Les tablettes peuvent-elles aider les enfants autistes ?

Tablettes et enfants autistes

Le développement et la démocratisation des tablettes tactiles a permis la création de nombreux applications, notamment dédiées aux troubles de l’autisme chez l’enfant. On recense ainsi plusieurs centaines d’applications conçues aussi bien par des éditeurs spécialisés que par des associations ou des centres de recherche.

Mais comment les tablettes et la technologie tactile en général peuvent-elles venir en aide aux enfants atteints de cette maladie ?

Traitement et accompagnement de l’autisme chez l’enfant : quelques constats

Bien qu’il existe aujourd’hui une grande diversité de stratégies pour accompagner l’autisme infantile, la plupart des spécialistes et des parents d’enfants autistes s’accordent sur une idée simple : il faut donner la priorité à une éducation la plus précoce possible, afin de permettre à l’enfant de s’approprier son environnement tout en développant dans le même temps sa capacité à entrer en relation avec autrui.

Deux approches centrales pour mieux comprendre et traiter l’autisme infantile :

  • dans un premier temps, le déficit dans l’acquisition linguistique qui constitue l’un des désordres autistiques les plus saillants.
  • Dans un deuxième temps, est régulièrement constaté des difficultés à entrer en interaction avec d’autres personnes. Une situation qui conduit à employer des outils d’apprentissage traditionnels comme les classeurs de communication, composés d’images et d’expressions les plus courantes.

Malheureusement, le caractère atypique des profils et les niveaux de développement hétérogènes peuvent constituer un frein supplémentaire au développement.

C’est dans cette optique que la tablette numérique peut permettre aux professionnels et aux parents, dans un contexte strictement encadré, de répondre de manière intéressante aux besoins spécifiques.

Le numérique et l’informatique au service du tactile

Parallèlement aux divers constats sur les troubles du spectre autistique, plusieurs chercheurs ont observé la relation « positive » entretenue par les autistes avec les terminaux informatiques, et notamment avec les terminaux tactiles. L’interface intuitive des tablettes est ainsi en mesure de focaliser l’attention des plus jeunes, pour devenir à terme de véritables supports d’accompagnement de la parole et de la communication en général. Bien que la pertinence de l’utilisation des tablettes chez l’enfant autiste soit encore soumise à question au sein de la communauté scientifique, il est indéniable que l’apprentissage par le tactile permet déjà de favoriser l’autonomie des jeunes enfants atteints d’autisme.

Autisme et apprentissage peuvent ainsi cohabiter dans un même environnement numérique !

Il faut cependant nuancer l’usage de la tablette : bien que celle-ci soit un outil qui simplifie grandement l’apprentissage des fondements de la communication, son utilisation doit demeurer strictement encadrée.

Bien que le tactile permette une interactivité riche et s’adapte aux spécifiés neurocognitives des personnes présentant un TSA, elle peut devenir rapidement « envahissante ». L’enfant autiste peut ainsi avoir tendance à revenir plusieurs fois sur la même application et à faire défiler les images sans faire aucun travail d’apprentissage et / ou d’association d’idées.

C’est dans ce contexte qu’il convient de mettre en avant certaines applications pour tablette, comme l’application Toca Box.

L’application part ainsi d’un constat simple, fait par de nombreux professionnels et parents d’enfants autistes : les personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique ont souvent plus de difficultés que d’autres dans l’apprentissage de leurs relations sociales. Il convient donc de désenclaver les rigidités qui peuvent s’exprimer, et stimuler la créativité et l’imagination par le biais d’un outil ludique.

Autisme et apprentissage : quelques mots sur l’application Toca Box

toca box

 

Toca Box est en réalité un pack d’applications réservées idéalement à un public d’enfants autistes. L’éditeur Toca Boca souhaite tout naturellement ici encourager et soutenir le développement de compétences sociales et créatives chez l’enfant atteint de troubles autistiques. Le tout dans un environnement ludique et amusant. Concrètement, l’ensemble comprend 4 applications, sélectionnées tout particulièrement pour leur potentiel de soutien à un public d’enfants autistes.

L’application souhaite ainsi mettre en avant plusieurs compétences centrales. Entre-autres : les interactions sociales, les compétences verbales, l’expression créative et la lecture des expressions faciales. Il faut noter que ce pack peut se révéler particulièrement intéressant comme soutien au travail des professeurs et autres éducateurs spécialisés.

Parmi les applications que l’on retrouve dans le pack, citons par exemple Toca Store (possibilité de jouer à deux, parent et enfant), Toca Hair Salon, Toca Life : Town ou encore Toca Band (une application qui permet à l’enfant de réaliser sa propre musique au moyen d’instruments combinables à l’infini). Parmi d’autres qualités, citons l’ambiance, l’ergonomie ainsi que le caractère éducatif de ces applications.

Le 14 avril 2016

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