Créer et enrichir le vocabulaire en Maternelles avec Oralbum

Oralbums - Les trois petits cochons

Le développement du langage est une étape clée des classes de Maternelles. Entre 4 et 5 ans, un enfant maîtrise environ 1500 mots et construit des phrases qui contiennent 6 mots en moyenne. L’école Maternelles va progressivement développer le langage de l’enfant, enrichir son vocabulaire et lui donner des repères pour construire des phrases avec une syntaxe juste.

Les nouvelles technologies et notamment les applications permettent de contribuer à cet enseignement par des activités ludiques.

C’est le cas des applications Oralbum. Oralbum est une collection des Editions Retz. Les Oralbums sont des contes bien connus revisités par les Editions Retz pour soutenir la construction du langage chez les enfants à partir de 3 ans. Elle se présente sous diverses formes : album, CD, matériel pédagogique. Mais depuis juin 2016, certaines histoires sont également disponibles en application à utiliser en classe ou à la maison.

Les contes présents dans les Oralbums en application sont :

Développement du langage en Maternelles avec les applications Oralbum

La section « J’écoute » de l’application Oralbum permet à l’enfant d’écouter l’histoire, seul ou à plusieurs. La particularité d’Oralbum est de permettre à l’enfant de sélectionner son âge (3, 4 ou 5 ans) avant de débuter la narration.

En fonction du choix de l’enfant, le texte lu en accompagnement des images est adapté aux compétences de langage de l’enfant. Le vocabulaire utilisé pour les 3 ans est simple alors qu’il devient plus riche pour 4 et 5 ans. Les phrases s’allongent également avec l’âge.

Exemple avec Les 3 petits cochons :

  • 3 ans : C’est l’histoire de 3 petits cochons. Y a Nif-nif, Nouf-nouf et Naf-naf. Les 3 petits cochons, ils vont se construire une maison.
  • 4 ans : C’est l’histoire de 3 petits cochons qui s’appellent Nif-nif, Nouf-nouf et Naf-naf. Ils veulent se construire une maison pour se protéger du loup.
  • 5 ans :  C’est l’histoire de 3 petits cochons qui s’appellent Nif-nif, Nouf-nouf et Naf-naf. Ils veulent chacun se construire une maison. Mais, il y a un loup féroce qui vit dans ce pays.

Chaque enfant peut donc écouter la version de l’histoire qui correspond à son âge. On peut ensuite regrouper les enfants pour leur poser des questions de compréhension sur l’histoire ou les faire échanger sur un point précis de l’histoire. En petit groupe, on peut s’arrêter après chaque scène pour échanger ou poser des questions.

Oralbums

 

Stimuler la créativité en Maternelles avec les applications Oralbum

La deuxième section de l’application s’intitule « Je raconte ». Elle permet à l’enfant de repasser les scènes de l’histoire en enregistrant sa propre narration. Cet exercice permet à la fois de stimuler l’imaginaire de l’enfant et de vérifier son niveau de maîtrise du langage.

En pratique, on peut travailler en atelier autonome. Les enfants peuvent enregistrer eux-mêmes leur histoire en groupe de 3 ou 4. Ils enregistrent le texte d’une scène chacun à leur tour. Après révision avec l’enseignant, il est possible de ré-enregistrer une scène. L’ensemble est ensuite enregistré dans l’application et le groupe peut présenter son histoire complète à l’ensemble de la classe.

Les trois petits cochons

 

Entraîner mémorisation et concentration avec les applications Oralbum

3 mini-jeux complètent l’application dans la section « Je Joue » : un memory, un kim et un loto. Ces trois jeux permettent de travailler la mémoire et la concentration de l’enfant. Ils peuvent aussi jouer par groupe de 2.

Oralbum memorisation concentration maternelles

 

Télécharger les contes Oralbum :

Le 7 juillet 2016

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *