« Dans l’atelier de Werther » un livre et une app pour un vrai bijou!

Fiche application
Coup de coeur
atelier de Werther application
Livres interactifs,
Gratuit0
Conseillé pour 9 ans
  • Ambiance : 5,0
  • Ergonomie : 5,0
  • Educatif : 5,0
  • Durée de vie : 4,5
  • Note globale : 4,9 1
dans-latelier-de-werther

Dans l'atelier

Apple Fr

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store

Le livre « Dans l’atelier de Werther », c’est un livre mais pas seulement! C’est d’abord un projet. Il est écrit par Carole Fives et produit par les éditions Invenit. Il a été réalisé notamment avec l’aide du ministère de la Culture et de la Communication et de nombreux partenariats pour un résultat bluffant.

atelier-de-werther-incunnable

 

Le livre papier

D’abord, c’est un livre papier d’environ 70 pages plutôt épaisses qui lui donne un aspect très qualitatif. On y découvre l’invention de l’imprimerie avec Maitre Werther, un disciple de Gutenberg. Des lettres nous sont adressés, à nous assistant, afin d’imprimer le premier livre de l’histoire. Pour faire réaliste et nous plonger dans cet univers du XVème siècle, on découvre le vocabulaire de l’imprimerie de l’époque. On apprend ce que sont une galée, une casse, une presse et tant d’autres. Pour compléter l’histoire, l’univers graphique est aussi à l’ancienne, c’est à dire surtout noir et blanc sur des pages jaunies. Des touches de couleurs animent cependant les pages à la façon de taches d’encre arrivées là par hasard.

 

atelier de Werther apprenti

L’application gratuite

Et pour donner un côté moderne à ce livre ancien, on a l’application. C’est là que la magie arrive et transforme tout! Une fois que l’on a acheté ce beau livre, on télécharge l’application gratuite « Dans l’atelier » et tout prend vie.
Les lettres, composant le livre, nous sont adressées et nous donnent des instructions. Le maître a les idées, les organise et nous fait finir ses taches. Au fur et à mesure du livre, on trie les caractères. On les aligne dans le composteur, on organise les pages. Puis, on fait son encre, on imprime et on plie notre page en in-quarto… On réalise notre propre incunable. Le livre nous envoie à l’app qui nous renvoie au livre. On joue entre les 2 formats, qui nous guident dans nos taches. Un vrai bijou très agréable à réaliser.

atelier-de-werther-livre

La seconde partie du livre papier nous fait découvrir des copies d’incunables, c’est à dire des copies « des touts premiers livres imprimés à l’aide de la presse typographique, inventée par Gutenberg vers 1450 ». On regarde l’image dans le livre papier et des informations complémentaires sont proposées via l’app.

Ce livre est une belle découverte, un bijou comme on aimerait en découvrir tous les jours!
Vous trouverez le livre « Dans l’atelier de Werther » dans votre librairie ou sur Amazon: ici.

atelier-de-werther-encre

 

  • Ambiance : 5,0

    Un livre papier aux pages jaunies, au design un peu d’époque et une app alliant toute la modernité d’aujourd’hui.

  • Ergonomie : 5,0

    Le livre et l’app se jouent de nous. On lit le livre qui nous renvoie vers l’app. Il faut y réaliser sa mission pour revenir et poursuivre le livre. Le tout fonctionne très bien.

  • Educatif : 5,0

    L’alliance du livre et l’app donne envie aux enfants d’aller au bout de l’expérience. Ils découvrent les débuts de l’imprimerie en jouant, mais retiennent plutôt bien tous les mots appris.

  • Durée de vie : 4,5

    Il faut un bon moment pour lire le livre et réaliser toutes les missions. Les enfants auront plaisir à y revenir et refaire les jeux proposés.

  • Notre avis : 4,9

    Une magnifique réalisation alliant le savoir et l’histoire des anciens à la modernité des outils d’aujourd’hui. Un vrai bijou!

dans-latelier-de-werther

Dans l'atelier par Invenit

Fr

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
Le 23 septembre 2016

Dans le même thème

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *