Explorium – L’océan pour les enfants
Explorium - L'océan pour les enfants
FR DE EN RU
L’application n’est plus disponible sur les stores
Ce jeu est proposé par l’éditeur Puppet Life et destiné aux enfants de 4 ans et plus . L’ambiance sonore et visuelle est d’emblée très agréable sur la page d’accueil qui est d’ailleurs animée, presque vivante!
Sur celle-ci, on trouve :
- Une icône « informations » : elle permet d’en savoir plus ; il est accessible uniquement aux parents (les enfants ne risquent pas d’aller télécharger d’autres applications…) et permet de présenter un peu plus le jeu et l’éditeur, de découvrir les applications similaires et de donner son avis sur le jeu.
- Une icône « Réglages » : elle permet de choisir parmi 4 niveaux de difficulté, (facile, moyen, avancé, difficile) mais aussi de régler le niveau sonore de la musique (on peut la supprimer complètement et même au niveau Max, cela reste raisonnable), et de choisir la langue (7 disponibles). C’est ici également qu’on a la possibilité de réinitialiser l’avancée dans le jeu
- une icône « encyclopédie » et une « mini-jeux » que je détaillerai plus loin
L’aventure et les jeux
Nous rentrons donc le jeu et nous faisons la connaissance d’Alice et Alex, deux enfants, qui viennent de découvrir une carte. Ils décident de partir à la découverte de l’Atlantide. On choisit quel personnage va plonger (petit garçon ou petite fille, pour que l’enfant s’identifie vraiment au « héros » du jeu)
On se retrouve alors sous la surface de l’eau. On déplace facilement le personnage avec son index, la prise en main est très facile. Tout est interactif, dès qu’on clique sur un élément du décor, ça bouge, ça frémit, ça fait un petit bruit…l’ambiance musicale est très agréable, les couleurs vives et colorées.
Il y a des indices à trouver dans des petits coffres à trésor. Il faut les repérer, cliquer dessus et réussir un petit jeu (jeu de mémoire, de motricité fine…). Ces mini-jeux, que auxquels ont peut également accéder sur la page d’accueil) développent chez l’enfant l’attention et la mémorisation.
Lorsque l’enfant a réussi, il reçoit en récompense un fragment de la carte (en tout, il y a en a six). A la fin du jeu, il lui suffira de les combiner pour recomposer la carte et découvrir l’Atlantide!
Il y a aussi des objets à récupérer ; cela crée une sorte de collection qui servira à la fin du jeu. On pourra alors placer librement les éléments sur le décor.
On peut cliquer sur les points d’exclamation placés sur différents éléments (faune ou flore) mais aussi sur des objets pour en savoir plus (une vraie encyclopédie interactive!)
L’item apparaît alors en plus gros et la définition est lue ( et peut être répétée si besoin.)
L’encyclopédie de la page d’accueil s’enrichit au fur et à mesure (les éléments se « débloquent » une fois qu’on a cliqué une fois dessus et les définitions sont accessibles).
On aime
- l’idée générale du jeu : on en apprend sur l’océan tout en jouant, on se déplace dans une épave, entre les rochers, les algues, les animaux…l’enfant à un but, retrouver l’Atlantide ; en même temps il découvre le monde sous-marin.
- l’encyclopédie : les mots choisis sont simples, pour moi c’est là le vrai intérêt de cette application.
- l’ambiance visuelle et sonore
- la prise en main facile
- une fois le jeu terminé, on peut recommencer à zéro ou garder l’application comme une encyclopédie du monde sous marin
- on peut à tout moment mettre le jeu en pause, accéder aux réglages et au menu
- il n’y a pas de publicité ni d’achats intégrés, c’est très sécurisant!
On aime moins
- les petits jeux sont peu variés et finalement peu nombreux (il y en a 6)
- dommage qu’on ne puisse pas créer plusieurs comptes (pour différents enfants) et qu’ils conservent chacun leur avancée
- la durée du jeu…assez courte ; même au niveau difficile, il a fallu peu de temps pour que mon aîné termine le jeu et accède à l’Atlantide!
Explorium - L'océan pour les enfants
FR DE EN RU
Commentaires