Travailler le calcul mental grâce à l’application Dino Math
Dino Math par Millefeuille Agency
FR EN
Savoir calculer rapidement est une nécessité pour nos enfants. Développer leur agilité mentale les prépare au monde de demain : tout le monde a besoin de savoir compter rapidement. Le quotidien est fait de chiffres à additionner, soustraire, multiplier ou diviser. Chaque jour, nous utilisons le calcul : pour automatiser les compétences arithmétiques, il est essentiel de passer par une phase de mémorisation. Donner un résultat sans réfléchir demande de l’entraînement. L’application Dino Math permet à nos bouts de chou de calculer en s’amusant et d’intégrer durablement les résultats des opérations les plus simples, pour pouvoir par la suite les utiliser lors de calculs plus complexes et de raisonnements plus construits. App-enfant vous présente cette appli éducative : vos enfants partagent un moment agréable en compagnie de petits dinosaures très attachants.
Travailler sur les quatre opérations mathématiques élémentaires
Addition, soustraction, multiplication et divisions sont les quatre opérations essentielles pour tout calcul. Très tôt, les compétences mathématiques sont sollicitées : dès la maternelle, nos enfants travaillent sur la notion de quantité et, sans le savoir, répondent à des petits problèmes très simples. Exercer leur esprit logique, leur raisonnement dès le plus jeune âge est important. Grâce à l’application Dino Math, ils peuvent s’entraîner à automatiser les résultats des quatre opérations.
Les onglets opérations
L’enfant travaille sur les opérations de manière cloisonnée. Une progression est proposée pour chaque opérateur. Ainsi, il peut choisir, selon son envie et son âge avec quel petit dinosaure il va s’entraîner !
L’addition
Dès l’âge de cinq ans, il peut s’entraîner à des calculs simples. A partir de la grande section, les enfants peuvent nommer les quantités, écrire des nombres et effectuer les premiers calculs. Quel plaisir de découvrir les manipulations de chiffres !
La soustraction
Dès le CP, les écoliers travaillent sur l’automatisation des résultats liés à la soustraction. Après avoir compris la notion, ils mémorisent les résultats les plus simples puis font appel à leur raisonnement pour les opérations plus complexes.
La multiplication
A partir du CE1, comprendre le but de cette opération est important car en CE2, votre petit devra connaître toutes ses tables par cœur. Une étape souvent douloureuse pour les parents autant que pour les enfants. Dino Maths devient un allié pour un apprentissage en douceur.
La division
En fin de cycle 3, la division doit être maîtrisée. Elle n’est abordée qu’en CM1 ou en CM2 car elle nécessite une excellente maîtrise des tables de multiplication.
Progresser par paliers pour un apprentissage valorisant
Des modules à valider de manières progressive
Dino Math est une application éducative mettant en avant les réussites de l’enfant. La progression permet à chacun d’avancer à son rythme. Pour chaque opérateur, les petits se testent sur 12 niveaux. Les plus jeunes ne pourront pas accéder à chaque étape, car la difficulté est croissante.
Le petit plus. Une fois un certain nombre d’étapes franchies, les enfants s’entraînent sur des modules de révisions. Ainsi, ils consolident leurs apprentissages avant de passer au niveau supérieur.
Des récompenses pour chaque module franchi
Nos petits dinosaures encouragent les mathématiciens en herbe ! Chaque calcul juste est valorisé par des étoiles et une appréciation : les enfants avancent dans le parcours en étant congratulés à coup de « TOP », « Tu es génial », « Tu es super », « Génial » et autres félicitations.
C’est motivant et encourageant : idéal pour ancrer les apprentissages de manière positive !
Les trophées à accumuler
Votre enfant peut gagner 432 étoiles s’il parvient à réaliser les quatre parcours d’opérations. Un décompte est disponible : toutes les 10 étoiles obtenues, il débloque des trophées, sortes d’images décorées par un dinosaure bienveillant et sympathique.
Lorsqu’un niveau d’une opération est terminé, il gagne aussi une image dinosaure.
Une appli où le doigt est le stylo
Une fois le résultat trouvé, votre enfant doit l’inscrire lui-même en formant les chiffres avec son doigt. Des cases noires lui indiquent combien de numéros doivent être notés : une case pour les unités, une autre pour les dizaines.
Cet exercice est intéressant car il permet aux plus jeunes de bien former les chiffres et de s’entraîner à les écrire. Cependant, parfois, il faut recommencer à plusieurs reprises car le chiffre ne s’inscrit pas correctement.
Le 4 est problématique, surtout pour les plus jeunes car ils doivent le tracer comme celui des claviers d’ordinateur. Or, lorsqu’ils posent les opérations sur papier ce n’est pas celui qui est utilisé.
Les erreurs de résultat sont fréquentes à cause du décalage entre ce qu’écrit l’enfant et le résultat noté par l’appli.
Une ambiance enfantine réservée aux plus jeunes
L’application de calcul mental Dino Math a l’avantage de convenir à tous les enfants de la grande section de maternelle au Cm2 car elle propose des opérations travaillées dans tous ces niveaux-là. Les dinosaures sont mignons, les couleurs douces et reposantes. Nous pensons néanmoins que les visuels ne sont plus très adaptés aux enfants dès le Cm1, car ils deviennent trop enfantins. Les enfants peuvent penser qu’on les prend pour des bébés bien que les compétences demandées relèvent de leur niveau.
La pratique quotidienne du calcul mental conforte la maîtrise des chiffres et des opérations. Grâce à l’application Dino Math les enfants acquièrent des automatismes et mémorisent les résultats de manière progressive et valorisante. Une application à tester, à pratiquer et à partager !
Dino Math par Millefeuille Agency
FR EN
Commentaires