[Interview] Usage des tablettes en orthophonie : Lydie de Ortho & co

Usages tablettes en orthophonie en orthophonie Interview Lydie Ortho & Co

Le numérique s’installe dans nos vies à tous les niveaux, aussi bien dans notre sphère privée que professionnelle. De nombreux professionnels s’emparent de ces nouveaux outils pour les adapter à leur pratique. Ces « early adopters » montrent une nouvelle voie dans laquelle les outils numériques apportent une complémentarité aux outils traditionnels.

Lydie de Ortho & co fait partie des ces professionnels engagés dans le numérique et elle a accepté de répondre à nos questions sur son usage des tablettes en orthophonie.

Qu’est-ce qui vous a amenée à vous intéresser aux écrans dans votre pratique de l’orthophonie ?

Je m’intéresse au numérique depuis toute petite, je faisais déjà partie d’un club de programmation informatique avec mon père lorsque j’étais au collège !

C’est donc tout naturellement que ces outils qui font partie de mon quotidien m’ont accompagnée dans mes études, puis dans mon métier d’orthophoniste. Et puis au bout de quelques années de pratique et avec l’arrivée des tablettes j’ai eu envie de partager cette passion avec mes collègues, d’où la création de mon site internet Ortho & co.

 

Comment utilisez-vous les applications pendant vos consultations : dans quelles conditions, pour quelle durée, en complément d’une autre technique… ?

En ce qui concerne les applications mon utilisation est très variée selon les patients que j’ai en face de moi, bien évidemment.

L’utilisation de la tablette dans un cadre thérapeutique s’inscrit au sein d’un projet de soin. En ce qui me concerne je ne laisse jamais le patient seul devant la tablette, nous l’utilisons toujours à deux… ou à plus si j’ai un stagiaire ou un parent avec moi. Il est très rare que nous passions une séance complète sur la tablette, en général celle-ci est un support au langage.

Ce que j’aime beaucoup faire c’est mélanger les supports numériques et non-numériques, comme utiliser un plateau de jeu sur la tablette avec des cartes physiques, utiliser de la réalité augmentée, ou encore proposer à mes patients de faire de la création numérique (vidéos, ebooks…).

Quelles seraient les 3 applications que vous recommanderiez à vos collègues orthophonistes et pourquoi ?

Il est difficile de ne sélectionner que 3 applications mais voici mes favorites (j’ai choisi des applications qui existent pour iOS et Android, pas de jaloux) :

Book Creator : pour créer des livres numériques enrichis avec des patients enfants comme adultes. Cette application est un véritable couteau suisse et les utilisations sont nombreuses : cahier de vie, invention d’histoires, explication d’une notion…

My PlayHome : ici on s’adresse clairement à des enfants. On retrouve l’univers d’une maison avec de nombreuses pièces et tout un tas d’objets et de personnages que l’on peut manipuler à loisir. On est sur du jeu libre et ça en fait un support extra pour le développement du langage.

Language Therapy : voici une application au contraire très cadrée, à destination d’adultes ou d’adolescents souffrants de troubles du langage. L’application est faite par des orthophonistes et permet de travailler le langage oral comme le langage écrit au niveau lexical. Elle est un peu chère mais est indispensable à mon avis si on travaille en centre de rééducation. A noter qu’il est possible d’ajouter ses propres images pour coller au quotidien du patient.

Lydie Ortho & co

Lydie est orthophoniste dans la région lyonnaise. Elle est la fondatrice du blog Ortho & Co. Dans ses articles, elle propose des applications concrètes des outils numériques dans la pratique de l’orthophonie (applications, logiciels, sites Internet…).

Le 6 septembre 2016

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *