Le contrôle parental est-il possible sur YouTube ?

youtube contrôle parental

Lorsqu’il s’agit d’écrans, tous les parents ont la même crainte : que les enfants soient exposés à des contenus qu’ils ne sont pas supposés voir. Les contenus offensants, violents ou à caractère sexuels sont bien évidemment inappropriés. Lorsque les enfants regardent la télévision, installée au milieu du salon, il est assez facile de contrôler ce qu’ils regardent. Rien qu’avec une oreille qui traîne, même en vaquant à ses tâches quotidienne, il est assez simple d’éviter l’impair.

Mais les nouveaux supports comme les tablettes ont changé la donne. Les enfants emportent ce support mobile n’importe où et, conçu dans un usage individuel, ils n’ont pas besoin de monter le son pour écouter leur programme. Du coup, il est bien plus difficile d’avoir l’œil sur les contenus visionnés.

YouTube a également contribué à modifier le comportement des enfants face aux vidéos. Les programmes sont plus courts et on zappe facilement d’une vidéo à une autre. Difficile dans ce cadre de surveiller à distance ce que regardent les enfants.

Surveiller à distance ce que les enfants regardent sur YouTube est difficile.

YouTube tente de remédier à cette problématique et propose aux parents un système de filtrage des contenus : l’accès restreint. Ce système s’active au niveau du navigateur internet ou de l’application smartphone / tablette. Il existe à la fois sur iOS et Android.
Cette fonctionnalité permet de filtrer tous les contenus considérés comme offensants.

Activer l’accès restreint sur YouTube

Néanmoins il est important de bien comprendre comment ce filtre fonctionne. Les contenus exclus par ce filtre sont définis par les utilisateurs eux-mêmes lorsqu’ils signalent un contenu.
Si l’on peut faire confiance aux utilisateurs pour signaler les contenus inappropriés, avec des milliers de vidéos uploadées par jour sur YouTube, il semble complètement illusoire de pouvoir les signaler tous.
L’accès restreint ne peut donc constituer un contrôle parental acceptable.

youtube contrôle parental signaler un contenu

 

Bien sûr, YouTube reste un formidable endroit pour découvrir et apprendre de nouvelles choses mais il n’est pas possible de laisser les enfants seuls pour visionner ces contenus. Un adulte doit être présent jusqu’à ce qu’ils soient capables de comprendre et de juger de la pertinence des vidéos qu’ils regardent.

Les enfants ne peuvent pas regarder YouTube sans la supervision d’un adulte.

Alors, n’est-il pas possible de laisser les enfants regarder des vidéos seuls sur tablette ? Si, mais il faut utiliser les applications appropriées.
Plusieurs applications proposent aujourd’hui un abonnement qui permet aux enfants d’accéder à un répertoire de vidéos appropriées pour les enfants. Gros avantage de ces applications, on peut filtrer le contenu selon l’âge des enfants et fixer une durée limite de visionnage (une très bonne façon de limiter le temps d’écran facilement).

Les applications de plateforme de dessins animés proposent une alternative intéressante bien que payante.

Alors oui, ces applications ne sont pas gratuites comme YouTube mais vous pourrez avoir l’esprit tranquille. Et ça, ça n’a pas de prix !

Consultez dès maintenant notre sélection d’applications de dessins animés.

Le 17 août 2016

Les dernières applications

Commentaires

  • Catherine - Le 21 mars 2017 à 21:52

    Ma petite fille de 5 ans s’est trouvé sur YouTube avec des porno-lesbiennes?Xomment est ce possible?
    Quel barrage possible

    • Laurence - Le 24 mars 2017 à 09:05

      Malheureusement Catherine, il n’y a pas vraiment de filtre sécurisé sur Youtube. Il faut que vous soyez vigilante si vous la laissez regarder des dessins animés sur Youtube.

Tout afficher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *