Réaliser un projet d’écriture collaborative en classe

Ecriture collaborative en classe

Christelle Lacroix, professeur en classe de sixième a réalisé avec ses élèves un conte collaboratif. Le principe est simple : écrire à plusieurs un conte dont les élèves ont inventé le scénario.

Pour la partie d’écriture collaborative, Christelle Lacroix a utilisé l’application Quip qui permet de collaborer à plusieurs sur un même document avec toujours la maîtrise de l’enseignant.

Vous trouverez ci-dessous toute la méthode employée pour réaliser cette activité inventive et numérique en classe. Pour en savoir plus sur l’application Quip, vous pouvez visiter sa fiche application.

Fabrication du jeu de cartes. Découverte du principe.

Jeu de cartes

On fabrique le jeu de 9 cartes en le découpant et en numérotant les cartes qui doivent toujours rester dans l’ordre. On écrira le scénario carte en main, et on ne posera la carte pour passer à la suivante que lorsque le choix sur la carte aura été réalisé.

Choix du scénario par groupe de 8

  • Chaque élève propose un scénario narratif. (travail personnel : 15 min) partage aux autres élèves du groupe (Les groupes sont effectués par affinité). Décision par groupe d’un scénario commun. (Oral : 30 min)
  • Distribution du rôle de chacun dans l’écriture : 1 conte, 1 rangée, 1 élève, 1 carte. Chacun remplit sa carte par une phrase dans Quip. 1 fichier Quip / 8 élèves.

Choix de scénario

  • Présentation : chaque rangée présente son scénario à la classe. Réflexion commune sur la cohérence globale du scénario.

Ecriture du conte

  • Quip : chaque élève écrit sa partie dans le fichier qui lui est communiqué. Au dos de sa carte papier d’abord. Puis sur Quip. Chaque élève du groupe découvre l’ensemble du conte et sa cohérence, ajuste alors son texte.
  • Entraide : sur Quip, chaque élève du groupe propose des idées pour améliorer chaque carte du groupe et que l’histoire dans son ensemble soit cohérente. Attention : n’a le droit de modifier sa carte que le propriétaire de la carte. Travailler uniquement avec le tchat. 5 minutes de commentaires par carte. 5X9 = 45 min, on procède dans l’ordre des cartes.
  • Découpage du conte en 3 chapitres. Choix du titre des chapitres et du conte : décision collective.

grille d'évaluation par élève

La moyenne des 17 notes (16 élèves + le prof) reportée sur 20 attribue une note commune à l’équipe-conte.

Une autre note est attribuée sur 20 par le professeur pour chaque élève pour la carte qu’il a écrite et son investissement personnel dans l’ensemble du travail.

Critères d'évaluation

Réalisation de l’objet livre en suivant la maquette imposée.

Travail seul ou par deux. Liberté de choix : livre manuscrit ou numérique. Choix libre également d’utilisation d’appli : pages, bookcreator, Bookabi, piccollage…

La maquette de mon livre de conte

Une autre note sur 20 est attribuée pour cette étape.

Critères d'évaluation de l'objet livre

A la rencontre des lecteurs

Les livres manuscrits ou numériques imprimés partent à la rencontre des lecteurs de primaire qui éliront la meilleure histoire (parmi les 3) et le plus beau livre (parmi les 12 ou plus…)

Remise de diplômes en classe.

Le 16 juin 2016

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