Et vous ? Quel type d’utilisateur d’écrans êtes-vous ?

quel utilisateur d'écran êtes vous

Mon enfant veut un smartphone. Oui, mais….
A quel âge est-ce conseillé ? Quand savoir si c’est le bon moment pour lui ? Comment savoir si lui saura éviter les écueils d’internet ?
De nombreuses questions se posent et aucun expert n’a LA réponse parfaite pour votre enfant.

Néanmoins, un point nous semble important à ne pas négliger : et vous, quel est votre rapport avec votre écran ?
Avant de se poser la question de savoir si votre enfant peut ou doit avoir un smartphone, il nous semble important que chaque parent sache définir sa propre attitude avec son écran.
Car qui mieux que vous peut montrer à votre enfant l’exemple sur la gestion de son écran ?

On peut aujourd’hui identifier au moins 3 catégories distinctes :

Êtes-vous un « néophyte » ?

« J’ai un smartphone comme tout le monde, mais je ne maitrise pas vraiment. J’avoue que ça me fait un peu peur pour les enfants… »
Les outils numériques font partie de notre vie au quotidien aujourd’hui. Les enfants, plus encore que nous, devront savoir les maitriser. Il est donc important de nous former en tant que parents puis d’accompagner nos enfants vers les écrans d’une manière responsable et adaptée à leur âge.
Nous vous invitons dans un premier temps à consulter notre guide « Un enfant – Un écran » afin de connaître les écrans et les temps d’écrans adaptés aux enfants en fonction de leur âge.

A l’inverse, êtes-vous un « accroc à votre smartphone » ?

Au moindre bip, le nez scotché sur votre écran pour lire le dernier post des réseaux sociaux…
Nous, parents, sommes des référents pour nos enfants. Ils nous observent et adaptent leur comportement en fonction du notre. Quel exemple donnons-nous ? Comment pouvons-nous dire stop ou instaurer des règles si nous-mêmes ne les respectons pas déjà ?
Un bon test à faire consiste à poser par écrit les règles que nous aimerions que nos enfants suivent avec leur smartphone dans un monde idéal. Testez-les déjà sur vous durant 15 jours de test – en le mettant pourquoi pas dans la confidence.
Si vous arrivez à les appliquer durant cette période, c’est déjà un bon point d’accroche pour entamer un dialogue sur des règles que vous mettriez en place pour lui avec son smartphone.

Êtes-vous un parent « confiant » ?

Vous avez un smartphone et parfois vous lui prêtez afin qu’il cherche une réponse tout seul.
L’autonomie sous contrôle, c’est idéal.
Cependant, il est important de garder toujours en tête qu’internet regorge de choses intéressantes pour les enfants, mais aussi d’écueils et de zones choquantes pour eux. De même que lorsqu’ils ont appris à nager, nous leur avons expliqué les règles de sécurité, il faut en faire de même sur internet.
N’hésitez pas à prendre régulièrement un moment avec votre enfant afin de lui rappeler ce qu’il peut chercher et où se situe la limite.

Quoi qu’il en soit, il est difficile de se situer face à toutes ces questions.
Se connaître soi-même est déjà une première clé. Une autre important est comme d’habitude le dialogue.
C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant, ses besoins, ses désirs, ses points forts et ses points faibles. Adaptez les règles en fonction de lui. Vous êtes ses parents, vous êtes sans doute les meilleurs juges pour lui.

Et en cas de besoin, voici quelques rappels de règles pour chaque âge, un écran adapté et un temps d’écran limité.

Le 29 octobre 2015

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *