Dictée Montessori, une application dictée efficace pour apprendre l’orthographe

Fiche application
dictée Montessori-promo
Apprendre à écrire, Autisme
Prix : 3.99
Conseillé pour 6 à 9 ans
  • Ambiance : 0,5
  • Ergonomie : 2,5
  • Educatif : 5,0
  • Durée de vie : 3,0
  • Note globale : 2,8 1
Dictée Montessori

Dictée Montessori - Apprends l'orthographe avec un alphabet mobile amusant !

FR EN

Âge : 6-9 ans
Prix : 3,99€

[button color= »orange » size= »medium » link= »https://itunes.apple.com/fr/app/dictee-montessori-apprends/id396224808  » icon= » » target= »true »]iPad/iPhone[/button] [button color= »green » size= »medium » link= »https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lescapadou.picturespellingfr&hl=fr » icon= » » target= »true »]Android[/button]

 

La répétition comme entraînement

Dictée Montessori est une app très simple en apparence.
Un mot prononcé par l’application, une carte image qui le représente, des cases blanches au nombre de lettres du mot en question et un alphabet au-dessous pour remplir les cases. Ajoutez à cela 3 niveaux de difficulté et vous avez le cœur de l’application : des séries de mots dont l’enfant doit retrouver l’orthographe.
Mais finalement Dictée Montessori, c’est un peu plus que ça. Tout d’abord, il faut comprendre que les niveaux de difficulté ont été bien étudiés. Du lecteur débutant au lecteur confirmé, chacun trouvera le niveau correspondant à sa situation. Il existe même un menu Alphabet mobile pour les petits frères ou petites sœurs qui ne savent pas encore lire.
D’autre part, et c’est vraiment un plus de l’application, il est possible de travailler une difficulté particulière comme les sons [k], les sons [s], les e muets, les h, les sons [ã] (en, an, am), etc… La dictée proposée se focalise alors essentiellement sur des mots présentant ce phonème. C’est clairement en voyant plusieurs fois le mot et en l’écrivant que l’enfant retient son orthographe et facilite sa lecture. C’est sur ce principe de répétition que repose la pédagogie Montessori.

dictée magique Montessori-2

Des options intéressantes

Le clavier proposé au bas de l’écran à l’enfant est écrit par défaut en lettres liées. Cependant, il est possible dans les options de choisir des lettres minuscules ou des majuscules. C’est une option intéressante étant donné qu’en début de CP, les enfants ne reconnaissent pas encore bien les lettres liées.
Le clavier, par défaut dans l’ordre alphabétique peut aussi être réaménagé avec les voyelles puis les consonnes ou en azerty comme un vrai clavier d’ordinateur.

Pour que l’enfant ne se décourage pas, il ne peut pas se tromper. Si la lettre n’est pas dans le mot, il ne peut pas la mettre dans une case. Si la difficulté est trop importante, la solution est indiquée dans une petite icône en haut à droite (il est possible de la supprimer dans les options).

dictée Montessori étoiles

 

Mais un design et un gameplay rébarbatif

Une très bonne application dictée donc, mais qui souffre d’un design très limité. Même si celui-ci ne doit pas être au premier plan dans ce type d’application, on aurait aimé un graphisme un peu plus gai et coloré.
De la même façon, les animations lorsque les enfants trouvent la solution sont dignes des fonds d’écran des ordinateurs des années 90. Cette application aurait mérité un peu d’investissement supplémentaire en design.
Le gameplay souffre du même manque d’investissement. Pas de séries, pas de niveaux à vaincre qui marque la progression (à part les niveaux de difficulté, mais qui relèvent plus d’un choix). Pas de point, d’étoile à gagner. Pas de récompenses. C’est dommage. On est vraiment dans l’entraînement, pure continuité de l’école plus que dans le jeu. C’est donc souvent une application imposée par les parents plus qu’un choix de l’enfant.

  • Ambiance : 0,5

  • Ergonomie : 2,5

  • Educatif : 5,0

  • Durée de vie : 3,0

  • Notre avis : 2,8
Dictée Montessori

Dictée Montessori - Apprends l'orthographe avec un alphabet mobile amusant ! par Lescapadou

FR EN

Le 2 septembre 2015

Dans le même thème

Commentaires

  • Bizkot - Le 1 octobre 2015 à 13:06

    Les autres applis de l’escapadou sont vraiment super : j’écris en script, en cursive, et surtout la magie des mots, où l’enfant peut mettre des lettres sur un tableau, et les mots formés se prononcent tout seuls, que ce soit des mots réels ou inventés !!
    https://itunes.apple.com/fr/app/french-word-wizard-french/id466780737?mt=8

    • Laurence - Le 1 octobre 2015 à 13:19

      Bonjour,
      Merci pour commentaire enthousiaste. Nous les inscrivons sur notre liste de tests!
      Laurence pour app-enfant

Tout afficher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *