AR-Kid Space : l’espace attend les enfants !

Fiche application
Divertissement,
Prix : 0,99
Conseillé pour Dès 4 ans
  • Ambiance : 5,0
  • Ergonomie : 5,0
  • Educatif : 5,0
  • Durée de vie : 4,5
  • Note globale : 4,9 1

AR-Kid Space

Apple Android EN FR

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
  • Disponible sur Google Play

 

L’espace fascine : les enfants comme les plus grands sont souvent passionnés par la grandeur intersidérale de cet infini qui les entoure. Il y a tant de questions concernant l’espace, les planètes, les astronautes, les fusées… L’application AR-Kid Space permet aux plus jeunes de comprendre l’univers grâce à la réalité augmentée. Une appli pédagogique innovante, très bien conçue, à l’ergonomie parfaite : nous avons adoré la tester et nous la conseillons vivement pour satisfaire la curiosité de tous ! Alors, prêts à conquérir l’espace ? Montez à bord de la fusée !

 

Voyage dans l’espace grâce à la réalité augmentée

 

La réalité augmentée : un atout pour la compréhension

C’est grâce au petit robot fort sympathique Cosmos que nous entrons dans le monde incroyable qui nous entoure. Bienveillant et pédagogue, il nous embarque dans la réalité augmentée.

L’enfant positionne le robot devant lui et l’effet waou surgit : la pièce se transforme immédiatement ! L’espace apparaît devant lui. Rien de tel pour un apprentissage ludique !

La réalité augmentée permet l’incrustation de fusées, de planètes, de la lune, du soleil dans l’univers personnel de l’enfant : il se trouve en immersion totale dans l’environnement dont Cosmos lui parle ! Il peut visiter l’espace comme s’il était un petit astronaute. Cette technologie innovante est au service de la compréhension et de l’apprentissage : elle permet d’introduire de l’interactivité dans le cours du robot.

AR-Kid Space : l’appli qui fait bouger

Voici une application permettant à l’enfant de ne pas rester totalement immobile face à l’écran. Le petit robot doit être positionné dans un endroit où l’utilisateur pourra marcher un peu. En se déplaçant, il fait apparaître de nouveaux décors. Il suit ainsi les explications de Cosmos qui regarde en même temps que son petit élève.

Le petit + : la surprise de plus, c’est quand le téléphone se met à vibrer au moment du décollage de la fusée ! On s’y croirait vraiment ! 5,4,3,2,1 PARTEZ !

Un apprentissage séquencé

Dès l’accueil, l’enfant sait que plusieurs chapitres sont proposés : chacun évoque un thème particulier. Cosmos propose à l’utilisateur de choisir dans quelle direction il souhaite se diriger pour commencer la découverte de l’univers. Sa conquête de l’espace peut commencer !

Les différents chapitres pour une connaissance approfondie de l’espace

Paré au décollage ! 

Cosmos donne dans ce chapitre quelques informations historiques concernant la connaissance de l’espace. Ce petit cours permet de faire un tour d’horizon du vocabulaire lié à la thématique. De 1950 à nos jours, de nombreuses découvertes ont été faites. Chez app-enfant, on aurait aimé un développement de cet aspect historique, avec la mention d’astronautes, de dates clefs… Cosmos attise ici la curiosité sans réellement l’assouvir. Mais il nous entraîne dans ses aventures et on oublie rapidement ce petit manque.

En effet, une fois le ciel dégagé, la fusée peut décoller : l’aventure commence dans un enthousiasme partagé entre l’enfant et le petit robot.

Au-dessus de la Terre

L’utilisateur est alors en position d’astronaute, il voit la belle bleue vue de l’espace et comprend le rôle de la station spatiale. Il apprend :

  • Comment elle est construite ;
  • Comment elle se procure de l’énergie ;
  • Quel est le rôle des astronautes ;
  • Pourquoi les satellites se déplacent au-dessus de nos têtes…

Ce chapitre, très instructif est particulièrement bien conçu et donne très envie de partir en orbite vers la troisième section !

Sur la Lune

Le satellite naturel le plus naturel est… la Lune ! Alors, Cosmos nous emmène à la découverte de cette planète aux nombreux cratères. Les météorites, les rigolites, tous les mystères liés à ce satellite sont décryptés par le petit robot. Qui saura dire à la fin du chapitre ce qu’est le module d’excursion lunaire ?

Le système solaire 

Dans ce chapitre, l’enfant apprend tout sur le soleil, cette fabuleuse boule de feu. Cosmos propose ensuite une découverte des différentes planètes du système solaire : par laquelle les petits curieux commenceront-ils ? Le robot laisse choisir chacun. Uranus, Saturne, Neptune : plus aucune n’échappera aux explications. C’est avec un regard avide de connaissances nouvelles que les enfants enregistrent toutes ces informations scientifiques.

Le bonus qu’on adore !

Pour finir en beauté, après tous ces apprentissages, l’enfant peut s’amuser en proposant à ses amis ou à sa famille d’enfiler la tenue de cosmonaute ! Le rêve de beaucoup de petits : la réalité virtuelle les déguise en petits scientifiques !

Apprendre dans la bienveillance

Quel est le rôle du robot-Cosmos ? Donner envie à l’enfant d’en apprendre toujours davantage ! Et nous pouvons vous l’assurer : il remplit parfaitement sa fonction, grâce à sa bienveillance et au ton qu’il adopte. En effet, le petit robot devient un compagnon de voyage pour l’enfant :

  • Il interpelle l’utilisateur grâce à des questions. L’enfant devient acteur de ses choix et par là-même de son apprentissage. Nous entendons nos enfants répondre aux interrogations de Cosmos : « Tu ne voudrais pas en savoir plus sur le système solaire ? », « Tu vois l’astronaute ? », «
  • Il est empathique : « pas facile de choisir, hein ? Je te comprends. »
  • Il utilise des images issues de la réalité de l’enfant pour faciliter la compréhension : « la station spatiale est grande comme un terrain de football »
  • Il rassure toujours l’enfant : « prends ton temps, on n’est pas pressé », « nous ne sommes pas pressés, tu sais »

L’enfant est aussi acteur de son apprentissage : il choisit en touchant du doigt les thèmes qu’il souhaite approfondir. Par exemple, il choisit de quelles planètes il veut que Cosmos lui parle.

Cette pédagogie motivante sollicite toujours l’attention des petits, et permet d’ancrer durablement les apprentissages.

 Le pouvoir du texte lu

L’intégralité de l’application s’appuie sur la voix du robot ainsi que sur ses consignes. Ce choix permet aux plus jeunes de suivre les chapitres sans être bloqués par des informations à lire. En effet, tout est oral : consignes et explications. Voilà pourquoi même une enfant de 4 ans peut avoir accès à AR-KiD Space. Il ne retiendra peut-être pas tout immédiatement, mais il enregistrera ce qu’il assimile et pourra réécouter les séquences en grandissant.

Une application sécurisée

La sécurité sur le net est assurée avec AR-kid Space : l’application est conçue sans publicité et sans achats in-app. Aucun risque de rencontrer du contenu inapproprié : seul l’espace est visité par votre enfant !

Chez app-enfant, nous avons beaucoup aimé découvrir cette application éducative sur l’espace. Adaptée aux enfants dès le plus jeune âge, elle rassasie la curiosité des petits et attise celle des plus grands. Très bien conçue, elle utilise la réalité virtuelle en la mettant au service de la pédagogie. Son petit prix permet à tous d’y avoir accès. Bravo !

  • Ambiance : 5,0

    La réalité virtuelle est au service de la pédagogie dans cette application éducative très qualitative sur l’espace. On aime le robot Cosmos, sa bienveillance et sa pédagogie mais aussi l’immersion totale dans l’univers. Une ambiance propice aux apprentissages.

  • Ergonomie : 5,0

    Très facile d’utilisation, cette application s’utilise dès 4 ans. Les visuels sont clairs, la résolution parfaite. L’immersion dans l’univers se fait rapidement, grâce à la qualité des images. Les instructions de Cosmos, très claires, proposent d’appuyer sur les boutons colorés pour avancer ou arrêter la progression dans l’application.

  • Educatif : 5,0

    Cosmos dispense un cours fourni, vulgarisant les données scientifiques afin de les rendre accessibles aux plus jeunes enfants. Son côté bienveillant, sympathique et patient donne envie d’apprendre. L’utilisation de la réalité virtuelle renforce l’assimilation des petits cours. Les chapitres respectent une progression logique et pertinente. Bravo.

  • Durée de vie : 4,5

    Chaque chapitre peut être écouté plusieurs fois : la réalité virtuelle rend les apprentissages ludiques et permet une immersion dans la thématique de l’espace. Les enfants en sont friands. Un petit bémol toutefois : certaines notions pourraient être davantage développées pour satisfaire le besoin de connaissance des plus grands.

  • Notre avis : 4,9

    Une appli à acheter pour tous les petits curieux : pédagogique, innovante et ludique, elle est à tout petit prix. Alors, c’est parti : direction la Lune !

AR-Kid Space par Nedd

EN FR

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
  • Disponible sur Google Play
Le 30 mars 2022

Dans le même thème

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.