M01 #2 Un temps d’écran adapté à mon enfant, gage de sérénité

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Bienvenue dans notre seconde partie du module « Pour un climat serein à la maison, je définis et mets en place des règles claires et appropriées sur les temps d’écran ».

Maintenant que vous savez tout sur les règles, nous allons apprendre aujourd’hui comment définir les périodes et temps d’écran pour vos enfants. Vaste question pour tous les parents !

Soyons réaliste, à nos yeux (je dis nous, car dans ma vie de maman c’est aussi mon cas !) nos enfants passent toujours trop de temps devant les écrans.
Nous allons donc travailler ce module sous 2 angles:

  • la théorie, ce que préconisent les spécialistes
  • la pratique, comment adapter la théorie chez nous avec nos enfants.

L’important, la finalité à conserver en mémoire (on ne le dira jamais trop!) est de se sentir à l’aise avec ce que vous décidez pour vos enfants.

« Je prends une décision adaptée pour mes enfants. Il sera toujours temps de la faire évoluer ou de poser des exceptions de temps en temps »

Voici les 3 points que nous vous proposons de travailler aujourd’hui pour définir vos temps d’écran:

  1. définir les périodes de la journée durant lesquelles les écrans sont autorisés
  2. définir des temps d’écran quotidien et réalistes par enfant
  3. distinguer les temps d’écrans ludiques des temps d’écrans éducatifs.

 

1. Définir les périodes d’écrans autorisés

La première étape consiste à définir les périodes durant lesquelles les enfants peuvent vous demander d’utiliser leur temps d’écran. Il ne s’agit pas ici de déterminer les temps d’écran, ce sera la prochaine étape. Il s’agit bien ici de périodes de la journée durant lesquelles vos enfants peuvent vous demander de faire des écrans.

Pour les repas, par exemple, on ne déjeune pas à 10h du matin. « Non, le déjeuner n’est pas prêt, on ne mange pas. Ce n’est pas l’heure. »

Pour les écrans, c’est pareil. On définit des périodes régulières, comme celles des repas, durant lesquelles l’enfant peut faire de l’écran.

 

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Avoir une période d’écrans autorisés a plusieurs bénéfices:

  • cela cloisonne les écrans à une certaine période de la journée. Le reste du temps, c’est non, car comme pour les repas, si ce n’est pas l’heure, on attend !
  • en cas de fratrie, chacun pourra prendre son tour et utiliser son temps d’écran.
  • cela donne la possibilité de placer l’écran comme récompense. En fonction du moment de la journée choisit, vous pouvez demander à votre enfant de réaliser certaines missions, qui lui permettront une fois remplies, d’utiliser son temps d’écran. Par exemple si la période d’écran est juste avant les repas, il doit avoir mis le couvert et s’être lavé les mains pour pouvoir jouer aux écrans. Essayez ! C’est drôle comme les missions sont vite expédiées par les enfants !

Ces périodes sont propres à chacun de vous. Elles sont fonction de votre organisation familiale, des activités de votre enfant…

Une certaine forme de régularité favorise la compréhension et la pérennité de ces périodes.
Pour différencier la semaine (avec son rythme ultra-chargé) des week-ends, vous pouvez prévoir des périodes spécifiques pour la semaine et d’autres spécifiques pour le week-end. Vous pouvez aussi adapter en fonction des jours.

Notre seule recommandation : rester simple pour que votre enfant s’y retrouve et vous aussi !

Une astuce pour définir plus simplement les périodes autorisées, consiste à les choisir par défaut. C’est-à-dire à éliminer les périodes durant lesquelles vous interdisez purement et simplement les écrans pour les enfants.

 

La méthode des 4 pas

méthode 4 pas

 

 

  • Jamais le matin car les écrans énervent et utilisent beaucoup de la capacité d’attention de l’enfant.
  • Jamais durant les repas car c’est un moment d’échange privilégié durant lequel chacun raconte sa journée.
  • Jamais dans la chambre car les écrans doivent rester sous contrôle. Vous devez être à proximité et conserver un œil sur le contenu. La chambre étant un endroit privé, les écrans se font dans la pièce de vie, au milieu de tous.
  • Jamais le soir car avant de se coucher, on lit dans son lit au calme. Les lumières bleues des écrans ne sont pas propices à l’endormissement.

Si cette règle des 4 PAS fait sens pour vous, les périodes d’écran autorisées en semaine seront d’autant plus faciles à déterminer car il ne reste plus beaucoup de moments de libres dans la journée.

Ces périodes, une fois établies doivent être fixes et inébranlables. Elles sont un socle, un repère pour votre enfant. Durant celles-ci, pas la peine de poser la question des écrans, c’est non ! Il faudra être ferme et s’y tenir. C’est aussi ça, l’éducation numérique. Il y a des moments choisis où l’on ne transige pas, des moments sans aucun écran.

Pour pouvoir vous y tenir, vous devez être convaincu et expliquer à vos enfants pourquoi c’est non (comme vu dans le cours précédent).

 

Pour vous aider dans votre réflexion, voici les périodes autorisées chez nous

 

Stelline :

Avec 4 enfants, ces périodes prennent toute leur importance ! Les jours d’école, ils ont droits à 2 périodes l’une bien définie et très courte (période de récompense ou de motivation), la seconde avec plus de liberté.

Première période : A la maison, le matin des jours d’école chacun va à son rythme. Les grands se préparent tout seuls, les filles ont besoin de plus d’attention. Pour motiver la petite troupe et que tout le monde soit à l’heure à temps, nous avons concédé un temps d’écran de maximum 10 minutes le matin.
Les enfants peuvent nous demander de jouer à la tablette (télé interdite) uniquement lorsqu’ils sont prêts à partir. Les volets doivent être ouverts et les lits faits. Ils ne doivent plus avoir qu’à mettre leur blouson et leurs chaussures. La seconde condition est qu’ils arrêtent dès qu’on leur demande pour éviter de mettre tout le monde en retard. Pour tout vous avouer, nos enfants détestent tellement être en retard, que nous n’avons jamais mis de sanction 😉

Les écrans ne sont clairement pas recommandés le matin. Mais nous avons décidé de passer outre tant que cela n’a aucune influence sur le comportement, ni sur les résultats scolaires. Pour le moment c’est le cas et cette organisation nous convient, donc nous conservons cette organisation.

Les enfants ont également le droit à une période d’écran en fin de journée, lorsque les devoirs sont faits et avant le diner. Je reviendrai plus en détail sur cette période dans le point suivant sur les temps d’écran.

Nous avons également définis 2 périodes d’écran spécifiques au week-end. Le samedi et le dimanche, les écrans sont autorisés avant chaque repas. Ces périodes nous permettent de prendre plus de temps pour préparer le déjeuner ou le diner et les enfants y arrivent calmes (ou presque!).
Nos enfants aiment aussi faire la cuisine et nous aimons faire la cuisine avec eux. Pour leur laisser le choix et qu’ils n’aient pas l’impression de se faire « avoir » lorsqu’ils nous aident à la cuisine, le temps d’écran raté sera réutilisable plus tard à un autre moment de la journée si ils le veulent. Ils auront alors le droit d’être seul avec l’iPad: privilège à la maison!

Ces périodes sont des plages horaires plus ou moins bien définis comme vous pouvez le constater. Les enfants connaissent ces périodes et savent quand ils peuvent nous demander l’iPad. Cela ne nous empêche pas d’être un peu plus souple le vendredi ou certains week-end. Lorsque les périodes d’écran sont bien établies à la maison, elles permettent certains exceptions. J’ai la chance d’être élue meilleure maman de la maison lorsque j’accorde une période exceptionnelle un jour ! Et cela n’a pas de prix.

Nous avons sciemment décidé de ne pas suivre les recommandations des spécialistes à la maison concernant le matin en semaine. Cette recommandation n’a pas de sens aujourd’hui chez nous. Par contre, nous restons vigilants et les enfants savent que cette période pourra évoluer si les résultats scolaires sont impactés.
Les règles sont claires. Les enfants y trouvent leur compte et nous aussi..

Laurence :

Chez nous, on respecte complètement la méthode des 4 pas. Les écrans sont interdits le matin, y compris le week-end. Le matin est un moment où l’on doit être particulièrement actif et les écrans ont plutôt tendance à nous rendre passifs (en tout cas, c’est mon avis ;-)).

En semaine, mes enfants de 8 à 9 ans ont droit à une session lorsqu’ils reviennent de l’école, à condition que les devoirs soient faits et que ma fille se soit occupée de son cochon d’Inde. C’est un moment de décompression pour eux. Ils y relâchent la tension de la journée et sont prêts à faire auttre chose lorsque ce temps est terminé. Adam file en général dans sa chambre pour jouer avec ses Legos ou prendre un livre. Leyla, elle, me réclame toujours plus de temps devant la télé car elle a beaucoup de mal à s’occuper seule. Je dois donc l’aider à trouver une activité.

Néanmoins, ces sessions de la semaine disparaissent s’il y a beaucoup d’activités un soir ou s’ils sont chez les copains.

Le week-end, chez nous, ce sont les parents qui font la sieste après le déjeuner ! Alors pendant cette sieste, les enfants ont le droit de faire de l’écran.

 

A votre tour !

Ces périodes que nous avons mis à la maison fonctionnent pour notre organisation et sont adaptées pour nos enfants. Elles ne sont en aucun cas à appliquer tel quel chez vous. Nous vous les avons expliquées uniquement pour vous illustrer comment définir des périodes.

Maintenant, c’est à vous de déterminer vos périodes d’écran autorisés à la maison, celles qui vous paraissent adéquates pour les écrans et pratiques pour un suivi des activités de vos enfants sur leurs écrans.
Pour vous aider dans cet exercice, vous trouverez un calendrier hebdomadaire dans le document ci-dessous. Nous vous invitons à y lister 15 minutes par 15 minutes, toutes les activités de votre enfants. N’oubliez pas d’y inclure des périodes de rêverie, lorsque vous savez qu’il en a besoin.
Les périodes restant libres de manières récurrentes chaque jour pourront être vos périodes d’écran à la maison. 1 ou 2 périodes par jours sont amplement suffisantes.

Télécharger le calendrier hebdomadaire

Nous verrons par la suite comment définir les temps d’écran dans ces périodes. Et si ces temps d’écran sont trop différents de ce que font aujourd’hui vos enfants, comment baisser progressivement ce temps.

 

2. Définir des temps d’écran quotidiens et réalistes par enfant

Maintenant que vous avez défini les périodes d’écrans autorisées la semaine et le week-end, nous allons définir les temps d’écran (ou sessions d’écran) autorisés durant ces périodes.

Recommandation des experts

  • De 18 mois à 3 ans : 10 minutes maximum par session
  • De 3 à 6 ans: 20 minutes par session
  • De 6 à 9 ans: 30 minutes par session
  • De 9 à 12 ans: 45 minutes par session

infographie

 

Et en pratique, comment fait-on ?

Il faut déjà rappeler que la durée idéale d’écran pour votre enfant est celle que vous décidez, celle qui vous parait juste pour votre enfant et avec laquelle vous serez parfaitement à l’aise.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise durée d’écran.

  • Il y a la durée que les experts recommandent en fonction des âges. Cette durée est pour vous un repère.
  • Ensuite, vous devez prendre en compte le caractère de votre enfant, ses spécificités. Si le contenu est instructif pour lui, si les écrans satisfont sa curiosité, la durée quotidienne peut être plus longue pour lui que celle recommandée. A contrario, si votre enfant est très nerveux avec un écran, sans doute sera-t-il judicieux de réduire ce temps.
  • Il y a aussi la durée que vous estimez raisonnable pour votre enfant.

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Pour arrêter de culpabiliser sur ces durées d’écran, il faut – je le répète car c’est important – être à l’aise avec la durée décidée. Arrêtez de comparer avec votre voisine ou le/la meilleur(e) copain/copine de votre enfant. La durée que vous choisissez aujourd’hui est celle qui fait sens pour vous et votre enfant.

 

Pour vous aider, voici les temps de session que nous avons défini pour nos enfants:

 

Stelline :

Vous connaissez déjà celle du matin en semaine qui ne dure pas plus de 10 minutes. Cette durée est limitée pour éviter une course contre la montre. Pas plus de 15 minutes, pour que ceux qui expédient un peu trop vite le petit déjeuner ne le fasse pas tous les matins. Le moment de fin est déterminé par le départ à l’école. On ne peut pas le décaler car la sonnerie de l’école ne se décale pas.

En fin de journée, les grands ont droit à 30 minutes d’écran chacun. Ce temps d’écran peut-être utilisé en 1 session de 30 minutes ou en 3 sessions de 10 minutes, lorsque les devoirs sont terminés et jusqu’à ce que le diner soit servi.
30 minutes est une durée adaptée à nos enfants et à notre emploi du temps. Je dois bien vous avouer qu’entre la fin de l’école, les devoirs, les activités extra scolaires des uns et des autres… on ne pouvait pas caler plus !

Les enfants savent qu’ils ont droit à une certaine flexibilité et ils l’utilisent certains jours.  Par exemple le mardi, mon second sait qu’il a un moment seul à la maison pendant que je fais un aller-retour rapide à la crèche et en attendant que son frère rentre. Il utilise souvent son crédit d’écran à ce moment là. Mais en réalité, ils se retrouvent souvent, vers 18h30, propres et en pyjamas, à 4 devant l’écran. Avant, ils sont trop pris par leurs divers jeux et activités. Ils savent qu’ils ont droit à 30 minutes, ce n’est plus un stress pour eux.

Pour mes filles, qui sont un peu plus jeunes, je triche un peu. Elles arrivent souvent un peu plus tard que leurs frères vers les écrans, car je prends un peu plus de temps pour m’occuper d’elles. Je transforme un petite partie du temps d’écran des garçons pour me consacrer entièrement à elles. Pour elles, le moment du bain est propice à la décompression. On en profite pour le faire durer, jouer, discuter… Elles ont toujours un petit temps d’écran avant le diner, le temps que je finisse de tout préparer.
Les temps d’écrans sont devenus des habitudes et plus personnes ne râle. Si parfois certaines remarques arrivent, on les traite au cas par cas ou on évolue.

J’ai donc automatisé les temps d’écran qui sont maintenant devenus des habitudes. Les grands sont en auto-gestion. Ils connaissent les périodes autorisées et leur temps d’écran par jour. Ils se gèrent tout seul et savent toujours me dire combien de temps il leur reste!

Laurence :

Les sessions en semaine varient entre 20 et 40 minutes. Cela dépend du temps disponible, des activités, des devoirs à faire.

Le week-end, les sessions pendant la sieste des adultes sont en général de 40 minutes (1 heure si on oublie de se réveiller!)

Ensuite, il arrive qu’on se retrouve tous ensemble le week-end devant un film ou bien que je fasse un jeu sur l’iPad avec mon fils. Ces temps ne sont pas comptabilisé comme temps d’écran, car ils représentent pour nous des temps de partage et d’échange en famille. Rigoler devant une comédie et en parler ensuite pendant le dîner est un vrai temps d’échange où l’écran n’aura été qu’un support et pas une fin en soi.

 

A votre tour !

Définissez maintenant la durée d’écran quotidienne qui vous parait la plus adaptée à votre enfant. Si elle vous parait impossible à mettre en place car trop courte, ne vous inquiétez pas, nous travaillerons dans le point suivant les astuces pour que votre enfant y trouve son compte.
On parle ici de durée quotidienne qui pourra être scindée en plusieurs sessions.

 

3. Distinguer les temps d’écrans ludiques des temps d’écrans éducatifs.

Vous avez maintenant défini les périodes d’écran autorisées par jour et les temps d’écran pour ces périodes. Si ces temps d’écran sont vraiment trop différents de la réalité des temps d’écran de vos enfants aujourd’hui, voici une astuce qui pourra vous être utile:

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Cela revient à distinguer les moments durant lesquels votre enfant joue avec un écran (tablette, jeux vidéos…) des moments où il apprend, découvre de nouveaux horizons.
Pour certains d’entre vous, les périodes définies aujourd’hui satisfont vos enfants. Nul besoin alors d’en rajouter, à vous de les orienter selon leurs besoins vers des contenus éducatifs ou ludiques.

Pour les autres, pour ceux et celles qui savent déjà que les temps d’écran définis plus tôt seront extrêmement durs à mettre en place et respecter, il est possible d’ajouter une période.
Cette période est uniquement dédiée à la découverte ou à l’apprentissage mais sur écran car c’est quand même plus sympa !

Cette période supplémentaire peut venir terminer la séance de devoir quotidienne par exemple.
Votre enfant découvre les lettres à l’école ? Installez lui des applications pour apprendre à lire et à écrire.
Votre enfant adore les maths ? Installez lui des applications pour jouer avec les chiffres. La période d’apprentissage des tables de multiplication est magique sur tablette. En fonction des applications choisies, les enfants jouent et deviennent experts des multiplications.
Votre enfant a un test de géographie ? Faites lui réviser ses capitales…
De nombreuses applications existent qui viennent compléter, soutenir ou accompagner les apprentissages de l’école. Nous vous en ferons découvrir dans le module 2, la semaine prochaine.

Croyez-nous ! Ajouter un moment d’apprentissage sur tablette sera bénéfique pour votre enfant et pour vous. Présentez cette période d’écran à votre enfant comme un bonus pour lui. Mais un bonus spécifique ! Le deal, c’est un peu plus d’écran mais avec un contenu imposé par papa ou maman.
Pour vous, cette période d’écran doit être vue comme une période d’apprentissage pour votre enfant. C’est une période utile durant laquelle il/elle apprend.

Je vous assure que mes enfants sont super contents quand sur la période de devoirs, c’est moi qui leur dit « Et maintenant tu vas travailler sur la tablette! » 😉

****

Voila! Notre cours sur les temps d’écran se termine.

A vous de jouer et de mettre en place vos périodes et vos temps d’écran avec votre enfant. Dévoilez-lui votre objectif positif et la nouvelle organisation des temps d’écran à la maison. Vérifiez bien que votre enfant vous entend lorsque vous lui présentez votre nouveau projet!

Et n’oubliez pas de partager vos réflexions et vos décisions en commentaire sur cette page ou sur le groupe Facebook ! Chaque famille est unique et chaque organisation est unique. Mais profitons des expériences des uns et des autres pour faire évoluer notre gestion des écran.

Excellente journée à toutes et à vendredi !!

Laurence & Stelline

Le 30 novembre 2016

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Commentaires

  • Hélène - Le 5 décembre 2016 à 00:15

    Bonjour Stéline et Laurence et les autres membres du groupe.
    Tout d’abord MERCI d’avoir initier cette formation, ce temps de pause pour mieux gérer un problème récurent. Le temps me manque et je suis déjà en retard dans les modules !!!
    Pour le temps d’écran, chez nous nous venons de mettre en place différentes périodes. Ils ont accès à l’écran le mercredi aprèm une fois les devoirs fini et jusqu’à 18h max, le vendredi soir, le samedi journée et soir et dimanche journée jusqu’à 18h.
    Ma question est, j’ai 4 enfants dont 3 de plus de 3 ans donc 3 joueurs potentiels mais pas 3 ordi ou tablettes, comment organiser le tour de rôle, et comment voir le contenu. C’est encore très flou.
    Le temps de session d’écran m’aide mais je dois affiner encore. Je vais méditer dans mes moments creux !
    A bientôt
    Hélène
    PS : je partage l’avis d’Anne Sophie, la récompense me dérange, j’aimerai qu’ils trouvent une autre motivation. C’est un moment de plaisir qui est un des carburants pour avancer dans la vie, mais la forme « carottes » me dérange car si il y en a plus que faire ou si elle ne suffit plus ?

    • Stelline Privé-Dubalut - Le 5 décembre 2016 à 13:09

      Bonjour Hélène, et merci pour votre partage d’expérience! L’avantage de la fratrie est aussi qu’ils ont des âges différents et des occupation différentes. Est-ce qu’en affinant les périodes d’écran du WE et en les différenciant en fonction des âges, vous arriveriez à organiser des tours de rôle ?
      Si vos 2 aînés ont des jeux qu’ils aiment faire ensemble, une autre piste à creuser serait la complicité sur l’écran. Mes 2 garçons jouent beaucoup à des jeux de construction ou de stratégie ensemble. Ils s’octroient chacun des missions préalablement définis entre eux.
      Tenez nous au courant de la suite de vos réflexions. Belle journée à vous!

  • Anne-Sophie - Le 4 décembre 2016 à 21:30

    Chère Laurence et Stelline,
    Toujours aussi bien votre cours! Bravo!
    J’aime la liberté avec laquelle vous partagez le fait de respecter ou pas les recommandations des spécialistes : en expérimentant ce qui se passe pour chacun, vous ajustez!
    Une toute petite remarque : je ne partage pas avec vous le fait que la tablette puisse être une récompense. De mon côté je n’aime pas trop tout ce qui est du côté de la carotte et encore moins du bâton bien évidemment :-)) !
    Bien à vous
    Anne-Sophie

    • Stelline Privé-Dubalut - Le 5 décembre 2016 à 12:55

      Bonjour Anne-Sophie, Merci pour vos retours! C’est important pour nous de savoir ce qui vous plait, les points que vous partagez avec nous et les points de désaccord. C’est cette richesse de point de vue qui fait réfléchir et nous permet d’avancer.
      Néanmoins je comprends votre effet carotte et du coup bâton. L’objectif n’est évidemment pas de priver l’enfant d’un moment d’écran, ni de la sanctionner. C’est plus un moyen d’encourager l’enfant à effectuer ses petites missions personnelles (simples et atteignables bien entendu) avant de bénéficier de son temps d’écran. Nous travaillerons sur une reformulation de ce point 🙂 Je vous souhaite une belle journée!

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