Twittconte-Collège : Un conte raconté sur Twitter par 2 classes de 6ème

twittconte-collège

Le projet #Twittconte est une idée originale mise en oeuvre et goupillée par Bruno Mallet et Régis Forgione, tous deux enseignants en réseau d’éducation prioritaire, respectivement en Moselle et en Seine-et-Marne.

Le tout part d’une idée toute simple et lumineuse de Bruno Mallet : et si on donnait un smartphone aux personnages de contes ?

Imaginez que le Petit Poucet, l’Ogre, le Chaperon Rouge ou la Sorcière disposent d’un smartphone, qu’ils vivent et racontent leurs aventures en direct sur un réseau social…

Comment interagissent-ils ? Que (se) racontent-ils ? Comment vivent-ils l’histoire de l’intérieur ? Quid du traditionnel schéma narratif ? Que se passe-t-il pendant les ellipses et raccourcis narratifs de l’histoire ?

C’est à ce type de questionnements que se frottent les élèves quand ils élaborent un #Twittconte. Il s’agit de (ré)écrire un conte traditionnel, à plusieurs classes, du point de vue des personnages, en se mettant dans leur peau et en les faisant dialoguer à voix mutliples via leurs comptes Twitter.

Avec une “contrainte” qui donne tout son sel au projet : après préparation, la publication de l’histoire se déroule en temps réel et en direct : de la haute twittérature!

Toute la démarche de ce projet est expliqué dans un ebook passionnant « Twittconte-Collège ». Vous pouvez consultez ce livre sur l’iBooks Store : https://itun.es/ch/OnYKcb.l

Vous trouverez dans cet ebook :

  1. Le projet Twittconte : La création et un exemple d’histoire du Twittconte au primaire
  2. La naissance du projet Twittconte-Collège : Définition des objectifs pédagogiques, découverte de Twitter par les élèves, mise en place d’une charte d’utilisation
  3. La démarche pédagogique : la préparation (rédiger la timeline des personnages, rédiger le profil et les tweets des personnages, reconstruction de l’histoire)
  4. Le jour  J : 54 élèves, 8 personnages, 2 profs en pleine création
  5. Le bilan : éducation aux medias sociaux, communication, découverte d’une autre classe, appropriation d’un texte littéraire,…

Vous pouvez aussi rejoindre la communauté des #Twittconteurs via @Twitt_contes.

Vous pouvez consultez ce livre sur l’iBooks Store : https://itun.es/ch/OnYKcb.l

Le 13 juillet 2016

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *