C’est pas sorcier, une ressource inestimable pour les enfants

C'est pas sorcier (1)

Durant plus de 20 ans, l’émission télévisée « C’est pas sorcier » a permis aux jeunes générations de découvrir les sciences et de comprendre leurs concepts compliqués, à travers des reportages de terrain de qualité et des démonstrations à la fois concrètes, ludiques et instructives. Aujourd’hui, le programme n’est plus diffusé à la télévision mais l’aventure continue, sur le site Internet de l’équipe http://www.lespritsorcier.org/ notamment, mais aussi sur la chaîne YouTube de l’émission, où il est possible de revisionner tous les épisodes.

C'est pas sorcier

L’émission télévisée « C’est pas sorcier » a été diffusée pour la première fois le 19 septembre 1993 sur France 3. Destiné en priorité aux enfants, férus de sciences ou néophytes, chaque épisode dure 26 minutes, ce qui leur permet de découvrir, de comprendre et d’assimiler certains concepts scientifiques compliqués, sans éprouver de lassitude. Le format est particulièrement adapté aux plus jeunes mais aussi plébiscité par les parents, car son concept est novateur et amusant, tout en distillant des informations fiables et sérieuses.
L’équipe de l’émission se compose de trois membres : Fred (Frédéric Courant), Sabine (Quindou) et Jamy (Gourmaud). Les deux premiers sont sur le terrain pour les visites, les « enquêtes » et les interviews. Le troisième, installé dans un camion-laboratoire, propose aux téléspectateurs des explications théoriques, à l’aide de maquettes et d’expériences en tous genres. Deux autres membres secondaires sont « présents » dans l’émission : la voix-off, qui renforce le côté explicatif (interprétée par Valérie Guerlain), et le chauffeur du camion-laboratoire prénommé Marcel, mais dont on ne voit jamais le visage.

Camion_de_la_découverte_C'est_pas_sorcier

Après avoir connu le succès pendant plus de 20 ans, l’émission télévisée « C’est pas sorcier » s’arrête officiellement le 1er février 2014. Mais ses épisodes, reconnus pour leur grande qualité et leur intemporalité, continuent d’être diffusés sur plusieurs chaînes du Service Public. Il est également possible de les visionner quand on le souhaite, sur la chaîne YouTube du programme. Afin d’être tenu informé des ajouts de vidéos, il est recommandé de s’y abonner. Pour cela, il faut créer son compte YouTube directement sur le site en quelques minutes, ou d’en posséder déjà un. Une fois connecté à son compte, il suffit de cliquer sur le bouton « S’abonner » figurant juste en-dessous de l’une des vidéos de l’émission. Ce n’est vraiment pas sorcier !

C'est pas sorcier

L’aventure de l’émission continue également sur le site http://www.lespritsorcier.org/, dont les contenus et les animations sont réalisés par toute l’équipe du programme culte. On y retrouve le même engouement, la même qualité, le même sérieux et la même originalité que dans l’émission d’origine… Des vidéos et des articles scientifiques, sérieux et pétillants, parfois insolites et audacieux, continuent de susciter enthousiasme et curiosité intellectuelle. Le site Internet parvient à recréer tout l’univers de l’émission, indémodable et indétrônable, tout en la faisant évoluer à l’ère du Web 3.0.

Le 18 juillet 2016

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *