Temps d’écran: l’American Academy of Pediatrics revient sur ses recommandations

American Academy of Pediatrics - nouvelles recommandations

L’Association Américaine de pédiatrie (American Academy of Pediatrics) a publié fin octobre de nouvelles recommandations sur l’usage des écrans par les enfants. Des assouplissements par rapport aux recommandations précédentes, une réelle intégration des écrans au sein de la famille… Décryptage,

 

Temps d’écran par âge

Quand peut-on introduire les écrans pour les enfants ? A cette question, les experts dont l’AAP, nous martelaient qu’avant 2 ans, un enfant ne devait pas être exposé aux écrans. Mais la réalité est bien différente. Quand il y a une fratrie avec des enfants plus âgés et avec l’arrivée d’applications spécifiques pour les touts-petits sur les tablettes, on le sait bien, cette recommandation était bien difficile à respecter.

L’American Academy of Pediatrics reconnaît ces problématiques pertinentes et revient en arrière avec une introduction des écrans possible à partir de 18 mois. A cet âge bien sûr, le choix du contenu est primordial. L’AAP recommande des contenus interactifs de grande qualité. Elle insiste également sur la présence des parents lorsque l’enfant est devant l’écran pour s’assurer qu’il comprend ce qu’il voit.

 

Comment fixer le temps d’écran pour ses enfants ?

Un enfant a besoin de nombreuses activités pour se développer. Il a besoin de dormir, de courir, de manger de jouer avec d’autres personnes, d’entraîner son imagination, d’utiliser ses mains, etc… L’APP recommande de d’abord fixer le temps alloué à ces nombreuses activités, avant de fixer le temps d’écran. Ce dernier ne devrait jamais se faire au détriment des autres activités.

En conclusion, nous devons apprendre à nos enfants que les écrans sont un outil et non une fin en soi. Ils peuvent servir à apprendre, à créer, à se connecter aux autres… Ce n’est pas seulement un support de divertissement. Pour arriver à cela, il faut que les parents soient conscients de ce que leurs enfants font devant les écrans et en parlent avec eux.

Pour en savoir plus, consultez notre article Repères pour une utilisation des écrans adaptée à chaque âge.

Le 4 novembre 2016

Les dernières applications

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *