Finissez vos tâches et jouez avec Pistache !

Fiche application
Coup de coeur
Pistache application
Grandir,
Gratuit0
Conseillé pour 3 à 9 ans
  • Ambiance : 5,0
  • Ergonomie : 5,0
  • Educatif : 5,0
  • Durée de vie : 5,0
  • Note globale : 5,0 1
Pistache

Pistache : Faire ses tâches quotidiennes en s’amusant !

Apple Android FR

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
  • Disponible sur Google Play

Avez-vous du mal à motiver vos enfants pour réaliser leurs tâches journalières: ranger la chambre, ranger les jouets, faire les devoirs, se brosser les dents? Si oui, l’application Pistache est là pour vous aider !

Dans nos plannings surchargés, superviser l’ensemble des tâches de nos enfants, n’est pas toujours facile : surveiller si les devoirs ont bien été faits, la chambre rangée, les affaires mises au sale, le sac d’école préparé…

Avec l’application Pistache, vous pouvez responsabiliser vos enfants dans leurs missions quotidiennes.

Pistache

Paramétrer Pistache pour les parents

C’est très simple !  La première étape consiste à créer un profil pour chacun de vos enfants. On entre son prénom, son âge et son sexe. On peut même lui choisir un avatar. Ensuite on paramètre les missions pour chacun des enfants. Il existe deux types de missions : Maison et Educative.

Les missions de type « Maison » consistent à remplir des tâches concernant la vie de famille ou de l’enfant : débarrasser la table, se brosser les dents, nourrir le chien… On apprécie la diversité des missions proposées qui couvrent vraiment la très grande majorité des tâches qui peuvent être attribuées aux enfants. Cela va de « ranger les courses » à « préparer son cartable » en passant par « appeler Papy et Mamie ». Il est bien sûr toujours possible de créer une mission personnalisée mais l’étendue des tâches déjà présentes dans l’application permet de gagner un temps précieux dans son paramétrage.

Les missions de type « Educative » proposent de faire travailler l’enfant sur ses compétences scolaires à l’aide d’applications sélectionnées par l’équipe de Pistache. Bien sûr, la majorité de ces applications sont payantes et vous devrez débourser quelques euros pour les installer sur votre tablette si vous souhaitez que votre enfant puisse remplir cette mission éducative. Néanmoins, nous avons été très agréablement surpris par la qualité de la sélection de l’équipe de Pistache. Toutes les applications présentes pour les missions éducatives sont toutes des applications que nous recommandons chez App-enfant : de DragonBox Numbers à iTooch en passant par Quelle Histoire ou encore Aniscience. On constate qu’un vrai travail de fond a été réalisé sur le choix des applications.

Une fois le type de mission choisi, vous devez définir sa fréquence, récurrente ou ponctuelle et quand elle doit être terminée. Enfin, vous affectez les missions à l’un ou l’autre de vos enfants.

Lorsque les enfants ont réalisé leurs tâches, vous pouvez les valider directement dans cette interface.

Connaître et valider ses missions avec Pistache pour les enfants

 Fais tes tâches

Pistache côté enfant, fonctionne avec un système de récompenses qui s’ajoutent à chaque fois qu’une mission est réalisée. Ces récompenses donnent ensuite accès à des vidéos et des jeux que l’enfant peut visualiser dans l’application.

Les récompenses sont symbolisées par les clés. Pour habituer et motiver l’enfant à utiliser l’application, il reçoit une ou plusieurs clés, à chaque fois qu’il se connecte à l’application.

Sur son interface, il a accès à deux sections « Missions » et « Loisirs ».

Dans la section des Missions, l’application lui montre les tâches à effectuer aujourd’hui, par exemple, mettre la table. Lorsque c’est fait, l’enfant peut valider sa mission en appuyant sur « J’ai fini ! ». En glissant son doigt vers la gauche, il peut également faire défiler les jours et prendre connaissances des tâches à effectuer les jours suivants.

Grâce à ses récompenses, l’enfant a accès à la section « Loisirs ». Dans cette section, il peut jouer à de petits jeux ou regarder des vidéos de dessins animés adaptées à son âge comme « Oggy et les cafards », « Garfield », « Lou », « Lucky Luke »…

En complétant les missions, l’enfant débloque également des badges et des avatars pour modifier son profil.

 

Notre avis sur Pistache

Nous avons pris quelques semaines pour tester Pistache sur quelques tâches simples de la maison et éducative. L’application est facile à paramétrer. Pour deux enfants, cela m’a pris en tout et pour tout 10 minutes avec toutes les misions définies pour chacun d’eux. 

Présentée aux enfants l’application a soulevé un certain enthousiasme ! Amener du numérique dans quelque chose d’aussi rébarbatif que les tâches ménagères ou les révisions, cela leur a clairement plu. Tout à coup, ils étaient nettement plus motivés pour débarrasser la table ou faire leur lit!

Les récompenses amènent également un plus, néanmoins la motivation est différente selon l’âge des enfants. Les jeux et vidéos présents motivent plus les enfants jusqu’à 8/9 ans que les plus grands.

Ensuite, tout est une question d’habitude et d’organisation. Pour que ce système de tâche avec l’application Pistache fonctionne, il faut fixer un rendez-vous régulier dans la journée avec les enfants pour valider ensemble les tâches effectuées et leur rappeler celles du lendemain. Sinon, toutes les bonnes intentions seront vite perdues. Mais c’est aussi le cas avec un système de tâche oral ou sur papier !

  • Ambiance : 5,0

    Un graphisme retravaillé et plus actuel qui convient aux petits comme aux plus grands.

  • Ergonomie : 5,0

    L’application est simple à utiliser côté parent et côté enfant.

  • Educatif : 5,0

    Une belle façon de créer une routine chez l’enfant pour l’aider à s’organiser et à participer aux tâches de la maison.

  • Durée de vie : 5,0

    L’application durera autant de temps que vous et les enfants aurez du plaisir à l’utiliser.

  • Notre avis : 5,0

    Une application purement pratique pour habituer les enfants à se prendre en main et participer à la vie de la maison.

Pistache

Pistache : Faire ses tâches quotidiennes en s’amusant ! par Appinest

FR

Téléchargement

  • Disponible sur Apple Store
  • Disponible sur Google Play
Le 29 août 2016

Dans le même thème

Commentaires

  • Simon - Le 2 décembre 2016 à 20:42

    Bonjour, je cherche un développeur pas cher pour développer mes jeux style  » Fastoch’Easy »
    Certains de mes jeux correspondent à votre palette offerte aux enfants.
    Merci de m’aider.
    Simon.

Tout afficher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *