D’une application numérique au livre papier… au iSpectacle

d'une application numérique au livre papier

Expérience d’imaginaire à la Malassise

Rencontre avec l’auteur Lucien Suel, jeudi 27 novembre 2014, pour les sixièmes C, D et E.Image-1

 

Jeudi 27 novembre, Lucien Suel, dans le cadre de sa résidence à Saint-Omer avec l’association « Saint-Omer en toutes lettres », est intervenu dans les classes de sixième CDE de la Malassise, pour son livre « Les aventures de la limace à tête de chat ».

Cette rencontre avait été préparée par un travail de création au cours d’un chapitre sur les fables intitulé : « Raconter des histoires en poésie : les fables ». A la manière de Lucien Suel, mais sans avoir vu le livre, les élèves ont créé un animal hybride, à partir de titres de fables sur l’application « Pic collage » sur leur iPad. Le professeur a ensuite proposé des phrases issues du livre « Les aventures de la limace à tête de chat » sans leur sujet. Chaque élève s’est approprié une phrase pour créer, avec son animal, une illustration racontant une histoire.

image-2

 Le 27 novembre, les élèves ont enfin découvert le livre, (12 livres avaient été achetés pour l’occasion) l’auteur et son animal hybride « La
limace à tête de chat »
. Ils ont alors pu s’amuser à chercher comment l’auteur avait illustré la phrase choisie, et comment il la justifiait.

Chaque élève a eu la chance de présenter à Lucien Suel son travail de création, de l’expliquer, et d’entendre alors le commentaire ou la petite anecdote de l’auteur.

A la fin de la séance, Lucien Suel a eu la gentillesse de lire l’un de ses poèmes, de signer chaque livre acheté par l’établissement, et est reparti avec une carte souvenir rédigée par les élèves.

Après la rencontre, les livres de Lucien Suel ont circulé dans les familles afin de le faire découvrir aux parents, frères et sœurs, pour que le temps de partage continue et que les élèves soient de réels médiateurs littéraires.Image-3

En classe, les élèves ont ensuite réalisé un livre numérique sur l’application « Book Creator », et une bande annonce sur l’application « iMovie » avec les travaux de chaque élève de la classe afin de faire aboutir ce travail d’expression artistique. Ainsi, partis d’une application numérique, ils ont découvert un livre papier et son auteur, pour enfin créer leur propre livre numérique.

Le 19 février dernier, les travaux numériques, rendant compte de l’expérience, par les élèves eux- mêmes, ont été présentés aux familles lors de la soirée théâtre des sixièmes, sous la forme de vidéo-projections. Cette soirée a permis à tous les élèves du niveau non seulement de monter sur les planches pour défendre les textes de la littérature française, mais aussi de s’affirmer comme de véritables artistes numériques. Soirée théâtrale donc, et iSpectacle.

                     Christelle Lacroix

Exemple de productions d’élèves réalisées sur Piccollage avant d’avoir lu le livre de l’auteur :

Capture-d’écran-2015-10-29-à-09.13.24

 

Voici les vidéos vers quelques bandes annonces réalisées par les élèves sur l’application iMovie :

 

 

Le 4 janvier 2016

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.