orthographo pour améliorer son orthographe

Fiche application
Orthographo orthographe pour enfants
Dyslexie, Dyspraxie, Orthographe
Prix : Gratuit puis 15.99€
Conseillé pour Dès 7 ans
  • Ambiance : 3,5
  • Ergonomie : 4,0
  • Educatif : 5,0
  • Durée de vie : 4,0
  • Note globale : 4,1 1
orthographo application enfant

Orthographo

Apple FR

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store

Travailler son orthographe sous toutes les coutures!

Orthographo a pour but d’aider les enfants à améliorer leur orthographe à travers le jeu. Cette application a été réalisée par une orthophoniste. Elle peut être utilisée à la maison, en compagnie d’une orthophoniste ou d’un enseignant.

Orthographe lettres

Sélection des mots et thèmes à travailler

Dans Orthographo, une liste de 4’000 mots est pré-enregistrée et prête à être travaillée. Les mots y sont classés selon les thèmes ou difficultés à travailler. Si besoin, cette liste peut être complétée par des mots correspondant au besoin spécifique de l’enfant.

La liste de mots proposés est issue de l’échelle orthographique Dubois-Buyse utilisée dans l’Education Nationale pour la France, ainsi que de la liste orthographique proposée par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour le Quebec.

Orthographe hier

Le travail sur les mots

Le choix des mots à travailler est l’élément de base de l’application. On peut choisir des mots irréguliers, invariables… Puis l’enfant joue avec les mots, un par un, pour les assimiler de manière automatique.
Le processus d’apprentissage et de jeu est très travaillé. On joue ici sur différents aspects de la mémoire: la mémoire visuelle, la répétition…

Orthographe questions

Détail de la méthode:
étape 1: l’enfant crée un aide-mémoire afin d’avoir un repère visuel ou personnel sur le mot travaillé. Il classe celui-ci dans ses images.
étape 2 : l’enfant doit remettre les lettres dans le bon ordre.
étape 3 : il faut retrouver le mot correctement orthographié dans une série de 20 étiquettes. Pour corser la chose, les étiquettes proposent des mots écris dans différentes polices.
étape 4 : compléter le mot avec les lettres manquantes
étape 5 : répondre à une série de questions sur l’orthographe du mot
Ex: pour le mot « alors »: quelle lettre se trouve avant le « L »?
Etape 6 : écrire le mot à l’envers
Etape 7 : écrire 5 fois le mot dans le bon sens
Etape 8 : serious game consistant à attraper les lettres du mots travaillé afin de reformer le plus de fois possible le mot travaillé.

Orthographe game

L’application n’est pas à proprement parler un jeu. C’est une application qui propose de travailler de manière plus ludique son orthographe. Bien qu’elle encourage les enfants, ils n’iront pas forcément d’eux même vers l’application. Il faudra les y accompagner et les encourager. Les automatismes orthographiques vont s’installer et les progrès ne devraient plus tarder!

  • Ambiance : 3,5

    Un univers plutôt studieux

  • Ergonomie : 4,0

    L’application nécessite de prendre un peu de temps de préparation au départ pour bien établir la liste de mots à travailler.

  • Educatif : 5,0

    Une application efficace pour travailler des points précis d’orthographe.

  • Durée de vie : 4,0

    Orthographo nécessite la présence ou l’accompagnement d’un adulte pour encourager l’enfant dans son travail. Elle est très efficace, mais les enfants n’iront pas forcément y jouer tout seul.

  • Notre avis : 4,1

    Orthographo est une application qui focus essentiellement sur l’orthographe. Les enfants y travaillent les mots et leur écriture sous toutes les coutures. Conçue par et pour les orthophonistes, elle est très efficace!

orthographo application enfant

Orthographo par Domino Apps

FR

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
Le 25 avril 2017

Dans le même thème

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *