Utiliser Google Art Project en classe

Google Art Project

Une visite au Louvre ou au MoMa, ça vous tente ? Google Art Project, c’est un musée virtuel permettant de visiter des milliers d’œuvres d’arts à travers le monde, gratuit et simple d’utilisation. Pourquoi ne pas l’utiliser pour initier vos enfants ou vos élèves au monde de l’Art.

Google Art Project, un peu d’histoire…

Google Art Projet est né en février 2011, avec 17 musées internationaux. Depuis la collection s’est nettement enrichie puisqu’elle offre l’opportunité aux internautes, de découvrir des galeries de plus de 155 musées du monde entier.

Le site regroupe de nombreuses ressources d’œuvres d’art, dispersées aux 4 coins du monde, afin que tout le monde puisse en profiter gratuitement. C’est un projet à but non lucratif qui mérite d’être connu par tous.

Ce projet est réalisé à partir d’un matériel relativement simple : des ordinateurs, des zooms ultra-puissants, des trépieds sans oublier des éclairages pour ravir vos yeux. Un système de déplacement ralenti de l’appareil photo aide à parcourir l’ensemble d’une œuvre.

Œuvres disponibles

Peintures, Street art, sculptures… plus de 32 000 œuvres en haute définition sont disponibles sur cette plateforme pour émerveiller les passionnés d’art et tout un chacun.

Chaque œuvre est accompagnée par une explication pour aider les visiteurs à mieux comprendre un sujet. Certaines peintures comme La Naissance de Venus de Botticelli ou La Nuit Étoilée de Van Gogh sont même disponibles en très haute définition (7 milliards de pixels par image). Avec ça, on ne rate aucun détail !

La 3D est même disponible depuis 2015 pour visualiser crânes, statuettes et autres objets (Visiter la collection d’objets 3D).

Google_Art_Project___statue_3D

On compte 6 musées français : le musée de l’Orangerie, le musée d’Orsay, le musée du quai Branly, des châteaux de Fontainebleau, Versailles et Chantilly.

Dans les musées du monde, vous trouverez par exemple,  le Freer Gallery of Art (Washington), le MoMA, The Museum of Modern Art (New York), le Van Gogh Museum (Amsterdam) et pleins d’autres encore !

Google Art Project en classe

Google Art Project peut être utilisé à l’école de la même façon qu’une sortie réelle au musée. Vous pouvez diviser la classe en petits groupes qui vont chacun travailler sur un thème en particulier. Quelques exemples ci-dessous pour l’utiliser en classe.

Créer une galerie virtuelle

Avec Google Art Project, les élèves peuvent créer leur propre galerie. On peut leur demander de créer une galerie qui regroupe les peintures d’un certain mouvement (cubisme, impressionisme…), d’un peintre en particulier, d’une émotion spécifique (tristesse, joie, peur…).

Google_Art_Project___Galerie

 

Faire une étude comparative de 2 peintures

Google Art Project permet de comparer 2 peintures côte à côte. Cela peut être une bonne façon de leur présenter les différences entre 2 styles ou techniques de peinture, de les interroger et de leur faire découvrir par eux-même ces différences.

Google_Art_Project_comparaison

 

Peindre à la manière de…

On peut faire naviguer les élèves dans Google Art Project au sujet d’un peintre et de ses différentes époques. Les élèves établissent au fur et à mesure les éléments qui caractérisent les oeuvres de ce peintre. Ils peuvent ensuite réaliser leur propre projet en utilisant ces caractéristiques.

Accéder au site du Google Art Project

Bonne visite à tous !

 

 

Le 5 février 2016

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *