Mes cahiers de vacances numériques : réinventer le cahier de vacances

Fiche application
Dyslexie, Dyspraxie, Réviser - Cahiers de vacances
Prix : Pour les 2 mois 19,90
Conseillé pour Dès 6 ans
  • Ambiance : 3,8
  • Ergonomie : 4,5
  • Educatif : 5,0
  • Durée de vie : 3,0
  • Note globale : 4,1 1
mes_cahiers_de_vacances_numeriques

Mes cahiers de vacances numériques

FR

En ligne

Accéder au site

On ne va pas se mentir, pendant les vacances, c’est encore plus compliqué de garder les enfants loin des écrans. Autre contradiction à laquelle nous devons faire face durant cette période : comment maintenir un minimum d’activité intellectuelle durant les vacances scolaires. Non pas pour mettre la pression aux enfants mais bien pour faciliter la remise en route à la rentrée. Réviser n’est pas un gros mot et n’a pas besoin d’être ennuyeux. C’est pour cela que nous avons adoré Mes cahiers numériques, version cahier de vacances. Les cahiers sont accessibles en ligne en juillet/août mais vous pouvez aussi accéder aux cahiers de révisions de septembre à juin.

Pourquoi choisir l’option numérique des cahiers de vacances ?

Les cahiers numériques sont une alternative plus que pertinente aux cahiers de vacances traditionnels car ils permettent une approche évolutive, parfois plus ludique et plus engageante pour les enfants. Il est parfois préférable de choisir un cahier numérique que l’on complète plutôt qu’un cahier traditionnel qui ne sera pas complété au-delà de la cinquième page.

Chez App-enfant, nous sommes friands de ces cahiers de vacances numériques car ils guident aussi les parents : si une notion n’est pas comprise par votre enfant, mes cahiers numériques vous proposent une aide dédiée, précieuse pour accompagner au mieux votre petit lors de la remédiation. 

Une application parfaite pour consolider les acquis et pour préparer avec sérénité le passage dans la classe supérieure. 

mes_cahiers_numeriques_01

C’est quoi exactement les cahiers numériques ?

  • Une application web 100 % numérique, dédiée aux révisions pendant les grandes vacances ;
  • Accessible du 1 juillet au 12 septembre
  • Des séances de travail courtes pour limiter les temps d’écran ;
  • 5 matières : français, mathématiques, Histoire, Géographie et anglais ;
  • Des bilans, montrant la progression et permettant aux adultes d’intervenir pour accompagner si une compétence n’est pas validée.

Un approche évolutive développée avec une équipe d’experts pédagogiques

Mes cahiers numériques ont été développés selon les programmes scolaires. Vous trouverez donc des cahiers de vacances adaptés au passage vers le CE1, le CE2, le CM1, le CM2 et même la sixième. Vous connaissez peut-être Bout de Gomme, un blog créé par deux enseignants (une maîtresse de CE1 et un maître de CM2 qui travaillent en REP) et qui propose des tas de ressources pédagogiques ? Bout de Gomme ce sont aussi 2 petits personnages, des robots, avec lesquels les enfants sont familiers car on les retrouve souvent dans les manuels scolaires. Finalement, pourquoi ça nous intéresse ? Dans un premier temps, cela nous permet de garantir que les contenus sont en conformité avec le programme. Ensuite, cela donne un côté familier à l’application aux travers de ces petits personnages. 

Aborder la plupart des matières de manière ludique

Les cahiers de vacances numériques couvrent l’ensemble du programme pour le français et les mathématiques mais également l’histoire, la géographie et l’anglais. On ne va pas se mentir, chaque enfant a sa petite préférence mais la variété aide les enfants à rester engagés tout au long des vacances. 

L’application fonctionne comme un cahier de vacances : il y a 30 sessions à répartir comme on le souhaite. Chaque jour on revoit les différentes matières avec des petits exercices agréables à compléter : on compte environ 30 minutes en moyenne par session mais chacun son rythme et ses envies !

mes_cahiers_numeriques_2

A quoi ressemblent les exercices de Mes Cahiers Numériques ?

Pour vous donner une idée de petits exercices que l’on peut retrouver sur Mes cahiers numériques (liste non exhaustive !).

  • En Français : des exercices sonores de reconnaissances des sons pour les plus petits , des mots à trous pour les plus grands, des jeux du type “trouver l’intrus”
  • En mathématiques : des quizz, des exercices de tracés en géométrie, des problèmes
  • En histoire : des frises chronologiques, des questions pour la compréhension de texte, des vidéos, des cartes…
  • En géographie : des exercices de repérages dans l’espace ou sur les cartes grâce à des photos ou des illustrations
  • En Anglais : des exercices de compréhension ou de traduction

Dans tous les cas, les enfants peuvent gérer ces exercices de manière autonome dès 7 ans car ce sont généralement des notions et des approches déjà vues en classe. 

Si les enfants ne trouvent pas la réponse, ce n’est pas la peine de vous précipiter pour les aider. Ils ont à leur disposition 2 outils principaux : 

  • Un petit tableau blanc virtuel qu’ils peuvent utiliser quand ils veulent. Ce support peut servir pour tester des réponses, réfléchir, etc. Parfois cela aide à griffonner !
  • Des explications sous la forme d’aides enregistrées pour que l’enfant puisse trouver la bonne réponse. 

Il est probablement conseillé que les plus jeunes (6-7 ans) soient accompagnés dans un premier temps mais ils prendront très vite l’outil en main.

mes_cahiers_numeriques_3

Les cahiers de vacances numériques, le programme scolaire, mais pas que

L’application en ligne permet aussi d’accéder à des petits jeux ludiques (puzzles, lettres mélangées, jeux de l’intrus, memory, sudoku) mais qui sont débloqués progressivement. Cela permet à l’enfant de faire des pauses moins scolaires ou d’apprendre en s’amusant à d’autres moments de la journée. Les enfants remportent également des petits stickers qui  permettent de décorer une petite valise virtuelle. Ces petits prix sont une motivation de plus pour les enfants qui les apprécient généralement. 

Une application en ligne mais avec la possibilité de paramétrer les accès pour optimiser les temps d’écran

On est bien d’accord, c’est les vacances et le but n’est pas de rester collé aux écrans et de réviser pendant 2 mois. Le site propose aux parents de personnaliser les profils de chaque enfant. On peut ainsi :

  • Avoir accès à un tableau de bord avec une vue sur les performances globales et par matière
  • Personnaliser les droits d’accès (limiter à une session par jour, définir les plages horaires d’utilisation ou encore limiter le nombre de jeux)

On ne peut pas négliger le côté addictif des écrans qui se règle vite si les paramètres sont clairs. La solution de contrôle parental proposée par Mes cahiers numériques est simple, claire et efficace.

Une application inclusive avec un design ludique mais épuré pour répondre aux enfants aux besoins particuliers 

Dernier point à noter : l’application a un design relativement simple mais pas simpliste. Le but ici est de rendre le contenu accessible aux enfants avec des difficultés du type dyslexie. Les textes sont donc aérés. C’est également adapté pour les enfants avec des difficultés de concentration en limitant les distractions possibles. 

Un prix abordable et dégressif si l’on a plusieurs enfants

L’application est accessible en ligne pendant les 2 mois d’été : l’application reste accessible du 1er juillet au 12 septembre pour 19€90.  Des réductions si vous avez plusieurs enfants : 12% pour le second abonnement puis 20% pour le 3ème abonnement et les suivants.

  • Ambiance : 3,8

    Un cadre simple mais animé par Robotine et son comparse, Tirobo du site Bout de Gomme. Le site est ainsi adapté aux enfants avec des difficultés d’apprentissage

  • Ergonomie : 4,5

    Le site est facilement accessible et très intuitif pour guider les enfants. Le tableau de bord des parents est très complet également

  • Educatif : 5,0

    Les cahiers numériques prennent en compte le programme de chaque classe pour les passages du CP au CE1 jusqu’au passage du CM2 à la 6ème. Ils sont développés avec une équipe d’experts éducatifs

  • Durée de vie : 3,0

    L’accès ne dure que durant les 2 mois d’été mais c’est le principe même d’un cahier de vacances, alors au moins on est prévenus !

  • Notre avis : 4,1

    Une alternative plus que pertinente aux cahiers de vacances traditionnels car ils permettent une approche évolutive, parfois plus ludique et plus engageante pour les enfants tout en garantissant un contenu de qualité !

mes_cahiers_de_vacances_numeriques

Mes cahiers de vacances numériques par jocatop

FR

En ligne

Accéder au site
Le 29 juin 2022

Dans le même thème

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.