Comment choisir une application pour son enfant ?

Comment choisir une app pour son enfant

Aujourd’hui les enfants sont très demandeurs et consommateurs d’applications. Ils demandent constamment de nouvelles apps ou installent carrément d’eux-mêmes de nouveaux jeux dont ils ont entendu parler à l’école via les copains.

Si il est pratique de pouvoir les occuper un moment dans une salle d’attente ou le temps que l’on finisse notre « dernière chose à faire », à nous parents de bien sélectionner les apps que nous leur mettons entre les mains. Dans la jungle et l’immensité des apps existantes, pas si facile de faire un choix !
Voici donc quelques conseils pratiques :

1.    Sélectionner une app correspondant à l’âge de votre enfant.

Ce conseil peut paraitre un peu bateau, mais il est tellement important !
Les applications enfants sont conçues et adaptées à certaines catégories d’âges. De même que les programmes télévisuels mettent en garde sur le contenu ou les scènes choquantes en interdisant certains programmes aux moins de xx ans, les apps fonctionnent de même. Les contenus et les images peuvent perturber un enfant s’ils ne sont pas adaptés à son âge.
En fonction du contenu que vous lui mettez entre les mains, votre enfant pourra devenir nerveux, anxieux…
Sans compter que vous risquez de devoir faire face à des achats impromptus, si vos comptes ne sont pas bien paramétrés !

2.    Sélectionner une application selon les goûts/ les centres d’intérêts de votre enfant

Les stores sont maintenant extrêmement bien fournis en applications enfants. L’AppStore est le plus complet suivi de près par Google Play Store. Si Amazon commence à affiner son catalogue, malheureusement le windows store est bon dernier dans le référencement des apps pour enfants.
Néanmoins, suivant votre appareil, trouvez à votre enfant des apps qui l’intéresse ou qui lui fasse découvrir de nouveaux centres d’intérêts.

Votre enfant a moins de 6 ans et fait ses premiers pas avec une tablette, faites-lui découvrir des apps d’eveil, des apps exerçant sa motricité.
Il/Elle commence à apprendre les lettres, cherchez l’app qui par le jeu lui fera débuter les premières syllabes. Les apps apprendre à lire sont maintenant très nombreuses sur le marché, de même que celles pour apprendre à compter ou à écrire.
Votre enfant est plus grand, cherchez des apps d’histoire, de géographie, de sciences, faites-lui découvrir le code. Il/Elle rencontre des difficultés en maths à l’école ? Faites-lui découvrir les apps de WewantToKnow. Révisez les tables de multiplication dans un univers préhistorique avec Hachette. Et tellement d’autres applications intelligentes sont à découvrir !

Chez App-enfant, nous avons conçu notre nouveau site de manière à vous simplifier le travail. Sélectionnez votre plateforme, puis selon l’âge de votre enfant, découvrez toutes les apps disponibles classées par thèmes.
Près de 500 apps ludo-éducatives sont aujourd’hui référencées sur notre site, à vous de trouver la/les meilleures pour vos enfants!

 

Le 26 mai 2016

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares