Connu aussi sous son nom anglais Maths Wizard, l’application La magie des maths fait partie des indispensables pour les enfants qui débutent leurs premières opérations, mais aussi pour ceux qui ont besoin d’une aide visuelle lors des additions ou soustractions de grands nombres ou de la découvert des inconnus (« x »).
La magie des maths est composée de 2 grandes parties : le bac à sable et les exercices.
La bac à sable
Le bac à sable permet aux enfants d’appréhender l’algèbre librement. Les chiffres sont imagés par de petites boules rondes et souriantes qui s’accrochent à une barre. Curieusement ces petites boules ne peuvent pas tenir à plus de 10 sur chaque barre ! Cela ressemble à s’y méprendre à des lignes de bouliers 😉
La partie basse de l’écran affiche les chiffres disponibles, la partie du haut représente le bac à sable ou le terrain de jeu. L’enfant déplace les éléments qu’il souhaite dans le bac à sable et assemble ou soustrait les petites boules vertes à sa guise.
Il découvre ainsi les additions et les soustractions.
La petite roue crantée en bas à droite donne accès aux paramètres. Il est en effet possible de choisir l’affichage des chiffres, les nombres disponibles, les opérations possibles, l’annonce des nombres ou des opérations…
Les exercices
5 grands thèmes d’exercices sont proposés les additions, les soustractions, des équations à une inconnue, des égalités à trouver et des casse-tête.
Tous ces exercices sont assez ludiques car bien imagés. Ils sont tous proposés avec plusieurs niveaux de difficulté afin de s’adapter au niveau de chaque enfant.
Mais ce qui fait la force de « La magie des maths », ce sont les paramétrages qui vous permettent de créer les exercices dont l’enfant a besoin pour progresser. Ils permettent de personnaliser chaque exercice pour que chaque enfant selon ses besoins puisse s’entrainer et progresser !
Cette application est utilisable à la maison mais aussi à l’école. Une fois bien paramétrée, l’enfant doit s’approprier l’app afin découvrir par lui même les notions à travailler.
Commentaires