Peut-on laisser nos enfants jouer à Pokemon Go ?

Pokemon Go enfants

Pokemon Go est arrivé en France. Bien sûr, chez App-enfant, nous avons immédiatement testé cette application phénomène qui touche quasiment la Terre entière. Mais on voulait vraiment prendre le temps de se faire un avis avant de venir vous en parler.

Plusieurs questions nous trottait dans la tête. Pokemon Go est-elle une application adaptée pour les enfants ? Si oui, faut-il encadrer son utilisation ? Comment cette application peut-elle apporter quelque chose aux enfants ?

Pour répondre à toutes ces questions, j’ai installé Pokemon Go sur mon téléphone, prévenu les enfants (très enthousiastes, évidemment) et nous sommes partis chasser les Pokemon.

 

L’application Pokemon Go est-elle adaptée pour les enfants ?

La réponse est Oui et Non. On peut jouer à Pokemon Go un peu partout mais pour que l’application prenne vraiment tout son sens, il faut pouvoir se déplacer. Or, suivant où l’on vit, on ne laisse pas des enfants de moins de 12 ans se déplacer seuls n’importe où. Donc soyons honnêtes, les enfants ne peuvent pas jouer seuls à Pokemon Go. 

Mais le problème géographique n’est pas le seul. Pour jouer à Pokemon Go, il faut… un smartphone ! Et aucun de nous n’a envie de laisser son enfant courir partout avec son smartphone entre les mains au risque de se retrouver rapidement avec un écran tout étoilé !

L’utilisation de Pokemon Go n’en fait pas une application vraiment adaptée pour les enfants. Néanmoins, son contenu l’est ! Attraper des Pokemons, c’est ce que font des milliers d’enfants depuis plusieurs générations avec les cartes. Le concept et le jeu conviennent parfaitement pour les enfants.

Pour que les enfants jouent à Pokemon Go, une implication de la part des parents est donc indispensable.

Il faut commencer par protéger le téléphone avec une coque, si ce n’était pas déjà fait et établir quelques règles sur le comportement à adopter lorsque l’on a le téléphone entre les mains (ne pas courir…). Il faut ensuite accompagner l’enfant dans ses déplacements.

 

Quel est l’intérêt de laisser les enfants jouer à Pokemon Go ?

L’intérêt principal réside dans le rapprochement familial. Les enfants ne peuvent pas jouer seuls et en tant que parent, vous devez les accompagner dans ce jeu. C’est une occasion unique pour eux de vous faire découvrir un monde que vous ne connaissez pas. Ils vont tout vous apprendre sur les Pokemon et leur univers. Ils vont deviner avant que le nom s’affiche quel Pokemon ils viennent d’attraper. Ils vont vous expliquer ce qu’est une Arène ou un Pokestop.

Pour une fois, les rôles sont inversés et c’est à eux de vous expliquer. Et là, quelle n’est pas leur fierté !

Et si vous êtes un peu joueur, même si les Pokemon ne vous intéresse pas, vous vous prendrez vite au jeu, vous aussi. Vous les aiderez à repérer les endroits propices aux Pokemon et vous en attraperez même un ou deux !

Tout l’intérêt de jouer à Pokemon Go réside dans les échanges incroyables que vous pourrez avoir avec vos enfants en partageant cette expérience. Et rien ne vous interdit de faire dévier ces échanges sur la vie en général.

pokemon go enfant

 

Comment encadrer Pokemon Go ?

Si cette application permet un échange riche avec les enfants, il est néanmoins nécessaire de l’encadrer. Il faut dès le départ établir des règles claires. Notamment, on ne peut pas jouer à Pokemon Go partout et tout le temps. Limiter l’utilisation évitera d’en faire une obsession. S’il est normal que les enfants aient envie d’y jouer frénétiquement au début, cela doit quand même se tassser au bout de quelques jours. On peut profiter des vacances pour y passer un peu de temps mais de toutes façons, la chasse aux Pokemon reprendra vite sa place à la rentrée scolaire.

Voici quelques règles simples qui doivent permettre d’éviter les débordements.

Où jouer à Pokemon Go ?

Jouer dans des endroits sécurisés, où il n’y a pas de voitures, ni de rues à traverser. A la maison, dans un parc, une rue piétonne…

Comment se comporter lorsqu’on a le téléphone dans les mains ?

Bien tenir le téléphone par le milieu ou à deux mains. Ne pas courir. Continuer à regarder devant soi et non pas toujours l’écran du téléphone (la présence d’un adulte est indispensable à ce stade pour protéger l’enfant).

Quelles règles ?

  • Le téléphone est la propriété des parents, les enfants doivent demander la permission de jouer à Pokemon Go.
  • Un enfant ne peut pas jouer seul.
  • Ce sont les parents qui fixent les moments pendant lesquels on peut jouer à Pokemon Go ainsi que leur durée.

 

En suivant ces quelques principes, vous devriez pouvoir passer de bons moments à chasser le Pokemon tout en évitant les crises de frustration. Et puis, c’est peut-être l’occasion rêvée de partir en ballade ? Mes enfants n’ont jamais autant voulu marcher que depuis Pokemon Go !

Le 3 août 2016

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares