Faut-il apprendre à coder à ses enfants?

Quel parent n’a jamais été déconcerté par l’utilisation très intuitive des outils informatiques par les tout-petits ? Sous notre regard amusé et admiratif, ils manient avec dextérité et naturel tablettes et téléphones. Car le numérique fait bel et bien partie de leur vie. Quelle posture adopter alors : doit-on faire d’eux des acteurs de ce monde connecté ? Faut-il les initier aux rouages de l’informatique dès le plus jeune âge, tout comme on leur apprend à lire, à écrire et à compter ? Faut-il apprendre à coder à ses enfants ou du moins leur enseigner la logique du codage ? App-Enfant approfondit la question.  

 

 

Apprendre le codage aux enfants

 

Le codage est à la base du vaste monde numérique dans lequel nous évoluons. Grâce à la programmation informatique, nous créons des logiciels, des jeux, des sites webs, des robots, des applications,… Nos enfants sont partie prenante de cet environnement numérique. Il semble donc intéressant qu’ils puissent en appréhender les fondements. Apprendre à coder à ses enfants et leur faire découvrir la logique du code, c’est donc avant tout les aider à bien comprendre le monde qui les entoure. App-Enfant vous dit tout sur les bienfaits de l’apprentissage de la programmation informatique pour les petits. 

Coder : définition

Définissons avant tout le terme de “coder”. Qu’entend-on précisément par là ? Coder, c’est écrire un programme informatique. C’est donner des ordres d’actions à un ordinateur, grâce à un langage spécifique. Et c’est ce langage précis qu’il convient d’expliquer aux enfants. Coder, c’est enfin hiérarchiser les informations pour prioriser l’exécution des actions. 

 

Apprendre à coder aux enfants est donc une question de logique et de réflexion, compétences bien utiles pour eux. Le codage est un langage, qui devient vite obsolète. L’important est donc surtout de leur faire comprendre la logique de la programmation.

 

Comprendre le monde numérique

Depuis 2016, l’école enseigne la programmation informatique. Elle forme désormais les enfants à l’utilisation des outils numériques. Dans les programmes, le codage a fait son entrée :

  • au collège : on apprend le codage et l’algorithmique;
  • en primaire : on découvre les bases du codage, via une initiation. 

Preuve que le codage a, aujourd’hui, toute sa place dans les apprentissages scolaires de nos bambins. 

 

Nos enfants sont de vrais utilisateurs des outils numériques. Leur futur sera lié de près ou de loin aux nouvelles technologies. Elles sont présentes dans de nombreuses activités de notre monde et dans de nombreux secteurs. Que ce soit pour leur vie personnelle ou pour leur vie professionnelle, ils y seront vraisemblablement confrontés. Afin qu’ils ne soient pas seulement des consommateurs passifs de ces technologies, il est fondamental de les former aux rouages de ces outils. Apprendre à coder à ses enfants, c’est donc leur donner les clés du monde virtuel qui est le nôtre, pour en faire des acteurs éclairés.  

Développer de nombreuses compétences

Nous l’avons évoqué : apprendre le codage à ses enfants permet de développer certaines compétences bien utiles, telles que la logique, la réflexion ou encore la priorisation. Apprendre à coder aux enfants tôt, les aidera certainement par la suite en calcul et en mathématiques. 

 

En s’initiant au codage, ils se trompent, réessaient, trouvent des solutions. Une excellente manière de développer leur créativité et leur imagination. Apprendre les bases de la programmation et la logique du codage à ses enfants développe leur esprit critique et leur persévérance, de puissants softs skills pour leur vie future. 

 

Apprendre le codage à ses enfants dès le plus jeune âge

Nous l’avons vu dans sa définition : le codage est un langage. Tout comme il est plus facile pour l’enfant d’apprendre une langue très tôt, il est plus simple également de comprendre la logique de la programmation dès le plus jeune âge. Pas question avant 8 ans, de leur enseigner le codage tel quel, mais il est tout à fait possible de leur montrer la logique du codage. 

 

Il est ainsi possible de faire découvrir la logique numérique dès 2 ans. Nos enfants évolueront ainsi dans un monde connecté dont ils comprendront les fondements.  

 

Il n’est pas question ici de faire à tout prix de nos enfants des virtuoses de l’informatique. Apprendre à coder à ses enfants, c’est tout simplement leur permettre de bien comprendre les outils qui les entourent. 

 

Les meilleurs jeux pour apprendre à coder 

 

Vous avez compris les bienfaits de l’apprentissage du codage pour vos enfants. Comment les initier alors, de façon ludique et motivante ? App-Enfant a sélectionné pour vous quelques applications pour apprendre à programmer, idéales pour vos petits informaticiens en herbe ! 

 

Apprendre le codage en jouant avec Scratchjr

Voici selon nous la référence pour apprendre à coder à ses enfants, entre 5 et 7 ans. L’enfant joue à  fabriquer ses propres applications. Il s’initie à la programmation en empilant des blocs de commandes, sera fier de vous montrer le petit film qu’il aura lui-même créé.  Il a à sa disposition tout un choix de lieux et de personnages, qu’il fait avancer, tourner, parler… puis imagine son histoire et la met en scène, grâce aux bases de la programmation

 

Le plus de l’appli : Tout est graphique. Pas besoin de savoir lire pour apprendre à programmer. 

 

À partir de 8 ans, l’application Scratch est un outil très bien conçu pour apprendre à coder en jouant. Grâce à de nombreux tutoriels, les enfants créent des programmes et inventent des jeux, de la musique, des clips, des histoires,… 

 

Code Spark Academy pour s’initier à la programmation 

Faites découvrir les bases de la programmation, à vos enfants de 4 à 10 ans, grâce à une application très ludique et intuitive. L’appli propose différents jeux pour apprendre à coder : puzzles, création d’une histoire et d’un terrain de jeux, jeux de bombes et bien d’autres activités amusantes pour explorer le code et diverses notions spécifiques. L’apprentissage se fait de manière très progressive. Votre enfant découvre ainsi les bases du codage :

  • priorisation ;
  • séquençage ou notion de boucle ;
  • événements ;
  • conditions ;
  • automatisation. 

 

Le petit plus de l’appli : Les enfants peuvent apprendre à coder à plusieurs (de façon sécurisée car il n’y a pas d’échange verbal ou écrit).

 

Des jeux pour apprendre à coder sur Maternelle Montessori

Voici une application ludique au contenu éducatif bien travaillé. Elle s’adresse aux enfants de 4 à 7 ans et propose des jeux de logique et de réflexion pour amorcer la compréhension du codage. L’enfant manipule des jeux de formes, des dominos en couleurs, des tours d’Hanoï pour travailler les concepts de priorisation ou d’anticipation notamment. 

 

Coup de cœur pour le jeu Code Karts, parfait pour apprendre à coder en jouant. L’enfant est plongé dans une course de voitures effrénée. Il doit déplacer des briques de code pour faire avancer sa voiture et remporter la course. 

 

Le plus de l’appli : On aime la difficulté croissante des jeux et les activités de logique pour saisir les bases du codage. 

 

Faisons ensemble de nos “digital natives” des esprits critiques, ayant une compréhension fine du monde numérique qui est le leur. Apprendre à coder à ses enfants, c’est leur donner les clés de ce monde virtuel. Et pour cela, il existe des applications très bien faites, pour apprendre à programmer tout en s’amusant. 

 

Sources

 

L’utilisation du numérique à l’École | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Le 21 février 2022

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

shares