Enfant différent: Bien utiliser les réglages de l'iPad

Utiliser les réglages de l’iPad pour les enfants aux besoins spécifiques

Enfants spéciaux- bien utiliser les réglages de l'iPad

Que ce soit avec un iPad ou un iPhone, vous avez accès à de nombreux réglages qui peuvent vous faciliter la vie. Votre enfant est dyslexique, dyspraxique, autiste ? Ces réglages particuliers peuvent vous aider.
Ils permettent d’adresser des problèmes aussi différents qu’une vision ou une audition déficiente, des difficultés motrices, un déficit d’attention ou encore d’expression du langage.

VoiceOver pour les malvoyants

La fonction VoiceOver permet d’accéder au contenu de l’iPhone ou de l’iPad sans complètement voir l’écran.
La navigation est simplifiée : en touchant l’écran, VoiceOver indique ce qui s’y trouve. En touchant un bouton ou l’icône d’une app, VoiceOver donne sa description. Pour l’activer, il faudra toucher 2 fois.
Cette fonction permet donc aux enfants malvoyants d’utiliser des applications sur un iPad. Ils peuvent comme les autres enfants, écouter les histoires du J’aime Lire Store ou encore faire certains jeux de mathématiques.
VoiceOver intègre également un clavier braille, qui prend en charge les combinaisons braille à 6 et 8 points, ce qui permet de saisir du texte directement en braille sans avoir besoin d’un clavier braille tiers.
Général > Accessibilité > VoiceOver

utiliser les réglages de l'ipad

 

Contraste et taille de textes

Dans le menu Général, Accessibilité, vous avez également la possibilité d’augmenter le contraste. Vous pouvez aussi agrandir la taille des caractères ou même les mettre en gras.
La fonction Zoom fonctionne quant à elle comme une loupe. Il suffit de l’activer pour grandir une zone de l’écran.
Général > Accessibilité > Augmenter le contraste
Général > Accessibilité > Police plus grande
Général > Accessibilité > Texte en gras

utiliser les réglages de l^'ipad

 

Audition

Les iPhones et iPads se connectent en règle général facilement aux appareils d’audition via Bluetooth.
Voici une liste d’appareils qui peuvent se connecter à un appareil iOS : http://www.apple.com/accessibility/ios/hearing-aids/
Général > Accessibilité > Appareils auditifs

Siri et le logiciel de dictée

Siri peut effectuer un certain nombre de tâches pour les malvoyants: envoyer un message ou encore inverser les couleurs de l’iPad pour un meilleur contraste.
Le logiciel de dictée permet également pour un enfant avec des problèmes de motricité d’écrire un texte en l’énonçant. Lorsque vous êtes dans Notes ou que vous utilisez une application de gestion de notes comme Evernote par exemple, en appuyant sur le bouton microphone dans le clavier, l’enfant peut dicter un texte. Le résultat n’est pas parfait mais, avec un peu d’habitude pour utiliser les ponctuations, génère toutefois un résultat assez bluffant avec un texte tout à fait compréhensible.

AssistiveTouch pour les problèmes moteurs

Votre enfant a du mal à effectuer certains gestes comme pincer pour réduire ou étirer les doigts pour élargir ? La fonction AssistiveTouch vous permet de définir de nouveaux gestes pour toutes sortes de fonctions. Votre enfant a du mal par exemple à appuyer sur le bouton Accueil au-dessous de l’écran ? Vous pouvez le modifier pour que cette fonction soit active en tapant 3 fois sur l’écran.
Général > Accessibilité > AssistiveTouch

Adaptation aux pressions

Avec Touch Accomodation, vous pouvez modifier comment l’écran répond à vos sollicitations, si l’enfant doit appuyer plus ou moins longtemps pour que l’action soit comprise par votre appareil ou si des touches répétitives doivent être ignorées par exemple.
Général > Accessibilité > Adaptation aux pressions

utiliser les réglages de l^'ipad

 

Enoncer le contenu de l’écran

Que votre enfant soit malvoyant ou qu’il apprenne simplement mieux en écoutant qu’en lisant, la fonction Enoncer le contenu de l’écran vous sera utile. En activant ce réglage, l’enfant peut sur n’importe quel page qui contient du texte, obtenir une lecture à voix haute de ce qui est écrit sur l’écran. Deux doigts qui balayent l’écran de haut en bas et la voix off s’active automatiquement. Cela fonctionne pour une note, un document aussi bien que pour une page web.
Général> Accessibilité > Parole > Enoncer le contenu de l’écran

Pour vous donner envie, voici la vidéo de Dillan, autiste, qui a pu faire de réel progrès grâce à l’ensemble de ces fonctions sur iOS.

Le 21 avril 2016

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *