La tablette et les tout-petits

Tablette enfant de 2 ans

La tablette est un objet de fascination, même pour les tout-petits. Cet objet qui s’anime lorsqu’on le touche revêt un caractère quasi-magique. Les enfants, même les plus jeunes, veulent comme nous, tapoter, pincer, glisser leur doigt sur cet écran fabuleux. Pourtant, on nous le répète sans cesse, les écrans, ce n’est pas pour les enfants. Alors entre discours anxiogènes et attitude laxiste, on vous dit ce qu’on en pense, en reprenant nos observations et nos échanges avec les spécialistes.

 

A partir de quel âge peut-on utiliser la tablette avec les enfants ?

Sur cette question, les avis divergent. Serge Tisseron, psychiatre et psychanaliste, auteur de la règle 3-6-9-12 déconseille les écrans avant 3 ans.

Avant trois ans, tout d’abord, l’enfant a essentiellement besoin d’interagir avec son environnement en utilisant ses cinq sens. Beaucoup d’études montrent aujourd’hui que la télévision nuit au développement des bébés, et cela même quand il semble jouer sans la regarder alors qu’elle fonctionne dans la pièce où il se trouve. Il faut donc le plus possible éviter les écrans, et ne jamais mettre à l’enfant un programme soit disant pour lui. D’abord, il n’y en a pas, et ensuite, la très grande majorité des jeunes enfants sont déjà confrontés trop longtemps à la télévision tout simplement parce qu’ils grandissent dans de familles où elle reste allumée.

Au Canada, la Société canadienne de pédiatrie abaisse cet âge à 2 ans. D’autres spécialistes s’accordent également sur cet âge. Chez App-enfant, on recommande de ne pas mettre de tablette dans les mains de l’enfant avant 2 ans. A partir de cet âge et pour les enfants qui montrent de l’intérêt, on peut par courtes périodes et en suivant quelques règles simples, utiliser la tablette avec l’enfant.

 

Comment l’enfant de 2 ans utilise-t-il la tablette ? Seul ou avec un adulte ?

Serge Tisseron l’a très bien rappelé plus haut, à 2 ans, l’enfant a surtout besoin d’interagir avec son environnement et les personnes qui l’entourent. La tablette doit donc être utilisée comme un objet d’interaction avec l’adulte. Ce moment de tablette doit se vivre autant comme un moment d’interaction avec l’application choisie qu’avec l’adulte.

C’est un moment de partage.

  • L’adulte montre à l’enfant l’application,
  • lui explique les règles,
  • joue avec lui
  • et bien sûr partage avec lui ses succès et échecs ou ses créations.

Ce moment de jeu sur tablette avec en enfant très jeune se fait en accompagnement constant de l’adulte qui commente et interagit visuellement avec l’enfant pendant tout le temps de jeu.

L’enfant de 2 ans ne peut pas utiliser seul une tablette et ne peut pas être laissé seul avec une tablette. La présence d’un adulte est primordiale.

 

Quelle position adopter pour jouer avec son enfant sur la tablette ?

On aurait facilement tendance à mettre l’enfant sur ses genoux pour jouer avec la tablette. Pourtant ce n’est pas une bonne position. Si elle est confortable et sans doute rassurante pour l’enfant, elle ne permet pas l’interaction visuelle nécessaire à ce moment.

Pour profiter pleinement de cet instant de jeu avec l’enfant, le mieux est de poser la tablette à plat sur le sol. L’enfant se positionne derrière la tablette pour avoir le meilleur angle de vue sur l’écran et l’adulte se place sur le côté ou mieux encore, en face de l’enfant, de l’autre côté de la tablette pour pouvoir interagir facilement avec lui et capter son regard dès que celui-ci lève la tête.

Avec cette position, un geste ou une interpellation de l’adulte suffira pour distraire l’enfant de l’écran posé devant lui et partager ainsi son expérience vécue avec l’adulte en face de lui par un sourire, un rire, un commentaire…

 

Combien de temps un enfant de 2 ans peut-il utiliser une tablette ?

A App-enfant, nous avons longuement réfléchi, discuté avec des experts, lu sur ce sujet afin de définir une durée limite recommandée pour les enfants de 2 ans. Et nous sommes arrivés à la position suivante : le temps de tablette d’un enfant de 2 ans doit être limité à 10 minutes. Les applications conçues pour les enfants de cet âge sont simples et permettent une interaction suffisante dans ce laps de temps et la tablette ne devient pas ainsi un objet de jeu central pour l’enfant.

Idéalement, il ne faudrait donc pas dépasser ces 10 minutes de tablettes par session, sachant que nous recommandons de ne pas dépasser 1 session par jour.

Pour plus de conseils sur les temps d’écrans par âge, vous pouvez également consulter notre infographie Un enfant… Un écran…

 

Quelle application choisir pour un enfant de 2 ans sur tablette ?

Pour un enfant de 2 ans, les applications utilisées doivent être avant tout simples. Il faut un minimum d’interaction, l’enfant ne doit avoir que quelques gestes simples à faire pour interagir avec l’écran : glisser un doigt pour tourner une page est déjà quelque chose de complexe à cet âge. On privilégie les applications qui ne demandent qu’à toucher l’écran au bon endroit pour obtenir une interaction. L’ergonomie est donc un point crucial pour choisir une application.

On évite les applications qui proposent trop d’animations où tout bouge dans tous les coins de l’écran. L’enfant ne sait plus quoi regarder, il est comme hypnotisé par tout ce qui se passe sur l’écran. A bannir également, les applications avec une bande-son forte et très rythmée. Ce jeu sur tablette doit être un moment de calme, il y a déjà tellement à découvrir.

Côté contenu, chez App-enfant, on privilégie pour cet âge les applications de découverte de l’environnement et d’éveil. Des applications sur le bruit des animaux ou des applications de découverte de la ferme, de la mer, de la forêt. On commence également avec les premières applications d’éveil avec par exemple des applications pour apprendre à compter. Les livres interactifs constituent aussi un contenu intéressant. On écoute une histoire (ou c’est l’adulte qui la lit) qui s’anime au bout des doigts. C’est un peu comme un livre pop-up.

Vous pouvez retrouvez notre sélection des applications pour enfants dès 2 ans. Vous verrez que cette sélection est très resserrée par rapport aux autres classes d’âge. C’est volontaire. Peu d’applications possèdent les qualités requises pour être présentées à des enfants aussi jeunes.

Vous aimerez aussi:
Quel écran pour quel âge et comment ?
Repères pour une utilisation des écrans adaptée à chaque âge
Un temps d’écran contrôlé et des enfants heureux
Activer le contrôle parental sur son iPad/iPhone

Le 9 juin 2016

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *