Je lis et j’écris avec Sami et Julie

Fiche application
je lis et j'écris home
Apprendre à écrire, Apprendre à lire
Prix : 2.99
Conseillé pour 6 à 8 ans
  • Ambiance : 4,0
  • Ergonomie : 4,5
  • Educatif : 3,5
  • Durée de vie : 4,0
  • Note globale : 4,0 1
Sami et Julie lecture écriture

Je lis et j'écris avec Sami et Julie

Apple FR EN

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store

je lis et j'écris syllabes

Basée sur la méthode syllabique, cette app a pour but de préparer et consolider l’apprentissage de la lecture (voir notre article sur les méthodes et applications pour apprendre à lire) et de l’écriture des enfants. Les enfants sont amenés à mémoriser les voyelles, des syllabes simples et des syllabes plus complexes.

Les voyelles :
La première étape consiste à travailler les lettres en majuscules ou lettres bâtons. On trace la lettre suivant le sens indiqué par le modèle, on recommence autant de fois que nécessaire.
Puis l’enfant apprend l’écriture dite attachée, avec de petites astuces adaptées à son âge : le « u » est composé d’un trait qui monte, d’un sourire et d’une canne, le « a » est composé d’un rond puis d’une canne. De même, le tracé indique où commencer la lettre et dans quel sens l’écrire. On s’entraine une fois avec le model, puis le model devient plus clair.
Lorsque le tracé de la lettre est acquis, l’enfant est invité à placer la lettre dans un mot. Un dessin illustre le mot à compléter et l’enfant doit choisir entre 3 lettres comment compléter le mot.
Pour finir et surtout pour les plus forts, les mots tous justes travaillés s’affichent à l’écran un par un. L’enfant doit les reconnaître et les dire à haute voix.
Cette partie est la plus complexe pour les novices et demandera, du moins au départ, l’aide d’un adulte.

je lis et j'écris avion

je lis et j'écris tigre

Les premières syllabes :
Ce chapitre propose de travailler 12 consonnes, à associer chacune avec une voyelle.
Les syllabes sont travaillées uniquement en attaché, puis les jeux travaillés sont les mêmes que ceux des voyelles.

je lis et j'écris te

Les syllabes difficiles :
Des sons plus compliqués sont travaillés ici. On retrouve le son [è] avec l’écriture « lai » ou « pei », le son [ill] ou encore le [ch]. La méthode d’apprentissage est toujours la même.

Pour les enfants les plus avancés et souhaitant jouer à lire, les chapitres Mots à compléter  et Mots à lire feront l’affaire. Et pour se divertir, faire une pause ou récompenser un chapitre bien travaillé, le jeu du lapin en ravira plus d’un !

je lis et j'écris lan

Découvrez également notre article « 5 applications pour apprendre à écrire dès la maternelle et au CP »
Pour une reprise en douceur, nous recommandons également l’app Je lis et j’écris avec Sami et Julie dans notre Sélection d’applications pour préparer la rentrée en CE1.

 

je lis et j'écris bravo

  • Ambiance : 4,0

    L’univers de Sami et Julie est très enfantin, avec un joli graphisme bien adapté à la tranche d’âge ciblée. Une petite musique douce accompagne l’enfant tout au long du jeu.

  • Ergonomie : 4,5

    Cette app est extrêmement simple. Tous les chapitres sont accessibles dès l’écran d’accueil et les règles sont énoncées clairement par une voix off.

  • Educatif : 3,5

    L’objectif de consolidation des acquis est atteint. Cette app conviendra donc bien aux enfants ayant déjà une certaines connaissance des lettres.
    On apprécie surtout les petites astuces pour retenir la forme des lettres : le « m » est composé de 2 ponts et une vague.
    On regrette cependant que toutes les consonnes ne soient pas travaillées et qu’un rappel des règles ou des sons ne soient pas proposé. Sans doute à venir dans une prochaine mise à jour ?

  • Durée de vie : 4,0

    Cette app c’est sûre ravira les enfants ayant envie de savoir lire. Ils prendront du plaisir à y revenir au moins pour le jeu du lapin ?

  • Notre avis : 4,0

    Une belle app pour aborder l’écriture et consolider les acquis de la lecture avec la méthode syllabique !
    Cette app bien pensée demande toutefois déjà quelques notions dans les lettres ou au moins l’accompagnement d’un adulte pour le démarrage et la partie lecture- reconnaissance des mots.
    On attend aussi l’ouverture de chapitres complémentaires notamment l’apprentissage des consonnes pour la qualifiée de « complète ».
    En bref, une app qui remplit les objectifs qu’elle annonce !

Sami et Julie lecture écriture

Je lis et j'écris avec Sami et Julie par Hachette

FR EN

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
Le 7 septembre 2015

Dans le même thème

Commentaires

  • Albane - Le 8 septembre 2015 à 11:39

    Bonjour et merci pour ce post
    Je suis très intéressée par cette application, je me demande si on peut choisir le type d’écriture : y a t’il uniquement du cursif ou bien peut on changer les paramètres pour le script? Mes enfants apprennent le script à l’école, alors je ne vois pas bien l’intérêt de leur faire travailler l’écriture cursive.
    Merci!
    Albane

    • Stelline - Le 8 septembre 2015 à 13:22

      Bonjour Albane,
      Dans cette application, les enfants ne sont malheureusement pas amenés à travailler l’écriture scripturale. Ils apprennent les lettres « bâtons » et l’écriture cursive.
      La forme d’écriture appelée « script » est peu proposée dans les dernières apps testées. Encore du potentiel à développer pour les éditeurs !
      Bonne journée
      Stelline pour App-Enfant

Tout afficher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *