8 applications enfant pour apprendre à programmer

application apprendre à programmer

Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur.  Ils manipulent parfaitement ces appareils dès leur plus jeune âge On est toujours abasourdi de voir des touts-petits de 18 mois faire glisser des blocs sur une tablette de manière tout à fait naturelle.

Pour autant, il nous paraît important que nos enfants ne soient pas simplement consommateurs de technologie. Il est essentiel qu’il la comprenne pour pouvoir en devenir acteur.

N’y a-t-il pas de meilleure façon pour comprendre la technologie, que d’apprendre les bases du code et de la programmation ?

Nous vous livrons donc ici 8 applications enfant pour apprendre à programmer que nous avons sélectionnées pour leur côté éducatif mais sans oublier le côté ludique.

Nous les avons classées par âge pour que chaque enfant trouve l’application qui lui convienne.

Dès 3 ans :

Tortue logique :

Laissez vos enfants découvrir la programmation et le codage via Tortue logique. Une appli destinée aux enfants de plus de 3 ans. Elle apprend la programmation à partir des déplacements d’une tortue dans un espace défini.

Vos enfants seront ravis avec les deux niveaux proposés. La première présente 56 étapes progressives permettant de tracer la route de la tortue à l’aide de symboles. La seconde initie à la programmation du déplacement de la tortue avec une bande de codage.

Télécharger

Tortue Logique

Dès 5 ans :

Kodable (Pro) :

A partir de 5 ans, vos enfants pourront découvrir la logique du codage et de la programmation avec Kodable Pro. Ses 3 niveaux vous laissent  plonger dans l’univers des séquences, des boucles, des économies d’instructions et des conditions.

iPad / iPhone

Android

Amazon

Kodable Pro

ScratchJr :

Considéré comme la nouvelle alphabétisation, le codage ne sera plus un

secret pour les enfants de plus de 6 ans avec ScratchJr. Cette application permet d’apprendre à programmer des jeux et des histoires interactives sur ordinateur. Dans le processus, ils s’initieront à l’expression de leur créativité et à la résolution de problèmes. Elle est en anglais et nécessite votre aide pour expliquer le principe à vos petits.

iPad / iPhone

Android

Amazon

ScratchJr

Robot School

Une application qui permet d’accéder à un jeu de programmation. Elle est dédiée aux enfants de 7 ans et plus.

Robbie le robot et son vaisseau spatial s’écrasent très loin de sa galaxie. Il a besoin de beaucoup d’énergie pour revenir à sa planète. Il faut donc programmer des instructions pour l’aider à avoir du carburant et revenir chez lui sain et sauf.

Cette app offre une façon ludique et favorable de connaître les boucles, les procédures et les instructions conditionnelles.

iPad / iPhone

Android

Robot School

Dès 9 ans

Lightbot

En quelques minutes, vos enfants seront accros à la programmation avec Lightbot. Cette application initie au monde de l’informatique grâce à un jeu de logique où il faut aider un robot à allumer des cases à l’aide de commandes. Elle est recommandée pour tout enfant d’au moins 9 ans.

iPad / iPhone

Android

Amazon

Lighbot

Hopscotch

Hopscotch est l’application de programmation par excellence pour les enfants de 9 ans et plus. Elle permet d’apprendre et de mettre en pratique certains principes de base de la programmation. Cela en faisant simplement glisser des blocs de code dans un script, depuis une bibliothèque.

iPad / iPhone

Hopscotch

Tynker

Tynker est une application dédiée aux enfants de 9 ans et plus. A l’aide d’énigmes, elle initie à la notion de programmation et apprend comment créer facilement un jeu. Une fois installée, elle ne nécessite aucune connexion Internet.

iPad / iPhone

Android

Tynker

Le 15 juin 2015

Vous aimerez aussi

Commentaires

  • komlan - Le 9 septembre 2016 à 13:43

    j’adore

Tout afficher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *