Lutter contre la pollution des océans grâce à l’application Witty

Fiche application
Environnement,
Prix : 0,99
Conseillé pour 5 à 10 ans
  • Ambiance : 5,0
  • Ergonomie : 4,0
  • Educatif : 5,0
  • Durée de vie : 4,0
  • Note globale : 4,5 1

Witty

Apple FR

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store

L’application Witty est conçue pour expliquer aux enfants les ravages du plastique sur notre environnement. C’est dans une succession de dix vignettes éducatives que le petit robot accompagne les plus jeunes jusqu’à la prise de conscience des mécanismes et des enjeux liés à la pollution plastique de nos jours. Une application à ouvrir comme un livre et à utiliser comme un cours ludique et interactif : grâce à son ergonomie l’enfant devient acteur de son apprentissage. Une appli coup de cœur !

L’intelligence artificielle au service de l’écologie

Witty, un robot intelligent

Ouvrons l’application : voilà les enfants entraînés dans un univers marin avec un petit robot très sympathique, le professeur Witty. Il demande à l’utilisateur son prénom puis se présente. Cette première étape de présentations lui permet ensuite d’interpeller directement l’enfant lorsqu’il l’interroge. Une personnalisation très plaisante pour les enfants : en utilisant la reconnaissance vocale, Witty établit un dialogue avec l’apprenant et un jeu de questions-réponses se met en place.

Un robot bienveillant et encourageant

Witty est un professeur bienveillant : il attend la réponse à ses questions. S’il n’en a pas, il finit par donner la solution, en expliquant patiemment. Si toutefois l’enfant donne une réponse juste, il le félicite d’un mouvement de bras ou en levant les pouces. Une valorisation motivante et encourageante.

Un rythme un peu saccadé et lent

Witty reste un professeur virtuel : ses petits cours, très intéressants, sont néanmoins dispensés sur un ton de voix monocorde et très masculin. Le débit de parole, assez lent, peu lasser les enfants mais ce petit défaut est contrebalancé par la dimension interactive de l’application.

 

L’apprentissage par le jeu

Une pédagogie interactive

Un enfant apprend plus facilement lorsqu’il est mentalement et physiquement actif. La pédagogie par le jeu s’avère un choix pertinent pour mémoriser les nouvelles notions sur le long terme. L’application Witty dispense des cours simples et courts sur les dangers du plastique pour la planète : l’enfant participe activement grâce à :

  • un jeu de questions-réponses avec le petit robot ;
  • des phases tactiles : il répond en touchant l’écran, en déplaçant des objets …

Les plus jeunes deviennent ainsi acteurs de leurs apprentissages. Cette interactivité est une source de plaisir et de motivation.

Une progression éducative en 10 vignettes

Witty s’efforce de faire comprendre aux enfants que le monde est confronté à une réalité mettant en péril l’environnement : la prolifération des plastiques nuit à la bonne santé de la planète. Il met en avant cette problématique autour de dix grands thèmes, organisés en vignettes, que nous vous présentons.

  • Introduction. Witty se présente brièvement et demande à l’enfant son prénom puis il annonce le thème de son cours : le « plus grand prédateur des océans », le plastique.
  • Biodégradable. Witty se fait avaler par une baleine dans le ventre de laquelle on retrouve les déchets plastiques. Il interroge l’enfant sur la biodégrabilité de ces éléments.
  • Les deux vignettes suivantes sont celles d’un voyage dans le temps : l’enfant prend conscience de l’évolution des matières plastiques au fil des siècles, en comparant dans un premier temps les matériaux trouvés dans une salle de classe en 1947 puis de nos jours. Dans un deuxième temps, l’enfant se retrouve dans l’océan, en compagnie des déchets plastiques.
  • Les continents de plastique. En partant des anneaux du drapeaux olympique, Witty fait réaliser à l’enfant que d’autres continents ont été oubliés. Il s’agit bien des continents de plastique, effrayants cimetières des déchets produits par les hommes !

 

  • D’où viennent les déchets ? Witty démontre, chiffres à l’appui que chacun est responsable de la pollution océanique.
  • Le plastique et les animaux marins. Witty insite sur la gravité des déchets plastiques sur les animaux marins. Ceux-ci les confondent avec de la nourriture, les avalent et meurent.
  • Les micro plastiques. Grâce à une loupe se déplaçant dans l’eau, Witty explique d’où viennent les micro plastiques, comment ils arrivent dans l’océan et de quelle manière ils mettent en péril la chaîne alimentaire marine, jusqu’à l’homme, qui se nourrit de poissons !

  • Parfois impensable. Witty montre qu’il n’est pas possible de supprimer tous les plastiques, mais qu’il faut en modérer l’usage, en réduisant notre consommation. Il ne faut garder que les plastiques indispensables et remplacer les moins utiles par d’autres matières : à chacun de faire un geste pour la planète. Witty évoque aussi les plastiques bio dégradables, solutions d’avenir pour la préservation des océans.
  • Recyclage. C’est grâce à des manchots fort sympathiques que l’enfant apprend les différentes couleurs des poubelles à utiliser pour le recyclage des déchets. Il les place avec le doigt dans les différents bacs : jaune, vert ou gris.  Un apprentissage utile, à partager avec les parents !

La curiosité des enfants en matière de préservation de l’environnement est assouvie grâce au petit robot Witty. En participant activement à l’histoire, ils apprennent les bons réflexes pour participer à la sauvegarde des océans. Une application ludo éducative fort utile : vos enfants seront fiers de vous apprendre tout ce que le gentil robot leur aura inculqué ! Une application soutenue par la fondation Prince Albert II de Monaco !

  • Ambiance : 5,0

    On navigue de vignettes en vignettes comme dans un livre, de chapitres en chapitres : on aime répondre aux questions de Witty et on s’amuse de ses attitudes lorsqu’il s’impatiente ! L’apprentissage interactif et l’alternance entre phases tactiles et phases de reconnaissance vocale permettent à l’enfant une concentration maximale et une mémorisation durable.

  • Ergonomie : 4,0

    L’intelligence artificielle et la puissance de la reconnaissance vocale donnent à cette application une dimension ludique importante pour transmettre un message essentiel.  Witty comprend le langage naturel et la relation avec ses élèves se fait naturellement. Le rythme reste néanmoins encore un peu saccadé et la voix de Witty un peu trop monocorde. Mais après tout, ce n’est qu’un robot.

  • Educatif : 5,0

    Au fil de 10 vignettes, l’enfant comprend progressivement l’évolution dans le temps des déchets plastiques, leur origine et leurs effets néfastes sur notre planète. La progression des 10 sections est très bien conçue, jusqu’à la dernière vignette, véritable cours sur le recyclage. Cette appli allie pédagogie et didactique avec brio.

  • Durée de vie : 4,0

    Les vignettes peuvent être vues plusieurs fois pour bien assimiler les très nombreuses informations données par Witty sur la pollution plastique des océans. Cependant, une fois que les apprentissages sont acquis, l’enfant se détourne de l’application. Elle a néanmoins fait son travail d’information et de lanceur d’alerte, à la manière d’un livre.

  • Notre avis : 4,5

    Une application utile, interactive et passionnante, conduisant les enfants à réfléchir sur l’utilité ou non des différents plastiques mais aussi sur la nécessité de préserver les océans en faisant les bons gestes. On recommande pour tous les enfants !

Witty par Well Done

FR

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
Le 24 mars 2022

Dans le même thème

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.