Les dangers des tablettes sur le sommeil

tablettes et sommeil enfants

La tablette, un des appareils les plus utilisés de nos jours, très appréciée de tous tant chez l’adulte que chez l’enfant. De nombreuses applications gratuites : jeux vidéos, clips, films,… de nombreux possibilités d’utilisations : prendre des photos, vidéos et le plus important de tous : faire des recherches internet, peuvent être réalisés sur cet appareil.

La tablette a toute une panoplie d’avantages, elle donne une envie d’apprendre et d’attiser la curiosité de nos enfants, en leur apprenant des choses pertinentes.

La tablette éducative

Beaucoup d’applications sont aujourd’hui disponibles : des jeux éducatifs pouvant faire progresser nos enfants et les aider dans leurs apprentissages. On utilise par exemple aujourd’hui la tablette pour apprendre à lire, pour aider les enfants dyslexiques également et optimiser les cours.

Elle aide l’enfant à  progresser et à apprendre en diversifiant les sources de stimulation. Certaines applications racontent des histoires, d’autres encouragent l’enfant à faire des gestes… De nombreuses compétences sont développées: mémoire, concentration, motricité fine…

La tablette peut avoir une influence thérapeutique et peut être un support  sous différentes formes de prise en charge : orthophonie, ergothérapie, psychothérapies, etc.

Cependant, il faut faire attention car selon le psychiatre Serge Tisseron :

« le jeune enfant a besoin en priorité d’autres choses que d’écrans. Il a d’abord besoin de repères spatiaux et temporels que rien ne permet mieux de construire que les jouets traditionnels et les livres d’images ».

En savoir plus sur les règles édictées par Serge Tisseron

 

La tablette et le sommeil

La tablette doit être utilisée avec parcimonie avant 3 ans. Les bouts de chou doivent s’aventurer, parcourir le monde avec tous leurs sens et réfléchir par eux-mêmes pour avoir une pensée logique.

Et pour les enfants de tout âges, il faut établir des règles pour que nos enfants utilisent intelligemment les tablettes.

Mais une question primordiale demeure : existe-t-il un lien entre le sommeil et la tablette ?

D’après Stephen Perrig, neurologue au laboratoire du sommeil des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), chez les enfants préscolaires utilisant la tablette sans règle particulière, le manque de sommeil se manifeste souvent par des troubles attentionnels, parfois un comportement hyperactif, et chez les plus grands, par une somnolence en classe.

Une étude menée aux Etats-Unis sur des enfants de 10 à 13 ans révèle que les enfants possédant une tablette ou un smartphone dorment en moyenne 21 minutes de moins qu’un enfant n’ayant pas ces équipements.

Serait en cause la lumière émise par ces appareils qui aurait un impact assez nocif sur la mélatonine, une hormone également connue sous le nom d’hormone du sommeil.

 

Astuces pour une vie numérique saine

 

Pour respecter le sommeil des enfants, il est recommander de :

  • ne pas utiliser la tablette dans la chambre à coucher
  • ne pas jouer sur une tablette moins d’une heure avant de dormir

 

Respecter l’âge

En fonction de son âge, adaptez les règles d’utilisation des tablettes pour votre enfant (voir l’article, un enfant… un écran).

Baisser la luminosité des tablettes

Attention à la luminosité de l’écran. Vous pouvez régler la luminosité d’un écran d’iPad en faisant simplement glisser votre doigt de bas en haut à partir du bas de votre tablette et accéder ainsi au réglage. Plus la pièce est sombre, plus la luminosité de votre écran doit être diminuée.

luminosité

 

 

Limiter la durée devant l’écran

Définissez et expliquez les règles d’utilisation de la tablette à vos enfants. Bien préparés, ils n’auront aucune difficulté à abandonner la tablette suffisamment longtemps avant d’aller se coucher.

 

Le 11 septembre 2015

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares