Monster Messenger, la messagerie pour les enfants

Fiche application
Coup de coeur
monster-messenger
Grandir, Messagerie
Gratuit0
Conseillé pour De 6 à 8 ans
  • Ambiance : 5,0
  • Ergonomie : 5,0
  • Educatif : 5,0
  • Durée de vie : 5,0
  • Note globale : 5,0 1
image-monster-messenger-la-nouvelle-messagerie-instantanee-pour-les-moins-de-13-ans-2016-16025-francemobiles

Monster Messenger

Apple Android FR EN

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
  • Disponible sur Google Play

Monster Messenger propose aux enfants de communiquer entre eux via une messagerie. Une première initiation sécurisée aux réseaux sociaux.

Pour qui ?

Monster Messenger s’adresse aux enfants à partir de 7 ans, en demande d’outils supplémentaires pour communiquer avec leurs amis.

Qu’est-ce que c’est ?

L’application permet à l’enfant d’échanger des messages avec ses copains, à la façon d’un WhatsApp ou SnapChat. Ils écrivent des messages, peuvent ajouter des stickers ou des emojis, ils peuvent se prendre en photo et ajouter des autocollants sur leurs photos ou même encore créer des dessins et se les envoyer. Ils peuvent enfin s’enregistrer et envoyer des messages vocaux.Monster Messenger autocollants
L’application propose un ami fictif, Betty, qui permet de se familiariser sans risque avec l’envoi des messages.

Quelle sécurité ?

Monster Messenger est une application sécurisée. Les enfants ne peuvent pas inviter d’amis ou accepter des invitations sans l’accord de leur parent. Pour ouvrir un compte Monster Messenger, lorsque l’enfant à moins de 13 ans, un adulte doit d’abord ouvrir son propre compte avant de pouvoir créer celui de l’enfant. Lorsque l’enfant reçoit une invitation, le parent est notifié et doit la valider pour que l’enfant puisse commencer à échanger.

Si la conversation tourne mal entre l’enfant et son correspondant de manière répétée, le parent peut bloquer le correspondant. Il est aussi possible de signaler un utilisateur qui n’aurait pas un comportement approprié. Son cas sera alors revu par le community manager de Monster Messenger et il peut recevoir un avertissement voire être banni du service.

Monster Messenger sécurité

 

Et alors ?

Nous avons testé Monster Messenger pendant 1 mois avec ma fille de 8 ans. Une seule de ses amies a installé l’application car il faut bien le dire, la majorité des parents sont plutôt réticents.

Les points positifs

  • L’utilisation de l’application a énormément rapproché les deux amies. Elles y échangent sur des thèmes différents, plus intimes. Elles se montrent des photos de leur chambre ou de leur peluche préférée, elle s’envoient des dessins.
  • Ma fille peut utiliser l’application pour échanger avec moi lorsque je suis en déplacement. Ça rend l’absence moins importante.
  • L’application permet de prendre tout de suite de bonnes habitudes qui serviront plus tard. Avant que je ne lui laisse utiliser l’application, nous avons eu une grande discussion avec l’établissement de points non négociables :
    • Respect : l’application ne doit pas être utiliser pour dire du mal de personnes qui ne sont pas là (autres copines…)
    • Droit à l’image : on peut échanger des photos mais jamais dévêtues. On ne prend pas en photo d’autres personnes (papa, maman, frère, copine de passage) sans leur accord.
    • Intimité : on ne prend pas en photo des endroits intimes de la maison.

Monster Messenger noël

Les points négatifs

En réalité, il n’y en a qu’un. J’ai un peu l’impression d’avoir une pré-ado à la maison ! Attrait de la nouveauté oblige, la première semaine, elle est devenue un peu « obsédée » par ces messages. Cette réaction est toutefois assez normale.

Nous y avons vite remédié en instaurant des règles. Pas de discussions de plus de 10 minutes. Pas plus de 2 fois par jour en semaine et 3 fois le week-end. L’utilisation de l’application se fait toujours depuis un lieu de vie pour qu’on puisse avoir un œil sur ce qu’elle y fait.

Maintenant que les choses sont rentrées dans l’ordre, le constat est plutôt positif. Elle utilise l’application dans le cadre des règles établies et la majorité des discussions ne durent pas plus d’une minute parce que sa copine n’est tout simplement pas là et elles s’échangent des messages en différé.

Cela nous a permis d’avoir des discussions intéressantes sur ce qu’on peut partager ou non via une messagerie et nous allons étendre l’utilisation de l’application à ses cousines et à sa grand-mère qui vivent loin de chez nous.

Deux conseils

  • Désactiver le son des notifications dans le menu réglages. Le signal sonore de l’arrivée d’un message rend difficile l’établissement de règles sur les moments où consulter les messages.
  • Demander à l’enfant d’éviter les messages vocaux autant que possible. Écrire les messages même avec les propositions de la tablette permet d’améliorer leur orthographe.
  • Ambiance : 5,0

    Le design de l’application est simple et coloré. Les enfants adorent les nombreux stickers disponibles.

  • Ergonomie : 5,0

    L’application est complètement intuitive. Les enfants n’ont aucun mal à la prendre en main.

  • Educatif : 5,0

    C’est une excellente introduction aux réseaux sociaux et au respect de la vie privée et du droit à l’image sur Internet, à condition d’être bien accompagnée par les parents.

  • Durée de vie : 5,0

    L’application vivra sur l’appareil aussi longtemps que l’enfant aura des personnes pour échanger avec lui sur la messagerie.

  • Notre avis : 5,0

    Pour tous les enfants qui sont déjà demandeurs de ce type d’outils et pour les enfants avec de la famille éloignée, c’est une excellente première messagerie qui leur permet de découvrir cet univers en toute sécurité.

image-monster-messenger-la-nouvelle-messagerie-instantanee-pour-les-moins-de-13-ans-2016-16025-francemobiles

Monster Messenger par EduPad

FR EN

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
  • Disponible sur Google Play
Le 21 décembre 2016

Dans le même thème

Commentaires

  • Cindy - Le 5 mars 2017 à 07:18

    BonJour
    Mon fils à la tablette GALAXY TAB 2 et nous n’arrivons pas à télécharger l’application normal ? Merci

    • Stelline - Le 6 mars 2017 à 10:11

      Bonjour Cindy, je vous propose de contacter directement l’éditeur de l’application: contact@edupad.com.
      Ils pourront vous orienter directement. Bonne journée et tenez nous au courant!

  • Axelle - Le 16 février 2017 à 14:26

    Bonjour

    L’application n’est pas compatible avec la galaxy tab kids, ma fille est fortement déçue surtout qu’il n’existe aucune autre application du même genre. Sinon l’application semble bien mais nous n’avons pas pu aller plus loin ….

    • Stelline - Le 6 mars 2017 à 10:03

      Bonjour Axelle, en effet, Monster messenger n’est pas compatible avec la galaxie tab kids. Mais si vous souhaitez utiliser cette application peut-être pouvez vous la télécharger sur votre smartphone afin de l’utiliser avec votre fille ? Excellente journée!

  • Emmanuel LAMBERT - Le 20 janvier 2017 à 17:30

    Bonjour ma fille voudrait parler avec des copines, comment peut-on faire, je ne vois pas?

    • Laurence - Le 23 janvier 2017 à 09:36

      Il vous faut télécharger l’application Monster Messenger. Ensuite tout est expliqué !

  • chloe - Le 20 janvier 2017 à 17:14

    bonjour, je souhaite ouvrir un compte monster messanger à ma fille, mais je ne sais pas comment faire.

    • Laurence - Le 23 janvier 2017 à 09:37

      Il vous faut d’abord télécharger l’application sur iOS et Android. Ensuite l’application vous guidera pour ouvrir un compte.

  • Justine - Le 21 décembre 2016 à 22:47

    Moi je les envoie jouer au foot… Et s.il pleut vraiment beaucoup au Scrabble ou aux cartes

    • Laurence - Le 9 janvier 2017 à 11:08

      Bonjour Justine.
      A chacun sa façon de faire ! Mais je ne crois pas que’avoir une messagerie les empêche de jouer au foot ou au Scrabble 😉

Tout afficher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *