Le 21 septembre 2016

Les dernières applications

Commentaires

Tout afficher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares