Bouger et créer grâce aux applis : notre guide

Chez App-enfant, nous avons une excellente nouvelle pour les détracteurs des écrans. Télécharger une application ne veut pas toujours dire être immobile face à un smartphone ou devant une tablette ! En effet, les enfants peuvent profiter du temps d’écran autorisé pour l’associer à des activités les faisant bouger ou créer. Nous vous avons sélectionné quelques programmes super sympas permettant à vos têtes blondes de ne pas rester collé devant l’écran tout en bénéficiant de ses avantages ! Etes vous prêts à les découvrir ? 

Les applis pour des promenades éducatives 

Certains enfants sautent de joie lorsque leurs parents, super motivés, leur annoncent une promenade en pleine nature. Et il y a les autres… Ceux qui ne trouvent aucun attrait dans la randonnée imaginée par maman et papa ! Et là, tout se complique ! Pourtant, nous avons une solution presque magique à vous proposer ! Les applications de découverte de la nature et des espèces. Un atout imparable pour que vos enfants adorent marcher ! 

Finis les “mamannnnn, j’ai super mal aux jambes !” ou “papa, il reste combien de temps ?” ! Les petits gambadent et oublient leur mauvaise humeur pour observer la nature et apprendre les noms des espèces végétales et animales. 

Que du plaisir pour tous ! 

Pour les randonnées en famille : Seek et I naturalist

L’ objectif de la sortie ? Prendre en photo les espèces rencontrées lors de la promenade et tout apprendre sur elles.  C’est amusant et en général, les enfants adhèrent rapidement au concept. La randonnée devient un jeu et chacun enrichit ses connaissances environnementales. Seek et Inaturalist sont des outils très intéressants, à tester en famille pour partager de bons moments ! 

Pour des activités en lien avec l’environnement : Bayam 

Grâce aux programmes de Bayam, vos enfants utilisent l’écran intelligemment. La section “ Balades dans la nature” propose de sortir du canapé pour se lancer dans des activités en lien avec l’environnement. 

Votre petit peut se lancer dans la confection d’un : 

  • terrarium ;
  • hôtel à insectes ;
  • jardin en permaculture.

D’autres activités sont proposées, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Découvrez-les en famille ! 

Pour les balades à la nuit tombée : les cartes du ciel 

Avec Star walk Kids, pas question de rester devant sa tablette dans le canapé ! Pour découvrir la carte du ciel, il faut attendre la nuit et sortir de la maison ! 

Les passionnés d’astronomie sont ravis d’orienter le téléphone vers le ciel et de découvrir les différentes constellations. De la Grande ourse, facilement repérable à Aquarius, cette application promet de longues soirées d’observation !

 

Le saviez-vous ? Le nombre de constellations fut listé par Eugène Delporte en 1930. Il en comptait alors 88 ! Toutes portent un nom : les enfants s’amusent à les retenir et à les repérer dans le ciel. Quel est le nom de la constellation que vous préférez ? Chez App-enfant, nous adorons la poétique “ L’oiseau de paradis ” ! 

 

Les applis pour faire du sport 

Les recommandations officielles préconisent 60 minutes d’activités physiques cumulées quotidiennes  pour les enfants de 5 à 17 ans ! Certaines applications incitent à bouger et à se dépenser tout en s’amusant ! Faire du sport en utilisant un écran : c’est possible ! 

Bayam Yoga : du sport pour se relaxer et se détendre

Chez App-enfant, nous adorons le programme de Bayam. En téléchargeant cette appli ludo-éducative très complète, vous trouvez des programmes adaptés pour vos petits. 

Quel plaisir de les voir adopter des postures toutes plus étranges les unes que les autres : les voilà qui font l’archer, la tortue, le chat ou le papillon ! Non seulement, ils ne sont pas devant l’écran, mais en plus ils travaillent leur souplesse et développent leur bien-être. 

D’ailleurs, si toute la famille s’y mettait ? Bayam yoga vous promet des moments de belle complicité !

Etes-vous prêts à vivre avec vos loulous un moment de calme et de sérénité ? 

 

Le plus de BAYAM : les programmes sont disponibles sur Play store, Google Play mais aussi sur les PC ! 

L’appli pour faire bouger les enfants de 5 à 10 ans : Coco jeux éducatifs

La section “Coco bouge” entraîne les petits et grands dans des activités sportives obligeant chaque enfant à se mettre en mouvement ! Au programme, six jeux amusants et dynamiques, au choix : 

 

  • danse avec Coco ;
  • le jeu du ressort ;
  • mime une émotion ;
  • 1,2,3 statue ;
  • l’acrobate ;
  • mime un animal. 

 

Non seulement votre petit décolle la tête de l’écran, mais en plus, les fous-rires sont assurés ! Coco, c’est l’appli idéale pour lutter contre la sédentarité des enfants. 

Le + de l’appli : Coco propose aussi des activités éducatives pour travailler les maths, le français mais aussi la logique et l’attention.  Les temps passés devant l’écran sont interrompus toutes les 15 minutes par un appel à se dépenser. Coco envoie alors l’enfant vers les sections sportives de “ Coco bouge” ! On adore cette pause récréative originale !

 

Disponible chez Apple Store 

Disponible sur Google play 

L’appli des petits créateurs : Dipongo

Une idée originale qui fonctionne !

Créée par deux jeunes entrepreneures, Marion et Emma, l’application Dipongo fait partie de nos coups de cœur ! 

Leur leitmotiv ? Permettre aux plus jeunes de rester connectés à la réalité grâce à des activités manuelles, intégrées dans des histoires virtuelles ! Un concept mêlant avec brio temps passé devant l’écran et activités sans tablette ni ordinateur.

La technologie est alors au service des arts créatifs, et, paradoxalement, de la déconnexion ! 

Comment ça marche ?

Edgar est un petit renard très sympathique : l’enfant suit ses aventures au fil des mois. Il découvre ainsi de merveilleuses histoires. Il trouve les contes dans les différents univers de l’application : “Les merveilles du carnaval”, “Le château renversant”, “La jungle merveilleuse” et bien d’autres récits sont proposés. 

 

Pour permettre à Edgar de continuer son chemin, les jeunes aventuriers sont confrontés à des défis. Afin de les réaliser, ils se plongent dans des activités manuelles pour lesquelles ils doivent laisser de côté leur tablette. 

Eh oui, “la solution n’est pas sur l’écran” : l’enfant doit, par exemple, faire un pont en imaginant un dessin, un modelage ou une construction aidant Edgar à traverser une rivière. Puis, il prend sa réalisation en photo et débloque ainsi le jeu. Le petit renard peut continuer sa route et l’aventure continue grâce à la créativité de votre petit ! 

 

Le + de l’appli. Dipongo propose de nombreuses ressources complémentaires sur son site afin que l’enfant réalise des activités dites “traditionnelles” : pour éviter le “trop” de tablette, munissez vous des carnets créatifs, supports permettant de faire avancer Edgar dans ses multiples aventures. Dans ces cahiers, l’enfant trouve des solutions artistiques pour aider son copain, le renard ! Par exemple, il sera amené à fabriquer :

 

  •  un sifflet pour appeler au secours en morse ;
  •  une glace aux épinards pour donner des forces à Edgar ;
  • un décor de coraux… 

 

Grâce aux péripéties de chaque histoire, l’enfant accroît ses connaissances. Chaque activité dispense des petits savoirs.

Ludique et éducative, cette application a vraiment tout pour plaire ! Serez-vous conquis vous aussi ? 

 

L’enceinte pour initier au monde qui nous entoure 

Hello Merlin : voici le futur compagnon de confiance de vos enfants ! 

Une radio adaptée pour les enfants 

Des contenus choisis par des experts 

Cette petite boite verte propose des contenus adaptés aux enfants : ils trouvent des audios provenant à la fois de Bayard et de Radio France. Musique, histoires mais aussi documentaires sont proposés, sélectionnés pour les accompagner dans tous les moments de la vie. 

 

Des héros connus

Les petits retrouvent leurs personnages préférés dans les histoires de l’enceinte Merlin : Sam Sam, Anatole, Petit Ours Brun… C’est avec plaisir qu’ils écoutent leurs aventures ! 

Une radio éducative

Les programmes, très variés, enrichissent la culture générale des 3-10 ans. 

Au menu :

  • podcasts sur l’Histoire ;
  • histoires développant l’imaginaire ; 
  • comptines en anglais ;
  • légendes et des contes traditionnels ;
  • thématiques scientifiques ;
  • dossiers d’actualité…

 

Votre enfant découvre le plaisir d’écouter des récits : il doit se concentrer et être calme pour bénéficier des histoires racontées et déconnecter des écrans ! 

A la fois boîte à apprentissages, à musique et à découvertes, cette enceinte fait le bonheur des petits comme des grands ! 

Respecter les préconisations de temps d‘écran est essentiel, mais, avouons que ce n’est pas toujours évident. Les applications incitant les enfants à décrocher de leur tablette ou de leur ordinateur sont des alliées de taille : innovantes, elles sont conçues pour les faire bouger et créer.

Sport, activité manuelles, yoga, activités à partager en famille : quelles applis téléchargerez-vous pour vos enfants ?

Le 14 avril 2022

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.